background preloader

Le geste d'ecriture par Danièle Dumont

Le geste d'ecriture par Danièle Dumont
Bienvenue sur le site de Danièle Dumont dédié à l’écriture manuscrite Ne manquez pas les news :Quoi de neuf sur le site ? Quoi de neuf dans le monde de l’éducation ? à travers ces pages, je vous offre le fruit de trente ans de réflexion sur le sujet. Enseignants, elles vous accompagneront dans votre propre réflexion sur l’écriture, de la façon dont on prend et on manie le crayon jusqu’au contenu de l’écrit à proposer à vos tout jeunes élèves, et vous donneront des éclairages. Parents, elles répondront à vos interrogations sur les traces écrites de votre enfant et la façon de les améliorer.

http://legestedecriture.fr/

Related:  dysgraphieingénierie d'accompagnementGraphisme Écrituregraphisme et codeécriture

La rééducation de l’écriture chez l’adulte L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices. Le geste réussi, efficace et abouti est souvent machinal. L’écriture s’organise presque à l’insu de son auteur et seul son but est soumis à la volonté consciente. Mais pour celui dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus, il résiste, il fait souffrir et c’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture. La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon insidieuse. D’abord, on n’y prête pas attention, on pense qu’il s’agit de maladresses passagères que l’on tente de corriger.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ? En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels (j'en parle au masculin pour des raisons grammaticales, mais ce sont en grande majorité des femmes, dans toutes les spécialités présentées) susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver. Un orthophoniste ?

Du graphisme à l'écriture, en maternelle et au CP - Documents des animations pédagogiques 2011 – circonscription de Tarentaise Cathy Bataillé, maîtresse G au RASED de Bourg St Maurice et Michèle Pajean, conseillère pédagogique * De la construction du geste graphique à l’écriture (C. Bataillé) * Du graphisme à l’écriture, en classe (M. Tenue de crayon : pourquoi il est crucial d'enseigner la bonne tenue de crayon Bien évidemment, il ne suffit pas de changer une tenue de crayon pour rééduquer une écriture. Néanmoins, on peut obtenir une amélioration de l'écriture significative en ne travaillant que ce point là dans un premier temps. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, une mauvaise tenue de crayon peut-avoir des conséquences directes sur la qualité de l'écriture. Dans le cas d'Arthur, que vous découvrez en train d'écrire dans la vidéo, la mauvaise position n'est pas évidente à repérer pour une personne qui n'est pas habituée. Et pourtant, c'est la source d'une partie de ses problèmes (pas tous, cependant, loin de là même, cela aurait été trop simple). Lorsque le crayon est bien tenu, c'est à dire entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur avec l'index qui repose souplement sur le crayon, on remarque que les doigts forment un cercle.

L’écriture de l’enfant – Ajuriaguerra « Aide mémoire dys Le langage exprime la pensée par le mouvement significatif. (5) "L’écriture est praxie et langage… Elle est une gnosie-praxie" (6) Le développement de l’écriture est mesurable : "elle est fonction d’une part de facteurs maturatifs, organo-fonctionnels… d’autre part d’un apprentissage scolaire hiérarchisé." Comme tout activité motrice, elle garde aussi un style personnel. Exigences sociales : mise en page, libilité, rapidité. (Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

Fiches Graphisme et Architecture GS L'idée est de partir d'une oeuvre d'art (jardin, architecture...) ou de l'observation du monde qui nous entoure pour découvrir un geste graphique, enrichir, faire évoluer les tracés des élèves et provoquer (qui sait ?) la création. En même temps qu'ils enrichissent leurs compétences dans le domaine graphique, l'idée est de mettre les élèves en présence de ces oeuvres pour leur apprendre à regarder avant de leur donner envie de faire tout en leur transmettant une culture et une première ouverture à l'Art. Vaste programme.... Pour chaque document, vous trouverez une photo de l'oeuvre étudiée et la fiche d'activité graphique pour l"élève. Je pense projeter l'oeuvre sur mon TBI et faire découvrir quel tracé nous allons travailler collectivement.

* Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience

Related:  Scolarisation et soutien scolaire