background preloader

M22: Le bonheur

Facebook Twitter

Les français de plus en plus seuls en 2016, selon une enquête du Crédoc. Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines. Les résultats d'une étude commandée par l'association britannique Cystic Fibrosis Trust, révèlent l'importance des réseaux sociaux dans les processus de relations humaines.

Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines

Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les relations humaines. Pour tenter de comprendre comment se traduit une telle évolution, l'association britannique Cystic Fibrosis Trust a commandé une étude sur le phénomène. Ce groupe s'occupe essentiellement de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose pour qui les réseaux sociaux représentent un outil au cœur de leur quotidien. Helen Oxley est psychologue pour adulte au centre associatif de Manchester. Elle déclare au Gardian :"Pour la plupart des gens, l'Internet est un moyen de rester en contact avec leurs proches, mais pour les gens qui sont isolés en raison de maladie, il joue un rôle plus important et peut souvent agir comme une bouée de sauvetage".

Les utilisateurs ont deux fois plus d’amis en ligne que dans la vraie vie Vous nous aimez déjà ? Thème culturel BTS 2018. Quelle est la recette du bonheur ? Une étude américaine livre la réponse. Image d'illustration (Crédit : stokpic.com) Peut-on scanner intégralement la vie d'un individu ?

Quelle est la recette du bonheur ? Une étude américaine livre la réponse

Scruter ses choix professionnels, son parcours amoureux, sa condition physique, de son adolescence jusqu’à ses vieilles années ? Le psychiatre américain et professeur Robert Waldinger l’a fait. Avec son équipe de la faculté de médecine de l’université Harvard à Boston (Massachusetts), ce professeur, également directeur du "laboratoire du développement adulte" (Laboratory of Adult Development), a présenté fin 2015 les premiers résultats de la plus longue étude sur le bonheur jamais effectuée. Pendant 75 ans, l’institut a étudié et collecté des informations sur 724 hommes américains dans le but de répondre à une question aussi vaste que fondamentale : Qu’est-ce qui nous rend heureux tout au long de notre vie ? Robert Waldinger (Crédit : TED) Ni le travail, ni la célébrité, ni l'argent Nous sommes alors en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. 1. 2. 3.

Les relations humaines et le bonheur – Marie Bernat. Voici le 2eme article de la série sur « les sciences du bonheur », si vous avez raté le 1er: « Les sciences du bonheur ».

Les relations humaines et le bonheur – Marie Bernat

Des études montrent que plus les gens sont seuls, moins ils vont bien – et que la souffrance « sociale » active la même zone du cerveau que la souffrance physique. Cependant, avoir des relations peut aussi être stressant que ce soit une relation amoureuse, être parent, ou une amitié. Nous avons besoin de relations mais ce n’est pas toujours inné. Nous pouvons travailler sur notre communication verbale par exemple, notre capacité à écouter, notre façon de montrer à l’autre qu’il compte – une main posée sur l’épaule de l’autre peut suffire.

Notre type d’attachement influe aussi, mais nous pouvons le modifier – il existe des thérapies spécialisées dans ce domaine. Notre première relation est avec nos parents, ou les personnes qui prennent soin de nous. Nous avons une capacité qui nous permet de nous connecter aux autres : l’empathie. WordPress: J'aime chargement…