background preloader

Maladies parasitaires des bovins

Facebook Twitter

Dermatite digitée bovine

BIOACTUALITES_CH 29/02/16 Maîtriser durablement les parasites des pâturages. La nouvelle fiche technique «Contrôler efficacement les parasites internes des bovins par la gestion de la pâture» presente des stratégies durables de régulation des parasites internes des bovins.

BIOACTUALITES_CH 29/02/16 Maîtriser durablement les parasites des pâturages

Un accent particulier est mis dans le contrôle des strongles gastrointestinaux via une gestion ciblée de la pâture. Des recommandations sur la regulation de la grande douve du foie et des vers pulmonaires complètent la fiche. Cette fiche technique de 12 pages a été envoyée à tous les producteurs Bourgeon avec le bioactualités 2/2014. Elle peut être commandée pour le prix de 7,20 francs (plus frais d’envoi) ou téléchargée gratuitement via la boutique du FiBL:

Theilériose tropicale bovine (Hyalomma scupense)

Sarcosporidiose et sarcocystose. DOUVE. Anaplasmose bovine. PARAMPHISTOMOSE. BESNOITIOSE. Parafilariose bovine. Hypodermose bovine. Coccidiose bovine. Gale et bovins. Cysticercose chez les bovins. NEOSPORA CANINUM. Babesiose bovine. Tiques et bovins. Cryptosporidium et bovins. Global Veterinaria 12 (1): 33-35, 2014 Population Dynamics of Ectoparasites in Cattle. ENVT - 2012 - Thèse en ligne : Mise au point sur les méthodes de dépistage des parasitoses chez les bovins (autopsies exclues)

Fourcade, Raphaël.

ENVT - 2012 - Thèse en ligne : Mise au point sur les méthodes de dépistage des parasitoses chez les bovins (autopsies exclues)

Mise au point sur les méthodes de dépistage des parasitoses chez les bovins (autopsies exclues). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2012, 169 p. Face à des éléments de suspicion de parasitose bovine, l’expérience du vétérinaire, ainsi qu’une analyse épidémio-clinique, peuvent parfois suffire à mettre en place une stratégie de lutte, mais ne seront jamais aussi précises que les informations apportées par des examens complémentaires. Cette étude vise à présenter les différents outils de laboratoire à la disposition d’un praticien afin d’objectiver, parfois de confirmer, une hypothèse diagnostique, à l’échelle individuelle ou collective, ou d’effectuer des contrôles suite à une démarche thérapeutique.

CENTRE D AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU CANADA - JUILLET 2009 - LUTTE CONTRE LES POUX ET LES ACARIENS DE LA GALE CHEZ LES BOVINS. FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE SAINT-HYACINTHE - SEPT 2013 - Présentation : Les parasites des bovins - Fiches parasitaires. Trypanosomiases et bovins.