background preloader

Intentions pédagogiques

Intentions pédagogiques

http://recit.csdecou.qc.ca/classeweb/ipad/intentions-pedagogiques/

Related:  Apps AndroÎdApps iPadTablette en formationIPadlistes d'apps pour l'éducation

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer.

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Partager mes iBooks en utilisant le cloud Vous avez réalisé un chapitre de votre cours à l'aide d'iBooks Author.Vous ne souhaitez pas le publier dans iBookstore mais le rendre uniquement/momentanément accessible sur les iPad de vos élèves.Procédez comme suit pour partager votre production :1. Enregistrez le cours en format .iBooks2. Chargez le cours en format .iBooks dans votre dossier sur l'espace en ligne Boxnet de votre établissement3.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Tutoriels Vous avez réalisé un chapitre de votre cours à l'aide d'iBooks Author.Vous ne souhaitez pas le publier dans iBookstore mais le rendre uniquement/momentanément accessible sur les iPad de vos élèves.Procédez comme suit pour partager votre production :1. Enregistrez le cours en format .iBooks2. Chargez le cours en format .iBooks dans votre dossier sur l'espace en ligne Boxnet de votre établissement3. Sur l'iPad, chaque élève ouvre l'app Box et le dossier dans lequel se trouve le cours à télécharger4. Lorsque le téléchargement est terminé, l'élève choisit l'option de partage "Ouvrir dans … > Ouvrir dans iBooks" 5. L'iPad bascule automatiquement dans l'app iBooks et après quelques secondes votre cours est disponible sur tous les iPad

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés.

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. App Store : un mini-site pour demander le remboursement des applications Les clients de l’App Store peuvent désormais demander facilement un remboursement de leur achat via un mini-site entièrement dédié. Si l’App Store comporte un nombre impressionnant d’applications d’excellente qualité, il n’est cependant pas exclu de tomber sur une mauvaise surprise… Du coup, si vous avez payé cette application, sans avoir la possibilité de la tester avant, la situation devient encore plus frustrante. D’autant que jusqu’à présent, la procédure de remboursement de ces achats finalement non-désirés ou involontaires relevait du parcours du combattant. Il fallait en effet contacter le service à la clientèle d’Apple (Apple Care) ou passer par le logiciel iTunes en effectuant plusieurs procédures pas vraiment à la portée de tous.

Related: