background preloader

Maladies vectorielles en France

Facebook Twitter

Moustiques en France. Culicoïdes en France. JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/10/14 Au sommaire: QE 55496 santé - épidémies - maladies vectorielles. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/10/14 Au sommaire: QE 55496 santé - épidémies - maladies vectorielles. lutte et prévention

Dominique Bussereau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les modalités d'organisation et de gestion de la lutte anti-vectorielle en métropole. La lutte contre les moustiques est une mission de service public qui mobilise une pluralité d'acteurs. CNEV - JANV 2014 - Collections de référence d’arthropodes vecteurs en France.

France's Centre National d’Expertise sur les Vecteurs (CNEV) has published Collections de référence d’arthropodes vecteurs en France ('reference collections of arthropod vectors in France'), containing details of the country's arthropod collections of medical and veterinary interest.

CNEV - JANV 2014 - Collections de référence d’arthropodes vecteurs en France

The manual, available in French, includes an inventory and typology of arthropod vector collections in France, details of policy and management strategies of reference collections, an examination of the organisation and conservation methods used, a chapter dedicated to taxonomic identification and information on access to reference collections. The manual is aimed at decision makers and the public to raise awareness of the interest of these arthropod collections as a source of information for vector control and public health. It is also intended for vector control workers, informing them about the existence of these resources and giving them the keys to using them. For more information: POLYNESIE 1ERE 28/01/15 Une polynésienne, chercheuse à l'Institut Pasteur, nommée à la légion d'honneur.

Après 27 ans de recherche, elle s’est vu attribuer la légion d’honneur lors de la promotion du 1er janvier dernier.

POLYNESIE 1ERE 28/01/15 Une polynésienne, chercheuse à l'Institut Pasteur, nommée à la légion d'honneur

D’abord surprise par l’annonce, Anna Bella Failloux doit maintenant désigner la personne qui va lui remettre sa décoration, comme prévu par le protocole : "J'ai reçu un message de la direction de l'Institut Pasteur et j'ai cru que c'était quelqu'un qui me faisait une blague. Je n'y croyais pas au début, et ce n'est qu'après que j'ai eu la confirmation comme quoi la direction de l'Institut Pasteur m'avait proposée.

Cette légion d'honneur, je la dois beaucoup à ma famille et aussi à mes parents qui ont toujours cru en moi. A partir du moment où c'est la direction de l'Institut Pasteur qui a proposé mon nom, c'est à elle de me remettre cette distinction. CIRAD 16/09/13 Vers un centre d’excellence sur les maladies vectorielles en Guadeloupe. Lundi 16 septembre, le Cirad a lancé un nouveau projet européen visant à renforcer le potentiel régional de recherche sur les maladies vectorielles et émergentes : EPIGENESIS.

CIRAD 16/09/13 Vers un centre d’excellence sur les maladies vectorielles en Guadeloupe

A cette occasion, un nouveau bâtiment du Cirad, accueillant les équipes de l'unité "Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes" à Duclos, a été inauguré par les représentants de l'Etat, de l'Europe et des collectivités locales. A terme, c'est la création d'un centre d’excellence qui est visée. Un nouveau projet européen, porté par le Cirad - Unité Mixte de recherche Cirad/Inra « Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes » (UMR CMAEE) - vise à renforcer le potentiel régional de recherche sur les maladies vectorielles et émergentes. Il a démarré le 1er septembre en Guadeloupe pour 3 ans. ACTUALITES PHARMACEUTIQUES - MAI 2012 - Conseil à l'officine à propos de la lutte antivectorielle contre le moustique tigre en r. INRA SITE DE THEIX - UR346 Épidémiologie animale EPI-A. UNIVERSITE DE MONTPELLIER - 2008 - Thèse en ligne : Etude de la relation homme-vecteurDe l'identification à la validation de pro.

SOCIETE DE MEDECINE DES VOYAGES - 2007 - Recommandations de bonne pratique sur la Protection personnelle antivectorielle (PPAV). Recommandations pour le pèlerinage à la Mecque 2013; Les pèlerinages à la Mecque sont un temps fort de la vie des musulmans.

SOCIETE DE MEDECINE DES VOYAGES - 2007 - Recommandations de bonne pratique sur la Protection personnelle antivectorielle (PPAV).

En raison de l'importance de la foule, de la durée et des temps du rite, ce pèlerinage nécessite la prise en compte des risques sanitaires et une préparation médicale. Le Ramadan débutera le 9 juillet pour se terminer le 8 août. Pour le Hajj les premiers envols vers La Mecque débuteront vers le 24 septembre et les premiers retours vers le 17 octobre 2013. Ce grand rassemblement comme d'autres, justifie que la prévention sanitaire soit coordonnée. La SMV vous propose donc un document écrit consensuellement pour assurer un minimum de coordination dans les recommandations qui vont être dispensées, notamment vis à vis du risque de méningite et de transmission coronavirus (MERS CoV).

Recommandations pour Les JMJ 2013 au Brésil; Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont organisées au Brésil du 23 au 28 juillet 2013. ANSES - Colloque de restitution des travaux du 1er plan d’action ORP (Observatoire des Résidus de Pesticides) 2006-2008 Paris , THESE EN LIGNE - 2006 - Surveillance et évaluation du risque de transmission des maladies vectorielles émergentes : apport de la. Hydroécol. Appl. (2006) Tome 15, pp. 87–96 Parasites, vecteurs de pathogènes et changements climatiques. ECOLE VETERINAIRE D'ALFORT Thèse en ligne pour l'année 2009 : 2009 - N°017 – WALZER B. - Les insectes du genre Culicoides vecteu.

DRASS DASS PACA 03/05/10 Actes de la Journée d’information : surveillance des arboviroses importées et autochtones sur le littor. AGROPOLIS - Une veille européenne de trois maladies vectorielles touchant les ovins, les bovins et les équins (MEDREONET concern. IRD - 2009 - Partie d'ouvrage : Le contexte de la lutte antivectorielle en France : 5. Hiérarchie des risques. INVS 12/05/09 Maladies vectorielles et moustiques vecteurs : actualités et prévention sur le littoral méditerranéen. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE - 2009 - CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET ÉMERGENCES DE MALADIES À TRANSMISSION VECTORIELLE EN EUR. Le Centre National d'Expertise sur les Vecteurs (CNEV) Dengue en Nouvelle Calédonie. Fièvre Zika en Polynésie Française. Virus Toscana en France.