background preloader

Lectures (pratique)

Facebook Twitter

Stratégie lecture. Les inférences. Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends".

Les inférences

Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente. Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3. Grille de compétences. Annexe 26 tableau des stratc3a9gies de lenseignement rc3a9ciproque. Les infc3a9rences. La littératie au quotidien. Annexe 29 trouver lidc3a9e principale texte narratif. Annexe 28 trouver lidc3a9e principale texte courant.

Identifier lidc3a9e principale dun paragraphe. Annexe 24 processus de gestion de la comprc3a9hension. Stratc3a9gie de dc3a9pannage en vocabulaire. Les mots me donnent de la difficultc3a9. Lecteur souffleur. Effectuer la syllabation dun mot. Bien lire tous les mots. Guide danimation sc3a9quence infc3a9rences1. Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ. ¨Pour commander Voici les 30 fiches de sons CP remises à jour pour cette année 2017-2018 en lien avec ma méthode de phono préférée pour le CP : 30 phonèmes en 30 chansons de RETZ.

Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ

Vous trouverez ma nouvelle progression dans cette article : ici Fiches sons 1 à 10Fiches sons 11 à 20Fiches sons 21 à 30 J’ai repris les fiches phono CP proposées par Inélie : ici , j’y ai ajouté les chansons de la méthode et les ai modifiées, simplifiées. Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d. Pour pouvoir laisser un message.

Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d.

Bonjour, je suis espagnole et je trouve le site très intéressant pour apprendre le français. Mais j´ai toujours une confusion avec certains sons par rapport à la nasalité des voyelles (E/A) et quelques autres comme (Y/U), E ouverte et E caduque ou fermée, etc. et je ne trouve rien dans le site sur ces sons. Merci de m´aider. Salutations. Bonjour Sagrario, En effet ces problématiques concernent principalment les hispaniques. Bonjour et merci pour ce super site ma fille confond les B et les D y a t-il une fiche ? Bonjour, il y a bien un jeu mais pas encore de fiches sur ce sujet. Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents.

Il lit laborieusement, même les petits mots qu'on retrouve à chaque coin de phrases sont écorchés.

Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

Il les re-déchiffre tout à chaque fois et ça prend un temps fou. C'est peut-être le moment de travailler sur la reconnaissance directe des mots fréquents ? Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte.

On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents. Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire. 1 Nous pensons à l’article de M.

Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire

Lebrun, « L’émergence et le choc des subjectivités de lecteurs de la (...) 1Tandis que de nombreux travaux ont pu conduire à une théorisation de plus en plus précise du concept de sujet lecteur et que plusieurs articles ont abordé sa place dans les programmes1, nous nous proposons de porter un regard sur la réalité des pratiques de classe, des réalisations pédagogiques effectives, non en focalisant sur une expérimentation spécifique, ou une pratique innovante, mais en nous donnant pour objectif d’évaluer en quels termes, aujourd’hui, les enseignants réfléchissent à l’enseignement de la lecture. Nous analyserons en particulier la place qu’ils accordent à la pratique de la lecture subjective et aux différents types d’activités didactiques qu’ils adoptent pour enseigner une posture engageant un sujet lecteur. Il s’agit donc de présenter une forme d’état des lieux des pratiques actuelles, de leur variété et des difficultés qui demeurent. 6 M. 13 V. 14 P.

La pratique des inférences. Atelier Canopé de Haute-Garonne. Lecture implicite sentiments cm.pdf (Objet application/pdf) Lire et comprendre différents types de documents. Présentation - Lire-écrire Les Liaisons dangereuses. Pour comprendre ce que tu lis (stratégies de lecture doc PDF du centre FORA) La lecture au quotidien. La lecture au quotidien. Séquence d’enseignement: les inférences Cette séquence d’enseignement, d’une durée de 3 périodes, a été pensée pour des élèves du 1er cycle du secondaire.

La lecture au quotidien

Elle contient la séquence d’enseignement destinée à l’enseignant ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités proposées. Guide d’animation_Séquence inférences Power … Lire la suite Organisateurs graphiques OG et littérature jeunesse-PDF Albums et textes audio. Identification des mots.

Cursives