background preloader

Bonheur_environnement

Facebook Twitter

Désignent les variations des caractéristiques environnementales en un endroit donné, au cours du temps (réchauffement climatique, déforestation, catastrophe naturelle, pollution …) 48 000 morts par an à cause de la pollution de l'air en France. Voitures sur le périphérique parisien© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Santé publique France vient de diffuser une nouvelle estimation très attendue sur la mortalité engendrée par la pollution de l'air en France.

48 000 morts par an à cause de la pollution de l'air en France

Un sujet toujours brûlant qui concerne des millions de personnes mais qui reste largement négligé par les pouvoirs publics. Pollution en Chine: "Airpocalypse" Le développement anarchique des industries et du nombre de véhicules, les fumées toxiques, la pollution des eaux engendrent une cascade de maladies respiratoires et de décès.

Pollution en Chine: "Airpocalypse"

Notre envoyée spéciale a courageusement chaussé son masque et ses lunettes. De Pékin à la Chine intérieure, elle nous livre un échantillon asphyxiant. ne usine crache de la fumée blanche sur l’autoroute. On la quitte pour un chemin sinueux. Le béton disparaît. Charte de l'environnement. Le bonheur est-il dans la pollution? Il y a les verts, les écolos, les amis de la nature, les protecteurs de la maison commune dont le pape François loue le bon travail.

Le bonheur est-il dans la pollution?

Mais il y a aussi les pollueurs, les pétrolières de l'Alberta, les responsables des changements climatiques, ceux qui nient l'existence de tels changements ou encore prennent le phénomène à la légère. Sans oublier les automobilistes qui contribuent à la croissance de la pollution en attendant de se convertir à l'énergie électrique. Font aussi partie des pollueurs les administrateurs municipaux qui, à l'occasion, vident les égouts de leur ville dans le beau grand fleuve Saint-Laurent, des producteurs agricoles conseillés par des experts rémunérés par des fabricants de pesticides et qui utilisent une quantité phénoménale de produits empoisonnés qui se déversent dans ce même grand fleuve.

Le bonheur est dans le pré, titrait jadis un film plein d'humour. Louis O'Neill Québec. 6 exemples de l'impact de votre environnement sur votre vie - Sortir de la dépression. Durant les premières années de ma dépression, j’étais suivie par un psychiatre.

6 exemples de l'impact de votre environnement sur votre vie - Sortir de la dépression

Bien que ce ne soit à mon avis pas la solution sur laquelle miser pour sortir de la dépression (je vous en expliquerai les raisons dans un prochain article), je me souviens cependant d’une piste que ce médecin m’avait fortement recommandée à l’époque et que j’avais ignorée. Il ne se passe maintenant plus un seul jour sans que je n’ai un exemple de la puissance de cet élément pour sortir de la dépression.

Il s’agit de l‘impact de votre environnement sur votre vie. Ce que j’entends par l’environnement, ce sont les endroits dans lesquels vous passez le plus de temps, vos amis, votre famille, vos influences culturelles. A l’époque, je refusais de m’éloigner d’un contexte familial qui avait une très mauvaise influence sur mon moral car j’étais trop attachée à mes proches. Je refuse que vous fassiez cette même erreur.

Imaginez la différence sur votre état d’esprit entre : Chine : Malheur économique, bonheur écologique. On en a beaucoup parlé cet été : la bourse chinoise est très instable et l’économie du pays le plus peuplé au monde va mal.

Chine : Malheur économique, bonheur écologique

Le rôle de la nature dans notre bonheur. Vivre heureux, c’est bien.

Le rôle de la nature dans notre bonheur

Vivre sur une planète où les générations futures pourront aussi accéder au bien-être et au bonheur, c’est encore mieux. Ces deux phrases résument de façon pertinente les objectifs majeurs de la mise en place des politiques et des actions concrètes défi nies aujourd’hui sous le vocable de « développement soutenable ». Depuis plusieurs décennies, les sociologues et les économistes ont utilisés des index qui quantifient la perception du bien-être et du bonheur au sein de populations appartenant à des régions géographiques, des États, des régimes politiques et des types de sociétés différentes.

L’analyse des données recueillies montre que « mieux vivre heureux » n’est pas uniquement corrélé à l’augmentation de la croissance, mais résulte aussi de la façon dont les États convertissent les richesses naturelles de leurs territoires en vie longues et heureuses pour leurs citoyens. Environnement et Bonheur, des gestes au quotidien. A quelques jours de la Semaine du Développement Durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2013, l’Observatoire du Bonheur tente de mieux comprendre les comportements et les perceptions des Français en matière d’environnement pour révéler le lien fort qui peut exister entre bonheur et développement durable.

Environnement et Bonheur, des gestes au quotidien

Ainsi, une étude IPSOS réalisée pour l’Observatoire du Bonheur révèle que pour 80 % des Français, le climat semble aujourd’hui « déréglé ». La question du changement climatique est d’ailleurs devenu une réelle préoccupation pour près de 84 % d’entre eux. Au fil de sa dernière publication « Environnement et Bonheur », l’Observatoire a vocation à montrer comment le réchauffement climatique et les problématiques environnementales liées à l’agriculture ou à l’eau sont devenus autant d’enjeux dont la prise en charge aujourd’hui contribuera à modifier durablement les conditions de vie des générations futures. 80 % des Français estiment que le climat s’est déréglé ces dernières années1.