background preloader

FLE : Activités et exercices pour l'expression orale en classe de FLE.

FLE : Activités et exercices pour l'expression orale en classe de FLE.

http://emilie.en-savoie.com/

Related:  farmalautres pearltrees enseignementL'orale en classe: jeux et activitésSpeaking/DialogueFLE FLS

3 erreurs types d'un formateur (2) - Dans l'attitude - Sydologie Quand on anime une formation, il n’y a pas que le contenu qui compte ! Dans un article précédent, nous avons parlé des erreurs à ne pas commettre dans la forme de ses interventions. Mais l’attitude du formateur a aussi son importance : la façon dont il mène la formation peut renvoyer des messages négatifs aux stagiaires. Il faut donc accorder un peu d’attention à son comportement pour ne pas desservir son propos. 3 erreurs à éviter. 1) Se croire infaillible Être sûr de soi et savoir qu’on est compétent est une bonne chose.

Comment présenter un exposé en classe: 10 étapes 2 parties:Préparer l'exposéMener l'exposé La glossophobie ou la peur de parler en public, affecteraient plus de trois personnes sur quatre. Cette statistique est à la fois stupéfiante et alarmante. Notamment parce que beaucoup de professions requièrent d’avoir une certaine habilité à parler en public. L'article qui suit va vous montrer comment présenter un exposé, afin de ne plus être effrayé de la chose et de pouvoir être à l’aise devant un auditoire. Le point du FLE : cours et exercices en ligne pour apprendre le français Bonjour et bienvenue dans le répertoire "Apprendre le français" du site Le Point du FLE. Vous trouverez ici plus de 7000 liens vers les meilleurs cours et exercices gratuits pour apprendre le français.Toutes les nouveautés de la section "Apprendre" Bonne navigation :-) Vocabulaire / ThèmesCorps humainCouleurs, formes, matièresÉcole : objets, système éducatifFamilleGensSalutationsDécrire une personneSe présenter, goûts, sentimentsHeure, date, emploi du tempsInformatique, Internet, C2iMaisonNatureNature - PaysagesAnimauxMétéoEnvironnement / ÉcologieNombresNourritureAlimentsCuisine et gastronomieFaire les courses, aller au restaurant Santé, chez le médecinSports et loisirs, vacancesTéléphoneTravailMétiers, professionsRecherche d'emploi, CV, lettre de motivationVêtementsVilleLieux de la ville, commerces, magasinsDans les magasins, à l'hôtel.. + AcheterSe diriger dans la villeTransports

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1. Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle. En effet, ces documents « expose[nt] les apprenants à des aspects de l’usage langagier qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune description élaborée et dont on estime pourtant qu’ils sont à enseigner. » (Coste, cité par Bérard, 1991 : p.51).

3 erreurs types d'un formateur (1) - Sur la forme Quand on anime une formation, il n’y a pas que le contenu qui compte ! La manière dont on mène sa présentation est tout aussi importante : la forme de votre intervention doit servir le fond. Il s’agit donc d’intéresser et d’impliquer les participants, pour qu’ils ne « décrochent » pas. 3 erreurs à éviter. 1) Ne pas se préparer Oh mon Fle !: Donner des conseils et des directives Voici une petite fiche rien que pour vous, utilisable dès le niveau A1 et jusqu'au niveau B1. Elle reprend différentes structures employées pour conseiller quelqu'un, des plus simples aux plus complexes (avec le subjonctif), et permet à l'étudiant d'avoir une vision globale de ses outils ainsi que de ses nouveaux acquis au cours de l'apprentissage. La voici en PDF: Donner des conseils et des directives Pour pratiquer un peu, une activité à réaliser en binôme: les étudiants choisissent une des situations proposées, préparent une scène de dialogue et la jouent. Libre à vous d'indiquer aux étudiants le temps de préparation et la durée souhaitée de la scène, le but n'étant pas qu'ils rédigent le dialogue entièrement, mais plutôt qu'ils se mettent d'accord sur un canevas.

Différencier Depuis plusieurs décennies, la différenciation pédagogique est au centre des débats. Je me revois sur les bancs de mon école normale à essayer de comprendre les concepts de la différenciation… C’était en 1992! Malgré la lecture de plusieurs auteurs et l’explication de mes professeurs, il m’aura fallu pratiquement une vingtaine d’années pour percevoir le concept. Ce n’est finalement que lorsque je me suis retrouvé face aux difficultés liées à l’hétérogénéité de ma classe que j’ai commencé à mettre en place la différenciation. Les postulats de Burns (1) faisaient écho en moi! La différenciation, c’est quoi? Production orale - FL...euh ? Tâche n°1 : Préférences en matière de vacances (feuilles A/B) Tâche n°1b : Préférences en matière de vacances (feuilles A/B) + boîte à outils Tâche n°2 : Projets pour les vacances (feuilles A/B) Tâche n°1 : Organiser un week-end Conversation n°1 : Le cinéma Conversation n°2 : Le tourisme

Oh mon Fle ! : des idées pour le cours de FLE Je parle très peu d'Art en cours, faute de connaissances d'une part, et de représentation dans les manuels de l'autre. Cette semaine pourtant, c'était au programme, et il a bien fallu construire une séquence pour accompagner l'humeur fauviste d'Alter Ego+ 3. Remue-méninges J'ai commencé le cours par un remue-méninges portant sur des œuvres très célèbres, demandant pour chacune le nom de l'artiste, de l'oeuvre, l'époque approximative, la technique employée... Cela fait un très bon déclencheur, et permet en même temps de tester les connaissances des apprenants (nulles, en l'occurrence).

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Time's up! - FL...euh ? Niveaux : A1+ à C2 Objectif : Revoir le vocabulaire Comment procéder? Le “vrai” Time’s up a pour but de faire deviner à sa propre équipe des personnes célèbres. Dans des classes où les personnes viennent du monde entier il est parfois difficile de trouver des célébrités que tout le monde connait. On peut donc faire le jeu sur le principe du “Time’sUp Family” avec des noms communs.

Français Langue Etonnante ?! Parler du quotidien en images On est souvent à la recherche de vidéos faciles pour des A1. Voici donc une petite sélection de vidéos adaptées à ce niveau, elles sont toutes muettes ou presque, pour parler des actions quotidiennes. Vous trouverez également des pistes d’exploitation pédagogique proposées par d’autres profs-blogueurs. /// Rhapsodie pour un pot-au-feu /// Il s’agit d’un court-métrage d’animation de fin d’études réalisé par Charlotte CAMBON, Stéphanie MERCIER, Soizic MOUTON et Marion ROUSSEL. Synopsis : Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée.

Ce site propose différentes activités d'expression orale, adaptables à différents niveaux ! Elles abordent la description, les expressions idiomatiques ou encore les sujets de la vie quotidienne et s'appuie sur différents supports que l'on peut mettre facilement en place : chansons, jeu de l'oie, bandes dessinées,... by biolaugique Feb 19

J'ai trouvé ce site intéressant puisqu'il fait par une professeur de FLE qui nous donne des activités sous forme de jeux à exploiter en classe (par exemple le jeu de l'Oie pour favoriser le dialogue, parler de ta "famille", "ton pire défaut". Cela peut favoriser l'interaction et la prise de parole des apprenants. by paulinejeannin Mar 14

Related:  audioFrench BlogsDELF / DALFBanque d'activitésUPE2A - FLESpeakingGrammaire