background preloader

BaladoWeb - La voix pour apprendre

BaladoWeb - La voix pour apprendre

intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale de l'Education, a lancé ven­dredi une cam­pagne de témoi­gnages ras­sem­blés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "atta­che­ment au ser­vice public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 per­sonnes indi­quaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affi­chait 112 témoi­gnages d'usagers ou de sala­riés des ser­vice publics, dont une bonne par­tie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonc­tion­naires puissent expri­mer leur fierté de tra­vailler au ser­vice de tous les publics, ou par­ta­ger leurs désirs de faire évoluer le ser­vice public".

Writing Tools Wikispaces was founded in 2005 and has since been used by educators, companies and individuals across the globe. Unfortunately, the time has come where we have had to make the difficult business decision to end the Wikispaces service. We first announced the site closure in January 2018, through a site-wide banner that appeared to all logged-in users and needed to be clicked on to dismiss During the closure period a range of banners were shown to users, including a countdown banner in the final month. Additionally, the home page of Wikispaces.com became a blog, detailing the reasons for the closure. Why has Wikispaces closed? Approximately 18 months ago, we completed a technical review of the infrastructure and software we used to serve Wikispaces users.

S'interroger et prendre connaissance d'un problème 1.1. Une question, un problème Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'élève doit être préférablement interpellé au niveau affectif en faisant appel à ses interrogations et préoccupations. À toute question, nous cherchons une réponse, nous émettons des hypothèses afin de faire des choix. Sommes-nous objectif dans notre volonté de trouver des réponses? L'élève et le mondeAmener l'élève à comprendre que nous voyons le monde à travers nos yeux avec notre interprétation. Ma vision du mondeEst-ce qu'il nous arrive de nous interroger sur ce qui nous entoure? L'élève et InternetAmener l'élève à se questionner sur ce qu'il trouve sur Internet. La Toile et les Site du réseau Éducation-Médias qui s'adresse aux enseignants et aux parents. Comment stimuler le questionnement à l'aide des technologies? Utiliser l'actualité pour susciter un questionnement 1.2. 1.3.

Récit de l'enseignement privé 14 sites de retouches photos en ligne gratuits Voilà une sélection de 15 sites qui offrent un service de retouche photo en ligne. Certains sites sont de véritables outils sophistiqués qui s’apparentent à des logiciels de retouche photo presque professionnels, d’autres sont plus simples et raviront les débutants ou ceux qui veulent un travail rapide. Le lecteur trouvera certainement chaussure à son pied dans cette sélection qui comblera 99% des besoins. N’oubliez pas de consulter la compilation: 100 Sites pour faire de la retouche photo et des effets en tous genres Vous pouvez également trouver d’autres informations sur la rubrique: effet photo ou sur retouche photo. Ce service s’approche de photo shop off-line et on se sent plus chez soi. (on y retrouvera pas le photoshop off line), il est moins complet que pixlr mais une fois le compte créé, on a accès à d’autres services comme la création d’albums photos et on peut importer nos photos à partir de nos comptes préférés (flickr, picassa…) donc quelques goodies intéressants.

Tic au quotidien - ticauquotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

Former aux compétences de demain Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site.

Related: