background preloader

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale
Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles. Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort.

http://www.courir-plus-loin.com/courir-plus-lentement-pour-progresser-les-bienfaits-de-lendurance-fondamentale/

Related:  DISCIPLINESrunning

Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode! Nous savons tous que si nous n’utilisons pas certains groupes de muscles pendant un certain temps, ils vont s’affaiblir. Par exemple, si quelqu’un est blessé à la jambe et utilise un fauteuil roulant pendant quelque temps, sa jambe deviendra de plus en plus faible. La même chose se produit avec les muscles oculaires.

Le cross-training pour mieux courir 0 partage Partager sur facebook Tweeter L'entraînement croisé ou cross-training consiste à ajouter des séances de sports complémentaires comme le vélo, la natation ou encore du renforcement musculaire. Pour performer et s'amuser. Notice. Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut s'opérer qu'a travers des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleus, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit « superficiels », proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement. Si les muscles profonds ne sont pas forts, les muscles superficiels doivent soutenir le corps et le mouvement du corps, ce double emploie les met à rude épreuve. Avec le temps, ils finiront par se rigidifier Lorsqu'ils sont faibles, ce sont les autres muscles qui maintiennent la charpente et ce n'est pas leur rôle, ils ne sont pas faits pour travailler en continue et finiront par se tétaniser, se raidir et provoquer des douleurs et des blessures.

5 bobos du runner : comment les soigner ? 0 partage Partager sur facebook Tweeter En running, on doit parfois faire avec des petites blessures contraignantes qu’on ne sait pas toujours soigner. Gingembre : le thé au gingembre 7 raisons pour en boire Depuis fort longtemps, on consomme du gingembre aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. L’essayer c’est l’adopter, ce breuvage vous épaulera pour passer des journées d’automne et d’hiver sans attraper la grippe et le rhume habituels. Les avantages pour votre santé: Des étirements contre l'aponévrosite plantaire - Runactu L’aponévrosite plantaire est une pathologie qui touche malheureusement de nombreux pratiquants de la course à pied. Ce fut hélas mon cas, en août 2011, alors je vais vous faire partager mon expérience via cet article. Aussitôt après avoir découvert que ma blessure au pied gauche était une aponévrosite plantaire (aussi appelée fasciite plantaire), j’ai fait le tour du net afin de lire tout ce qui était disponible sur le sujet, et en particulier sur le traitement de l’aponévrosite plantaire : sites médicaux, forums de course à pied, blogs de coureurs touchés par la même blessure, … Une tendance ressortait nettement : la guérison était très difficile et toujours très lente, d’une durée allant de 6 mois à 3 ans. L’autre point commun à toutes ces expériences concernait le traitement appliqué. Dans presque tous les cas, le coureur se voyait prescrire :

10 top infusions pour nettoyer le corps des toxines En temps normal, notre corps a tendance à conserver les toxines produites par des organismes vivants comme des bactéries, etc. Ces toxines ont aussi la capacité de nous causer des maladies plus ou moins graves. Il existe deux sortes de toxines : les toxines exogènes qui entrent dans notre corps par la respiration, si l’air est pollué par exemple, par la peau et par les voies digestives. Les toxines endogènes sont, quant à elles, produites par l’organisme lui-même par le biais de bactéries, de radicaux libres, de parasites ou encore du stress. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’éliminer ces toxines.

5 raisons d’aller courir malgré la fatigue 8152 partages Partager sur facebook Tweeter Il est difficile de trouver la motivation pour aller courir après sa journée de travail. Les apports et vertus de la course à pied sont pourtant nombreux. 7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Ce concept est appelé la réflexologie.

Comment soulager le mal de dos ? Le mal de dos, une douleur récurrente chez les sportifs. Très gênante, elle peut devenir grave si toutes les précautions nécessaires ne sont pas prises. David Costa, expert en musculation, vous livre ses conseils afin de vous aider à muscler les parties du corps essentielles pour soulager vos douleurs au dos. « Il existe deux raisons principales au mal de dos, explique notre expert en musculation David Costa. Les quatre jus de légumes qui soignent le mieux Il est recommandé pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents. Les mères allaitantes auront grand intérêt à boire de grandes quantités de jus de carottes, correctement préparé, de façon à optimiser la qualité de leur lait, l’allaitement maternel pouvant, dans certains cas, ne pas apporter suffisamment de nutriments vitaux. Dans les derniers mois de la grossesse, le jus de carottes consommé en bonnes quantité est un facteur de réduction du risque de fièvre puerpérale après l’accouchement. Boire tous les jours 50cl de jus de carottes sera toujours plus réparateur pour le corps qu’avaler des quantités massives de comprimés de calcium. Le jus de carottes cru est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales.

Activité physique : conseils reprise 2 partages Partager sur facebook Tweeter Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation

Sucres rapides ou sucres lents : Jean-Michel Cohen, nutritionniste, activité physique Le lundi 23 mai, le nutritionniste Jean-Michel Cohen était l’invité d’Europe 1 dans le Grand Direct de la Santé. Pour le spécialiste, «contrairement à une idée reçue, les sucres rapides sont intéressants pendant une activité physique ». Sur l’importance des boissons énergétiques et barres énergétiques pendant le sport, le docteur Jean-Michel Cohen spécialiste en nutrition, explique dans le Grand direct de la Santé présenté par Jean-Marc Morandini qu’ « à partir du moment où l’on a une activité soutenue, [il] est important de restaurer un peu de sucre dans le sang et des minéraux. » Contrairement à ce que l’on peut entendre, le nutritionniste explique que le sucre rapide est nécessaire aux sportifs dans la mesure où l’organisme va commencer par « consommer le sucre stocké dans le sang [avant de] consommer le sucre stocké dans le muscle (le glycogène). » Le sportif aura donc tout intérêt à retarder cette étape le plus longtemps possible en consommant du sucre par petites doses régulières.

Related: