background preloader

Exercices pour apprendre le français en peinture

Exercices pour apprendre le français en peinture

http://peinturefle.free.fr/indexactivite2.html

Related:  La peinture en classe de FLEFLE (FRANCAIS LANGUE ETRANGERE)Français Langue Etrangère

Le Fle d'Art en Art: Lexique illustré de la peinture Présentation Bienvenu(es) sur ce Blog dédié à l'apprentissage du français à travers l'Art.Le Fle, d'Art en Art vous permettra de découvrir des lieux, des personnages, des œuvres, de vous exercer et de progresser en françias grâce à une série d'exercices adaptés à votre niveau.Vous disposerez pour chaque niveau d'une série de pistes, de méthodes, de conseils et de références qui vous permettront de travailler en autonomie.Au fur et à mesure de vos visites sur le blog, vous enrichirez vos connaissances, développerez vos aptitudes en français à l'écrit comme à l'oral.Vous êtes invité(es) à le visiter le plus souvent possible car rappelons-le, un travail régulier est plus efficace! - Sur l’orthographe d'un mot, clique ici.- Sur une conjugaison, clique ici.- Sur une règle de grammaire, clique ici.

Le Fle d'Art en Art: Compréhension Ecrite: Les mouvements artistiques Le terme Impressionnisme a pour origine l’anecdote suivante : «Ils le prirent, [le nom d'Impressionnistes], pour relever une injure qui leur était adressée par leurs détracteurs et dont ils se firent leur titre de gloire, comme les révoltés des Pays-Bas s'en firent un de l'injure de «gueux.». Au-delà de cette explication, les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même.

Oh mon Fle !: Un peu d'Art : décrire un tableau Je parle très peu d'Art en cours, faute de connaissances d'une part, et de représentation dans les manuels de l'autre. Cette semaine pourtant, c'était au programme, et il a bien fallu construire une séquence pour accompagner l'humeur fauviste d'Alter Ego+ 3. Remue-méninges Apprendre et pratiquer le français en peinture. Infothèque francophone Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Perrot, Thierry Page source : Apprendre et pratiquer le français en peinture,

Quand peinture et culture riment en classe de FLE Et cette semaine, si on parlait d’art ? Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Alors, ce nouveau billet nous amène à parler d’art et plus précisément de peinture. Que vous soyez profs de français ou professeurs de DNL (EMILE, CLIL, etc.) en arts plastiques, ce post vous intéresse. Le douanier Rousseau et sa peinture (Fle A2 - B1 imparfait et plus que parfait) - Le blog de Frenchteacher Quand j'étais adolescente, j'allais à un cours d'histoire de l'Art. J'apprenais à peindre et aussi j'étudiais les grands peintres. J'adorais mon professeur. Il avait un charisme exceptionnel et ses cours étaient les plus intéressants de tous mes cours. Toute la semaine, j'attendais mon cours d'histoire de l'Art avec impatience. Mais mon professeur avait des idées très arrêtées (il avait des opinions très fortes et ne voulait pas en changer).

Apprendre et pratiquer le français en peinture : vocabulaire et techniques, en pratique. Avec du vocabulaire, des jeux et des exercices, le site « Apprendre et pratiquer le français en peinture » est une réalisation sympathique et efficace, preuve que l’on peut faire beaucoup avec peu de moyens. La démarche est intéressante : les activités tout à fait pertinentes doivent certainement représenter un défi pour des élèves de langue seconde. Le site a été construit pour les besoins d’une classe d’apprentissage du français au Danemark. J’aimerais bien apprendre le danois de cette façon... Son responsable éditorial, Thierry Perrot de Tice Azurlingua.

Un peu d'art en FLE ! DELF A1-A2 « La nuit européenne des musées » se déroulera le 17 mai 2014. Sophie Garcia, enseignante FLE a crée une activité pédagogique afin de préparer les élèves de FLE du niveau A1-A2 à une visite au musée. L’activité est destinée à enrichir et réviser le vocabulaire des formes, des couleurs et des prépositions, et à découvrir la vie et ouvre d’Henri Matisse, grand peintre français. Tous les exercices aideront également les apprenants à réviser et à développer les compétences de compréhension écrite pour préparer le DELF A1 et A2. Sophie Garcia, prof de FLE dynamique et engagée, promeut auprès de ses élèves la notion de « agir en français », pour l’instant transmise comme un état d’esprit qu’elle veut insuffler à ses apprenants.

La peinture en classe de FLE Pourquoi ne pas travailler plus souvent la peinture en classe de FLE ? Tout d’abord, c’est une façon de laisser place à l’interculturel car les sites proposés ici ne se cantonnent pas à la peinture française, mais aux plus grands peintres du monde entier. Il sera donc motivant pour les apprenants de faire découvrir au reste du groupe un peintre célèbre de leur pays. La peinture se trouve bien évidemment dans les musées, mais on la retrouve également liée à un contexte socio-historique, et de ce fait, présente dans de nombreux manuels d’histoire. PEINTURE - Lexique du Vocabulaire LEXIQUE DU VOCABULAIRE TECHNIQUE CONCERNANT LES « ARTS PLASTIQUES », suivi des MENTIONS DE PRESENTATION PUBLIQUE DES ŒUVRES. ACRYLIQUE : pigment synthétique, initialement destiné au marché industriel, et commercialisé en 1950. Cette peinture au séchage rapide donne des tons plus vifs que ceux de la peinture à l’huile, mais laisse également sur le tableau un fini impersonnel. Courbes de Vie. Par Ray Nelson né en 1945. Acrylique/toile 120 x 45 cm.

ArtPlastoc: 14-LE VOCABULAIRE DU DESSIN ET DE LA PEINTURE Production d'un élève de Troisième, "Sac de classe", dessin d'observation, crayons de couleur aquarellables sur papier 29,7x42 cm. Vocabulaire d’Arts plastiques : dessin, peinture A-PLAT ou APLAT : large surface colorée unie, uniforme (par opposition à nuance, dégradé)

Related: