background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Mon rituel Jogging d'écriture - La tanière de Kyban. J’en parle depuis les débuts de ce blog mais j’ai manqué de temps pour rédiger un article propre et complet sur mon rituel de jogging d’écriture.

Mon rituel Jogging d'écriture - La tanière de Kyban

C’est devenu un grand classique. Cela dit, je vais partir du principe que tout le monde ne connait pas et réexpliquer un petit peu l’idée générale et ce que j’en ai fait (car, comme toute bonne idée, chacun se l’approprie et en fait l’outil dont il juge avoir besoin). Idée originale J’ai découvert le jogging d’écriture lors de mon année de PES, alors que je visitais une autre PES. J’étais émerveillée par tout ce qu’elle semblait connaitre, la pertinence de ses affichages et la richesse de ses classeurs. Ce que j’y ai trouvé est proche de ce qu’on trouve généralement sur internet : une production d’écrit par jour, avec une consigne ou des contraintes d’écriture stimulantes, afin de libérer la créativité des élèves et leur imagination.

Mon jogging d’écriture Déroulement. PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie) Une petite histoire ludique pour capter l’attention des jeunes enfants sur leur prise du crayon et les motiver à l’améliorer si nécessaire (stratégie d’ergothérapie), par Josiane Caron Santha ergothérapeute à la clinique Les Mille Pattes (Canada).

PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie)

Pour une version qui se présente directement aux enfants : Petite note : une bonne prise du crayon ne dépend pas seulement de la motivation de l’enfant et de bons enseignements. Elle devient possible seulement quand le corps est prêt. Ainsi, si malgré sa motivation et quelques efforts l’enfant n’y arrive pas, il ne faut pas insister mais plutôt lui offrir le soutien approprié pour faire progresser son développement moteur global et fin. Related. PDF Exercices de Graphisme CP et Écriture CP CE1 à imprimer. Trouvaille du vendredi #5 : Dès la PS, bien tenir son crayon. Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog).

Trouvaille du vendredi #5 : Dès la PS, bien tenir son crayon

Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici ! Chez Tilékol, je suis tombée sur une interview de Danièle Dumont (Vous savez, l'auteur du "Geste d'écriture", chez Hatier). A la question "Quel est le moment-clé à ne pas rater pour faire acquérir la bonne tenue du crayon ? " elle répondait : "Je dirai là une banalité : il faut soigner les commencements". Le commencement, c'est la Petite Section. Or, cette année, j'ai des PS (le lundi). L'essentiel du travail revient aux maitres de PS et MS. "Bon c'est bien joli, ton blabla, mais ce n'est pas une trouvaille.

La première, pour les élèves qui ont tendance à placer le majeur sur le crayon, c'est le coup du mouchoir en papier : On fournit à l'enfant un demi mouchoir en papier (un entier, c'est trop gros). On lui demande de le tenir, comme sur la photo, sous l'auriculaire et l'annulaire repliés.

Ta daaa... Le geste d'écriture. Fichier d'écriture: les majuscules. Les CE1 ont besoin de reprendre tous les gestes, ils ont donc 2 séances d'écriture par semaine: -entrainement collectif (gestes en l'air, ardoise ) puis sur une fiche donnée le lundi à faire en autonomie avant le vendredi -sur le cahier du jour le vendredi + tautogramme de la lettre étudiée Ecrire un tautogramme Je ne mélange pas minuscules (revues en période 1) et majuscules car les gestes sont différents Jusqu'à cette année, j'utilisais des fiches photocopiées.

Fichier d'écriture: les majuscules

Ma progression est basée sur celle de Danièle Dumont (le geste d'ecriture-Hatier): je ne fais donc pas les fiches dans l'ordre alpabétique progression CE1 2011-2012: page de garde du fichier (sans date) majuscules A à Z version 4 (interlignes plus claires) Rituels CP et CE1 : Ecriture. La copie-couleur. Dans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu'un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l'écris, je regarde la lettre suivante, je l'écris...

La copie-couleur

Bref, j'ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu'il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément... mais non. Alors j'ai mis en place une activité de "copie-couleur" tous les vendredis matins. Voici comment cela se passe : Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.J'ai préparé un texte au tableau. Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. .

Je vous signale, à toutes fins utiles :