background preloader

Apprendre le français à vos enfants de manière ludique !

Apprendre le français à partir de 4 ans. Dès 4 ans, vous pouvez apprendre la langue française à votre fils/fille. L'idéal est d’associer les cours de français (à l'école) et les jeux à la maison afin de garantir sa réussite. Certains professeurs des écoles conseillent ou donnent des exercices que votre enfant peut faire chez lui. Si ce n'est pas le cas pensez à en inventer vous-même. De 5 à 6 ans Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage du français tout en jouant. Pour les plus grands Pour les plus grands, les jeux de mots et de lettres sont recommandés. Faisons le point des progrès. Enfin il est également conseillé de procéder régulièrement à des jeux de dictée afin d'évaluer le niveau d'orthographe et d'avoir un aperçu du nombre de fautes que fait votre enfant. Related:  cdimanetOrthographe

Stratégies en cas de blocage dans un texte - Vie scolaire - Apprentissages Pour arriver à comprendre un texte, le lecteur doit être capable de se réajuster en cas de blocage. Parfois, un mot ou un passage difficile peut nuire à la compréhension du lecteur et celui-ci doit développer des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome. Souvent, la première stratégie utilisée par les enfants est de demander à un adulte le sens du mot ou du passage difficile. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il le fait puisque cela démontre qu’il cherche à trouver des moyens pour surmonter les blocages. Toutefois, il est important d’amener votre enfant à trouver d’autres stratégies pour le rendre plus autonome. En effet, il ne faut pas qu’il développe l’habitude d’utiliser cette stratégie de façon systématique puisque cela le rendra dépendant d’un lecteur plus expert. En fait, pour arriver à comprendre un mot ou un passage difficile, on peut inviter l’enfant à relire le passage difficile en question lentement et plusieurs fois. 3 stratégies supplémentaires

Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation Bonjour à tou(te)s, Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte. Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale. Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Cela n'est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d'autres cela est évidemment éliminatoire ! Voici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation 1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! 2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. 3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire). 4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ». 5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres). 6.« Accueil » et non « acceuil ». 7.« Connexion » et non « connection ». 16. 24. 27.

Jeux de français Bon comme promis je mets en ligne deux sortes de jeux de l'oie mais sans les cartes car désolée la poudreuse m'attend .. Les cartes seront mises à mon retour : Jeu de l'oie des personnages de la méthode RETZ : C'est par ici CLIC (version Patapoufi) (attention ce jeu n'a pas les déterminants!) (version Patapoufi avec déterminants cette fois - ci !) et ici la deuxième version : (version Patapoufi / Lutin bazar) Moi je dis vive la collaboration à deux ! Règle du jeu : avancer sur le jeu comme dans un jeu de l'oie quand l'élève arrive sur une carte avec un personnage (verbe, ,nom ...) il pioche une carte du tas correspondant et fait ce qu'il y a marqué sur la carte. Quand il arrive sur une carte bleue point d'interrogation il prend une carte dite mystère ! Quand il arrive sur une carte avec un personnage il a le droit de choisir le tas qui lui plaît ( tas des noms, des verbes, des adjectifs ...) Jeu de l'oie pour travailler les différentes formes des verbes (passé, présent, futur) ici

Encyclopédie Larousse en ligne climat Le climat de la Terre se mesure à partir des données de base que sont la température, l'humidité, l'ensoleillement, la pression, le vent, les précipitations. Leur étude permet de comprendre les mécanismes du climat et de différencier plusieurs zones climatiques : climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, zones tempérées, climat continental, zones froides, caractérisées... réaction chimique Une réaction chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent (les réactifs) et d’autres apparaissent (les produits). totalitarisme La première apparition politique de la formule « État total » date vraisemblablement d'un discours prononcé par Mussolini en 1925 et sa conception est élaborée par le philosophe italien du régime Giovanni Gentile. Mésopotamie Pendant plusieurs millions d’années, les hommes ont été des nomades vivant de la cueillette, de la pêche et de la chasse. Grèce antique Vers 1600 av.

Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels - Assistante Plus Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. Or, il arrive que ces termes soient mal orthographiés, au grand dam de leurs destinataires… Voici 12 fautes qui se glissent très souvent dans les e-mails professionnels et que vous ne risquerez plus de commettre ! 1 - Vous avez à faire quelque chose mais vous avez affaire à quelqu’un, c’est-à-dire que vous êtes en rapport avec lui. « Affaires » se rencontre également, toujours au pluriel, dans « chiffre d’affaires ». 2 - « Jusqu’au lundi inclu, inclut ou inclus ? 3 - Compte rendu s’écrit sans traitd’union. 4 - En français, Monsieur s’abrège de la façon suivante : « M. ». 5 - Si vous adressez un message ou un document à quelqu’un, c’est à l’attention de qui convient. 6 - Si vous « effectuez une tache », c’est que vous souillez volontairement un mur, un papier, un vêtement… Quelle drôle d’idée ! 11 - Résultats finals ou finaux ?

Cerebra-jeux - Jeux de culture générale Websérie “C'est chaud !”: des jeunes et le climat L'écologie ? Laisse béton ! Un atelier vidéo sensibilise des ados de banlieue a priori peu concernés par l'environnement. Résultat, “C'est chaud !” où pédagogie rime avec fantaisie. « On va nous bassiner encore longtemps avec l'environnement ? « On n'a pas de voiture et on ne prend pas l'avion, c'est pas nous les pollueurs ! Objet audiovisuel non identifié Bienvenue dans l'univers loufoque de C'est chaud ! Sans doute parce que leurs deux cornacs, les réalisateurs David Jungman et Damien Froidevaux, les ont franchement poussés sur le terrain de la science-fiction. Loin des clichés Quinze ans déjà qu'en marge de leurs propres films Jungman et Froidevaux animent des ateliers vidéo en banlieue. « Chaque aventure est comme un cheval de Troie pour entrer dans les cités. Ni de céder aux clichés du film de cité.

Orthographe - cm2memo O1. Règles d’orthographe Règle 1.MBP Devant M, B, P, on écrit AM, EM, IM, OM, sauf dans bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. (Si tu prends trop de bonbons dans la bonbonnière, tu auras de l’embonpoint et tu ressembleras à une bonbonne.) Exemples : un jambon, le temps, un timbre, une ombre. Règle 2. ONT est le verbe avoir : on peut le remplacer par avaient ON est un pronom indéfini. Exemples : On écoute en classe. Il Elles ont faim. avaient Règle 3. Sont est le verbe être : on peut le remplacer par étaient. Son est un déterminant possessif : on peut, au pluriel, le remplacer par ses, (et on pense à le sien, la sienne). Exemples : Son âne et son ânesse sont têtus. Le sien la sienne étaient Ses ânes ses ânesses Règle 4. a et à « a » est le verbe avoir, on peut le remplacer par avait. « à » est une préposition. Exemples : Elle a mal à la main. avait avait Règle 5. EST est le verbe être, on peut le remplacer par était. Exemple : Elle est énervée et furieuse. était et aussi et puis Règle 6.

Jacques a dit Jacques a dit, toujours autant apprécié dans les cours de récréation, nécessite d'être très concentré et ne pas se laisser troubler par le meneur qui essaiera par tous les moyens d’éliminer les joueurs. Nombre de joueurs : 5 à 15 Comment jouer à "Jacques a dit " ? Tous les joueurs font face au maître du jeu qui a le rôle de Jacques et attendent ses commandements. Le plus souvent les ordres font référence à une action simple : « Jacques a dit touchez votre front » ou « Jacques a dit courez ». Attention au piège, les joueurs ne doivent exécuter le commandement que si celui-ci est précédé de la formule « Jacques a dit ». Les actions se terminent seulement lorsque « Jacques a dit : cessez ». Pour éliminer plusieurs joueurs à la fois, Jacques peut donner une suite d’ordres avec ou sans « Jacques a dit ». Le dernier joueur qui reste a gagné la partie.

Related: