background preloader

Www.comptoirsesecritures.com - la calligraphie, toute la calligraphie - all about calligraphy

Www.comptoirsesecritures.com - la calligraphie, toute la calligraphie - all about calligraphy

http://www.comptoirdesecritures.com/

Related:  calligraphieArt graphique

AKVM - L'Art de la Calligraphie Le Shodô, ou "la Voie du Pinceau", est le nom donné à la calligraphie japonaise. Héritière de la calligraphie chinoise, qui est, d'après Feng Xia Min dans son avant-propos à 'Lao Tseu, La Voie du Tao (2000) : "le plus prestigieux des arts visuels, qui joue un rôle fondamental dans l'histoire de l'art chinois en général. En Chine, la peinture est historiquement tributaire de la calligraphie : peinture et calligraphie exigeant la même technique de la maîtrise du trait et de l'espace." Le Shodô a pris une place prépondérante dans la culture du Japon depuis qu'il y fut introduit au Vème siècle.

Arts Graphiques Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusOK Prix carrés 2014 Voir tout Jusqu'à -86% Détails -49% Détails -51% Détails -15% Détails -30% Détails calligraphie Calligraphie de Shi Bo : "Calligraphie" La calligraphie, Art Classique du Tao Si en Occident la calligraphie est considérée comme un agrément, un art mineur ou simplement décoratif sinon un passe-temps scolaire et souvent jugé obsolète, en Extrême-Orient elle se place au même rang que la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie, la danse ou la musique. Il s'agit donc, à proprement parler d'un "Art Classique". En Chine, avec la poésie, le tir à l'arc, la conduite des chevaux elle fut même pendant des siècles considérée comme un art noble par excellence tandis qu'au Japon elle fut officiellement classée, à plein titre, dans les Budo - Voie Chevaleresque - au même titre, d'ailleurs, que la composition florale (Ikebana) ou le tir à l'arc (Kyudo). C'est tout simplement ce que l'on peut nommer, sans contresens, un art majeur.

Cours de calligraphie arabe Cours de calligraphie arabe J'ai le plaisir de vous accueillir au sein de la librairie "Résistances": 4, Villa Compoint - 75017 Paris Tous les Mardis de 18h à 20h, Métro Guy Moquet ou Brochant ligne 13 sortie n°1

Historique A mon retour en Europe, en 1976, j'ai eu à cœur de contaminer mon entourage en enseignant ce que j'avais appris, continuant à soumettre, chaque mois, mes devoirs par correspondance à Me Kuroda, et ce jusqu'à son décès en 2000. Ses filles m'ont ensuite mis en contact avec Me Saitô Isoji, président de l'Institut Tôka Shoin, qui a bien voulu prolonger l'enseignement de Me Kuroda, l'enrichir de nouvelles perspectives grâce à l'héritage de sa lignée de calligraphes et à son talent. Après 4 ans de devoirs épistolaires, ponctués d'examens, j'ai eu enfin le grand plaisir, lors d'un bref séjour au Japon en 2004, de faire la connaissance de Me Saitô en chair et en os, de confirmer tout le bien que j'en pensais, en ressentant son humanité, son exigence, son humour... et son ouverture. Pendant des années, j'ai pu juxtaposer mes valeurs occidentales avec les valeurs japonaises en essayant de trouver leurs points communs. A mon grand étonnement, j'y parvenais dans beaucoup de cas. Déroulement:

Japon ismus - Shodô: la calligraphie japonaise "Si les japonais ont fait du golf un jeu aussi populaire, c'est parce qu'il repose sur un geste profondément calligraphique, celui du lancer sans reprise, du coup réussi ou raté à l'instant d'être réalisé" Cyrille Javary, Préface de "L'unique trait de pinceau" De même que l'écriture dont elle est le prolongement, la calligraphie japonaise a son origine en Chine et a été importée au Japon vers le 6e siècle avec les idéogrammes (appelés "kanji" au japon). Tout comme en Chine, la calligraphie est au Japon synonyme de raffinement et civilisation. Peut-être encore plus qu'en Chine, le Japon en a fait une véritable voie d'accomplissement personnel et spirituel. Le Japon a également développé ses propres styles, notament avec les "kana", ces caractères simplifiés utilisés comme alphabet syllabaire, en complément des idéogrammes, ceux-ci s'étant avérés peu adaptés à la langue japonaise... La force du souffle

Stages de calligraphie - Institut des Cultures d'Islam L’Institut des Cultures d’Islam propose 2 stages de calligraphie arabe pour découvrir ou aborder de manière professionnelle cet art, à la fois ancré dans la tradition arabo-musulmane et présent dans le paysage arabe contemporain. Les stages sont dispensés par Bahman Panahi, Maître Calligraphe. Né en Iran en 1967, issu d’une famille d’artistes, Bahman Panahi a reçu une formation classique chez les grandes maîtres de la calligraphie et la musique persane, et a étudié à l’Université des Beaux-Arts de Téhéran, à l’Ecole des Beaux Arts de Valenciennes et à la Sorbonne. Il y prépare d’ailleurs une thèse de Doctorat sur la « Musicalité des lignes et des points », analyse anatomique de la calligraphie et de la musique. Il partage sa vie professionnelle entre enseignements, ateliers et conférences, expositions et concerts à travers le monde. www.bahmanpanahi.com

Cours de Calligraphie - Cours de Japonais - AAA Paris Cours de calligraphie La calligraphie est une activité traditionelle qui, bien qu’ayant existé dans le monde entier, est particulièrement développée en Extrême-Orient et au Japon. L’école AAA propose un cours de calligraphie hebdomadaire afin de vous initier à cet art. Le cours de calligraphie est une activité indépendante du cours de japonais, vous pouvez donc y assister sans étudier la langue. Méditation de l'ancrage Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. En d'autres termes, le besoin d'être connecté à notre essence, présent à soi. Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non « dans la lune » ou « focaliser » sur d'autres actions. Le thème de la méditation est donc l'ancrage.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. Quels outils pour créer une infographie Elle a le vent en poupe : l’infographie vous permet de présenter et de mettre en valeur données, analyses et éléments rédactionnels de manière lisible et percutante. Quelques outils et bonnes pratiques pour optimiser son efficacité sans pour autant être un pro du design. En réaction à un précédent article, une lectrice du blog de l’agence d’inbound marketing 1min30 nous demandait s’il existait des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou si les logiciels traditionnels, tels que Photoshop, pouvaient faire l’affaire. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques, les bons outils et les bonnes idées à glâner pour réussir ses infographies. Les bonnes pratiques : comment mettre des images sur des statistiques ?

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés.

Related: