background preloader

L'actualité des responsables HSE

L'actualité des responsables HSE

http://www.actuel-hse.fr/securite-travail-environnement/index.html

Related:  Hygiène Sécurité EnvironnementF. Hollande - A Classerdiahann93

Carsat Nord-Est - Actualités Présentation du kit pédagogique « Outil de sensibilisation à la protectiondes mains » et son utilisation Dans un premier temps, ce kit pédagogique présenté sous forme de mallette, a été testé sur le « terrain », dans tous les garages et carrosseries relevant du Service de Santé au Travail de Remiremont (88). Les chefs d’entreprises ont été accompagnés dans leur démarche de prévention du risque chimique et cancérogène, instituant ainsi chez leurs salariés le port de gants adaptés. Le retour d’expérience de ce déploiement expérimental a donné lieu à la réalisation d’une brochure intitulée « Déploiement de l’action - Gants de protection dans les garages et carrosseries. Prévention des risques chimique, CMR et mécanique – sur le secteur géographique du Service de Santé au Travail de Remiremont.

Nouvelle norme ISO 20121 pour des événements «durables» (2012-06-20) L’ISO vient de publier une nouvelle norme pour aider les organisateurs de manifestations de tous types – sportives, commerciales, culturelles, politiques – à intégrer le développement durable dans leurs activités. ISO 20121:2012, Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle — Exigences et recommandations de mise en œuvre, aide à faire en sorte que les événements – célébrations locales ou «méga événements» comme les Jeux Olympiques et paralympiques – laissent un héritage positif. La norme est utile aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement : organisateurs, directeurs d’événements, constructeurs de stands, et prestataires de services logistiques et de restauration. ISO 20121 fournit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental, et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l’amélioration de la planification et des processus.

Arrêté du 27 juin 1994 relatif aux dispositions destinées à rendre accessibles les lieux de travail aux personnes handicapées (nouvelles constructions ou aménagements) en application de l'article R. 235-3-18 du code du travail Pour assurer l'accessibilité des personnes handicapées, conformément aux dispositions de l'article R. 235-3-18 du code du travail, les maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments visés à l'article R. 235-1 du même code doivent appliquer les prescriptions énoncées dans le présent arrêté. Toutefois, les aménagements de bâtiments existants sont soumis aux dispositions particulières suivantes : - les parties de bâtiments ou d'installations correspondant à la création de surfaces nouvelles doivent respecter les dispositions du présent arrêté ; - les travaux de restructuration modifiant les cheminements, locaux et équipements visés par le présent arrêté doivent également respecter les dispositions précitées, dans la mesure où les structures ou l'implantation des bâtiments le permettent ;

Les labels du développement durable : Eco-evenement Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels Prévention de la pénibilité Un outil précis de pré-diagnostic pour évaluer les facteurs de pénibilité des postes de travail (Outil mis à jour le 28 janvier 2015 selon la liste des critères de pénibilité et des seuils retenus par les décrets du 9 octobre 2014) Prediagnostic Penibilite -Didacthem – JANVIER2015 L’article 60 de la loi de réforme des retraites de 2010 prévoit, entre autres, l’obligation pour l’employeur de consigner dans une fiche, « les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période ».

l'ISO 20121, quand l'environnement, la société et l'économie s'invitent dans vos événements.. Contrôler la démarche de développement durable (figure 5) Figure 5 : Exemple de lignes directrices de l’ISO 20121 sur une activité de restauration – [Source : auteurs] Sensibiliser Il est opportun de valoriser la démarche de développement durable au travers de la presse (Figure 6). Figure 6 : Publics à avertir du déroulement de l’événement – [Source : auteurs] Le zoom sur des bonnes pratiques à mettre en place [8] : • Messages audios sur le traitement des déchets • Distribution gratuite d’eau et d’alcootest • Distribution de bouchons d’oreilles Les indicateurs intéressants à mettre en place : • Nombre de journalistes présents • Fréquence des annonces • Nombre d’alcootests distribués c. Après la manifestation L’événement aura générer des ressources, des déchets, des équipements… Il faudra mettre en place un processus de traitement dans le but d’évaluer les ceux à évacuer sous forme de déchets et ceux réutilisables (figure 7).

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Négociation de branches - Exemple de structuration d’un accord de branche (5B) L’accord de branche n’a pas simplement pour objet de fixer le cadre conventionnel dans lequel s’inscrit les démarches de prévention de la pénibilité envisagées, il présente les moyens techniques, humains et financiers que la branche entend mettre à disposition. Le but est de les inciter à construire et conduire leur propre lutte contre les facteurs de risques pour favoriser le développement de la santé au travail. Accès aux différents sites d’informations sur l’amélioration des conditions de travail, Mise en place de mécanismes facilitant l’accès aux financements publics et privés accompagnant les démarches des entreprises en faveur de l’amélioration des conditions de travail, Mise en place d’un groupe de travail paritaire dont l’objet serait de faire de la veille en matière de prévention,

Une circulaire précise le rôle de l'intervenant en prévention des risques professionnels La réforme de la médecine du travail prévoit que toutes les entreprises sont tenues de désigner un intervenant en prévention des risques professionnels. Une circulaire du ministre du Travail précise cette obligation. Le ministre du Travail a adressé le 9 novembre aux services déconcentrés de l'Etat une circulaire relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine du travail. Dans ce long document de 90 pages figurent des précisions importantes sur l'obligation faite aux entreprises de désigner un intervenant en prévention des risques professionnels. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille En vertu de l'article L. 4644-1 du code du travail, "l'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels".

Rifkin, l'homme qui veut changer le Nord Pas-de-Calais : gourou ou visionnaire ? La présentation de son "master plan" (plan directeur) lors de la conférence de clôture du 7e World Forum de Lille, "forum mondial de l'économie responsable" était très attendue. "Voila, c'est ça!", a lancé l'économiste en brandissant un rapport d'environ 200 pages lors de la conférence de clôture du 7e World Forum de Lille, "forum mondial de l'économie responsable". "C'est un très bon plan", s'est félicité Jeremy Rifkin, qualifié de "prophète" par le président de la région, Daniel Percheron. "C'est un travail collectif, avec des idées que nous avons formulées et d'autres formulées par la région". "A l'horizon 2050, le Nord/Pas-de-Calais aura réduit de 60% sa consommation énergétique et divisé par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (...) et acquis un avantage compétitif incomparable en matière d'efficacité énergétique", peut-on lire dans un document de synthèse du "master plan" réalisé par la région.

Obligation générale de formation à la sécurité Obligation générale de formation à la sécurité Extraits du document ED 832 Formation à la sécurité de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) [ Répertoire des principales formations SST ] (Réservé aux adhérents) L'obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n°76-1106 du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents du travail. Avec l'article L4141-2 du Code du travail, le salarié doit pouvoir bénéficier d'une formation pratique et appropriée aux risques auxquels il est exposé. Dosil dégonfle les pneus en silence Comment dégonfler les pneus des véhicules motorisés sans risquer de devenir sourd ? En utilisant Dosil, un dispositif développé par l’INRS, à la fois simple d’utilisation et particulièrement silencieux. Le dégonflage des pneumatiques n’est pas sans risques pour la santé. Réalisée en parallèle sur plusieurs roues par les mécaniciens automobiles, cette opération consiste à utiliser l’équivalent d’un tournevis pour démonter l’obus, partie mobile de la valve qui agit comme un clapet.

Related: