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Enluminures en Islam

Enluminures en Islam
L’entrelacs géométrique C’est dans les traditions de l’Antiquité gréco-romaine tardive, celles des Byzantins et des Sassanides, que viennent puiser les premiers artistes musulmans. Reprenant des motifs décoratifs traditionnels, comme la palmette, la feuille d’acanthe ou les rinceaux de vigne, ils les transforment, les stylisent et les associent les uns aux autres, produisant ainsi un art spécifique ; l’entrelacs géométrique et l’arabesque, autrefois secondaires, en constituent le principe organisateur et lui donnent son unité esthétique. S’inspirant du cloisonnement de certains décors antiques, la construction géométrique des décors se développe dans un contexte où l’intérêt pour les mathématiques est largement répandu. Reprenant et complétant les traductions réalisées dès le VIIIe siècle à partir du grec et de l’indien, de nombreux travaux sont consacrés à la géométrie et à ses applications pratiques. Related:  Storia e riferimenti

admirations, CARLO ROCCELLA, créateur de vitraux,, Vitrail et Vitraux Contemporains, 34 Rares sont les créateurs qui frayent les chemins, qui ouvrent les portes et les idées. Voici une galerie de vitraux dont les créateurs, souvent très éloignés de mon univers artistique, m'ont néanmoins donné le courage de regarder en face le jour et de présenter à la lumière mes propres vitraux. Leurs auteurs sont souvent français, car j'ai pu voir les œuvres là où ils les ont créées : c'est la seule manière de connaître et aimer les œuvres d'art en général et le vitrail en particulier. Deux vitraux cisterciens. Considéré comme un des fondateurs de l'architecture contemporaine, F.L. Plusieurs très beaux livres sont consacrés à l'oeuvre-vitrail de FLW. Pour en savoir plus sur l'oeuvre architecturale de F.L. C'est l'artiste le plus représentatif d'une génération de verriers qui a su conjuguer en quelques années, principalement en Lorraine, les talents de chefs d'entreprise, d'inventeurs infatigables et de créateurs. Grüber : chargement et exportation des tuyaux de fonte. 1928 G. Empeaux

L'entrelacs baroque, une culture de l'entrelacs Partout dans le baroque l’entrelacs est présent, dans les formes et les esprits, De la peinture à la musique en passant par la ferronnerie, la sculpture, … De l’Allemagne à l’Espagne, de l’Italie à l’Amérique Latine Avec une faible présence dans la France aux monarques absolus, et ceci n’est probablement pas fortuit. Transversalités Nous aurons l’occasion de revenir au baroque et à ses liens, entrelacés, avec le jazz, une musique qui domine le vingtième siècle et préfigure probablement le vingt-et-unième. Les temps Le XVIIs marque l’apogée du baroque. Par ailleurs, l’expression artistique baroque n’est pas suelment lié à un temps mais s’exprime à tout moment. Les lieux Europe surtout mais aussi Amérique Latine Les arts Architecture Ferronnerie Musique Orfèvrerie Peinture Sculpture

Icons and Iconoclasm in Byzantium | Thematic Essay Definition of Icons Icons (from the Greek eikones ) are sacred images representing the saints, Christ, and the Virgin , as well as narrative scenes such as Christ's Crucifixion . While today the term is most closely associated with wooden panel painting , in Byzantium icons could be crafted in all media, including marble, ivory, ceramic, gemstone, precious metal, enamel, textile, fresco, and mosaic. Form and Function of Icons Icons ranged in size from the miniature to the monumental. Acheiropoieta, or Icons "Not Made by (Human) Hands" Icons created by divine agency were known as acheiropoieta ("not made by (human) hands"). The Icon of the Virgin Hodegetria By the twelfth century, a wooden panel image of the Virgin Hodegetria ("the guide") was attributed to the miraculous creation of the evangelist, Saint Luke. One of the most famous Byzantine icons of all time, the Virgin Hodegetria image was copied widely in Byzantium in all media ( 17.190.103 ). Definition of Iconoclasm

Entrelacs en clés de voute Ainsi, l’entrelacs se clés de voute, aussi ! En fait, il n’y a pas à en être étonné. Plein de raisons ou d’hypothèses peuvent être avancées. Figure au sens puissant et à la forme qui peut être concentrée et cependant simple, l’entrelacs peut occuper un espace réduit. La clé de voute, en tant que point d’intersection d’une combinaison d’arches évoque l’entrelacs, tant par le réseau que par le nœud. En voilà quelques uns. Clé de voute, Abbatiale de Crécy la Chapelle Clé de voute, Tiglieto Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique Dans Sacré Art contemporain, Aude de Kerros traite de la bataille née au début des années 1960, qui a opposé les artistes « contemporains » à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les ressorts qui ont mené en France à l’hégémonie d’une pratique exclusivement conceptuelle fondée sur la négation de l’art. Interview de l’auteur. Il est des guerres bruyantes, avec leur cortège de batailles et de morts. Contrepoints - Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette guerre culturelle silencieuse ? Aude de Kerros - C’est une histoire longue et complexe, une toile de fond que je décris dans « L’Art Caché ». Que s’est-il passé ? La chose ne passa pas inaperçue et fit débat à l’époque, la droite libérale signala le danger d’une étatisation de l’art et de la pensée, ce qui en Occident est l’objet d’une liberté essentielle. Comment expliquez-vous cette mise sous tutelle sévère de la Culture par le Ministère ? Aude de Kerros

Les cinq ordres d'architecture - ANTIOCHUS ... Le Blog Les cinq ordres d'architecture Giacomo Barozzi est né à Vignola, en Italie, dans le duché de Modène le 1er octobre 1507 et mort à Rome le 7 juillet 1573. On le connaît sous son nom francisé de Jacques Vignole. Cet architecte italien, dont on a fêté le 500e anniversaire de la naissance en 2007, est représentatif de la Renaissance. Il est l’auteur de la reconstruction de monuments antiques, de divers édifices religieux et civils, tels la basilique Sainte-Marie-des-Anges à Assise ou la villa du pape Jules III à Rome. Le Traité des cinq ordres d’architecture. De gauche à droite : - Toscan - Dorique - Ionique - Corinthien - Composite. Les ordres, en architecture, déterminent les proportions, les formes et l'ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Un ordre se compose de trois parties principales; le piédestal, la colonne et l'entablement.

Site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Saint-Maur-des-Fossés recouvre un territoire dont les limites naturelles n’ont jamais changé, grâce à la résistance d’un éperon rocheux que les eaux de la Marne eurent à contourner. C’est ainsi que la rivière dessine une ultime boucle avant d’aller se perdre dans la Seine et circonscrit un espace de plus de mille hectares : la presqu’île de Saint-Maur. À l’âge du fer, des Gaulois élurent domicile sur le site d’Adamville où se situe la plus grande nécropole gauloise connue en région parisienne. Un important mobilier funéraire fut retrouvé lors des fouilles en 1887. Il fait aujourd’hui partie des collections du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Certains objets ont été déposés au musée Carnavalet à Paris. L’abbaye de Saint-Pierre-du-Fossé (639-1137) L’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, aujourd’hui disparue, fut au Moyen Âge l’une des plus célèbres du royaume de France. Hors du bourg se trouvaient l’abreuvoir, le lavoir, le moulin et le port. Quelques dates Les monuments

Frank Gehry: 'There's a backlash against me' | Art and design | The Observer There are iconic architects and there is the architect who is the icon of iconic architecture. Whether he wanted to or not, Frank Gehry, as the creator of the titanium-clad Bilbao Guggenheim, made the original for 10,000 wannabes – pointy, swooshy, shiny things, would-be masterpieces that proclaimed regeneration for whichever ex-industrial swamp or intended megalopolis that happened to host them. He was feted in magazines and film and by an appearance on The Simpsons. He became the epitome of the idea – again, without much reference to his own wishes – that genius in architecture lies in spectacular shape-making. Then there was the inevitable reaction. Not that he or his office seem unduly perturbed by the change in the critical wind. Meanwhile, he is embroiled in a different controversy, with attacks coming from a more conservative direction than Hal Foster's: his proposed Eisenhower Memorial in Washington DC has drawn the ire of some of the president/general's relatives.

ARTE FIAMMINGA Premessa L’arte europea, agli inizi del XV secolo, parla in maniera univoca un unico linguaggio artistico: quello dell’arte tardo gotica. Ma fermenti di novità sono chiaramente all’orizzonte, e si concentrano soprattutto in due aree geografiche precise: la Toscana e le Fiandre. In sintesi, come si era verificato un secolo prima, abbiamo un’arte di tradizione, che egemonizza il panorama artistico, e due nuove proposte che si sviluppano tra l’Italia e i paesi transalpini. Agli inizi del Quattrocento la situazione è quasi analoga, solo che questa volta l’arte che monopolizza la scena è quella gotica, mentre le nuove proposte stilistiche vengono dall’arte fiamminga e da quella rinascimentale. Molteplici sono stati i protagonisti dell’arte fiamminga. La pittura ad olio Secondo la tradizione, i pittori fiamminghi, e in particolare Jan Van Eyck, furono gli inventori della pittura ad olio. Lo stile fiammingo Sul primo punto la pittura fiamminga non differisce molto da quella tardo gotica.

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