background preloader

Faire le résumé d'un texte

Faire le résumé d'un texte
Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Éliminez les difficultés de vocabulaire Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant d’abord du texte, puis d’un dictionnaire. Dégagez le thème général, les idées directrices De quoi parle-t-on ? Une seconde lecture attentive vous aidera à dégager le sujet du texte et l’essentiel de son argumentation (si c’est un texte d’idées). Soulignez les points principaux dans le texte Utilisez pour ce travail de repérage un crayon de manière à pouvoir rectifier en cas d’erreur (gomme). Ne vous fiez pas totalement à la disposition en paragraphes, car les idées ne suivent pas nécessairement ce découpage. Repérez les articulations logiques L’articulation du raisonnement est fréquemment indiquée par des liaisons logiques que vous devez repérer (en les encadrant, par exemple) : de plus, mais, néanmoins, par conséquent, donc, etc. → Lire : Les connecteurs logiques. Attention !

http://www.espacefrancais.com/faire-le-resume-dun-texte/

Related:  3. Remise à niveau connaissances généralesWriting in FrenchgB2-3

Cours de français : la dissertation autour d'un sujet Cette épreuve est sans doute l'épreuve qui fait le plus peur aux candidats, angoissé à l'idée d'avoir à remplir des pages à partir de peu de chose. Cette épreuve nécessite outre des compétences de rédaction et d'argumentation, une bonne culture générale ainsi qu'un esprit critique. La méthode utilisée est sensiblement la même que pour la discussion autour d'un texte.

J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e - Rédaction au primaire J'apprends à rédiger, cours moyen, cours de fin d'études primaires, 7e, 6e et 5e des Lycées et Collèges. Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962. Les images sur le blog Manuels anciens : ici. I. – Les règles essentielles méthodologie du résumé 1. Qu'est-ce qu'un résumé de texte ? Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. 2. Comment repérer les idées essentielles, comment abréger ? Quels outils pour écrire Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi.

La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination – La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe : La coordination : les propositions (indépendantes) sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). La juxtaposition : les propositions (indépendantes) ne sont pas reliées par des mots, mais par des signes de ponctuation (virgule, point-virgule, deux points).

À la découverte de Bruxelles Direction Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre ! Écrire le story-board d'un reportage touristique (B1), rédigez un article pour un magazine dédié au tourisme (B2). Voix off « Ça bouge à Bruxelles » vous emmène dans la jolie capitale de la Belgique. C'est ici que siègent la plupart des institutions de l'Union européenne ainsi que de nombreuses organisations internationales. Le compte est bon en ligne Jeux de calcul Accueil compte est bon Compte est bon junior Les fiches sur "Le compte est bon" 12 Le compte est bonavec corrigés 12 Le compte est bon junioravec corrigés Générateur deCompte est bon Générateur deCompte est bon junior Consigne : A l'aide des nombres dont tu disposes, essaye de reconstituer le nombre généré aléatoirement entre 100 et 1000.

ÉCRIRE : les gammes d'écriture Édit du 14/08/15 : ajout de nouvelles gammes d'écriture, la version 2015 : elles sont relouées et allégées. Voici la totalité des exercices de rédaction qui sont évoqués dans la programmation ÉCRIT. Il s'agit du support de travail en autonomie d'un des ateliers d'écriture. Le fichier est destiné à être imprimé deux fois (afin d'obtenir 6 fiches de chaque type) et plastifié. Le nombre d'étoiles à gauche de chaque phrase permet de différencier. Les premières gammes

Cap sur la Wallonie Voyager au coeur de la Wallonie au fil de la Meuse. Promouvoir un bien classé au patrimoine mondial de l'Unesco (B1), décrire une région de manière attractive (B2). Voix off « Ça bouge en Wallonie », une région occupant le Sud de la Belgique sur 16 844 km2 et 5 provinces : Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Namur en est la capitale et le siège de son gouvernement. C'est sur le confluent de la Sambre et de la Meuse que Namur s'est développée dès le néolithique.

6 modules "Tests de grammaire et conjugaison"! - e-learning Bretagne Ces modules interactifs mis en ligne par Côté talents formation, organisme de formation, permettent de tester ses connaissances - ou celles des apprenants - sur 6 points de grammaire française : Verbe à l’infinitif ou participe passé ? Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ?

j'ai piqué cette perle :), un site intéressant que vous avez là, ça va me venir en aide by overprotected009 Jan 5

Related: