background preloader

L'actualité des responsables HSE

L'actualité des responsables HSE
Related:  Hygiène Sécurité EnvironnementF. Hollande - A Classerdiahann93

MuskaTMS, le logiciel | De l’évaluation du risque au choix de la solution Résultats de recherche (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3DHSE¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3DHSE¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) Recherche effectuée dans la totalité du site, à l'exception des bases de données Napo, une collection de films d’animation. Depuis 1998, le personnage d’animation Napo poursuit ses aventures dans le monde du travail. Date : 2012 Type de document : Actualité Public : Tous publics Devenir formateur en prévention des risques liés à l'amiante - Sous-section 4( Date : 2014 Type de document : Stage Public : Préventeur Référence INRS : N07301

Tribune – 3 « Les Corps Célestes Jean-Philippe Domecq De l’oppression dans la culture Mesdames, Messieurs, Voici deux ans, en cette galerie La Ralentie, sa directrice Isabelle Floc’h et moi annoncions, à la fin de ce qui fut, disons le mot, une intervention, qu’elle aurait des suites. D’abord parce que, à la fin de notre Bref Happening Mondial, vérifiez dans le livret paru ainsi que sur le site de la Galerie et YouTube dans la vidéo réalisée par Ralph Reiss et Emmanuel François, j’avais dit que la chose une fois lancée vous appartenait ; appartiendrait à qui voudra, ou ne voudra pas. Mais aussi, et ce deuxième préalable est très nécessaire et n’était pas prévu, nous sommes là alors et parce que, selon les termes de notre invitation consécutive : « Par égard pour les victimes du 13 novembre, nous n’annulons pas la soirée du 19 novembre, nous la reportons au 3 décembre ». Premièrement : c’est notre liberté qui est visée, haïe. Autre question que je vous pose comme je me la pose. – Vient la visite de l’exposition.

Qualité - hygiène - sécurité - environnement l'ISO 20121, quand l'environnement, la société et l'économie s'invitent dans vos événements.. Contrôler la démarche de développement durable (figure 5) Figure 5 : Exemple de lignes directrices de l’ISO 20121 sur une activité de restauration – [Source : auteurs] Sensibiliser Il est opportun de valoriser la démarche de développement durable au travers de la presse (Figure 6). Figure 6 : Publics à avertir du déroulement de l’événement – [Source : auteurs] Le zoom sur des bonnes pratiques à mettre en place [8] : • Messages audios sur le traitement des déchets • Distribution gratuite d’eau et d’alcootest • Distribution de bouchons d’oreilles Les indicateurs intéressants à mettre en place : • Nombre de journalistes présents • Fréquence des annonces • Nombre d’alcootests distribués c. Après la manifestation L’événement aura générer des ressources, des déchets, des équipements… Il faudra mettre en place un processus de traitement dans le but d’évaluer les ceux à évacuer sous forme de déchets et ceux réutilisables (figure 7).

Carsat Nord-Est - Actualités Présentation du kit pédagogique « Outil de sensibilisation à la protectiondes mains » et son utilisation Dans un premier temps, ce kit pédagogique présenté sous forme de mallette, a été testé sur le « terrain », dans tous les garages et carrosseries relevant du Service de Santé au Travail de Remiremont (88). Les chefs d’entreprises ont été accompagnés dans leur démarche de prévention du risque chimique et cancérogène, instituant ainsi chez leurs salariés le port de gants adaptés. Le retour d’expérience de ce déploiement expérimental a donné lieu à la réalisation d’une brochure intitulée « Déploiement de l’action - Gants de protection dans les garages et carrosseries. Prévention des risques chimique, CMR et mécanique – sur le secteur géographique du Service de Santé au Travail de Remiremont. Retour d’expérience à destination des SSTI».Cette brochure devrait aider les services de santé au Travail dans le déploiement de cet outil. 1) télécharger les documents suivants : - les articles :

Une postière de 25 ans victime d'un AVC : « Finis ton travail, on appellera les pompiers tout à l'heure » En février dernier, une employée de La Poste à Villeneuve-d’Ascq a été victime d’un AVC sur sa plate-forme de distribution de courrier. Sa hiérarchie, ignorant volontairement son état de santé préoccupant, avait malgré tout insisté pour qu’elle termine quand même ses heures de travail. Aujourd’hui en convalescence, la postière a récemment décidé de porter l’affaire en justice, en raison d’importantes séquelles causées par cette longue matinée ; un handicap lourd qui aurait pu être évité si la hiérarchie avait bien voulu écouter ses demandes d’arrêt, et qui aurait eu des conséquences encore plus néfastes si l’un des collègues n’avait pas décidé de donner lui-même l’alerte. Quand le travail se paie au prix de la santé… Paul Carson-Saher Le 19 février dernier, Emeline Broequevielle, postière de 25 ans en CDD depuis 2009 et mère de deux enfants, s’est confrontée à l’inhumanité de sa propre direction. Au cours de cette matinée, l’état de la jeune femme n’a alors cessé de s’aggraver.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail. Organisation et moyens adaptés Par exemple : Modifier les horaires de travail dans le cadre des conditions atmosphériques (canicule) afin de diminuer le risque d'accidents sur le poste de travailMettre en place des équipements de protection individuelle et obliger le port de casque, de gants, de chaussures de sécurité antidérapantes sur un chantier du bâtiment Mise en place d'actions

Nouvelle norme ISO 20121 pour des événements «durables» (2012-06-20) L’ISO vient de publier une nouvelle norme pour aider les organisateurs de manifestations de tous types – sportives, commerciales, culturelles, politiques – à intégrer le développement durable dans leurs activités. ISO 20121:2012, Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle — Exigences et recommandations de mise en œuvre, aide à faire en sorte que les événements – célébrations locales ou «méga événements» comme les Jeux Olympiques et paralympiques – laissent un héritage positif. La norme est utile aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement : organisateurs, directeurs d’événements, constructeurs de stands, et prestataires de services logistiques et de restauration. ISO 20121 fournit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental, et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l’amélioration de la planification et des processus.

Arrêté du 27 juin 1994 relatif aux dispositions destinées à rendre accessibles les lieux de travail aux personnes handicapées (nouvelles constructions ou aménagements) en application de l'article R. 235-3-18 du code du travail Pour assurer l'accessibilité des personnes handicapées, conformément aux dispositions de l'article R. 235-3-18 du code du travail, les maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments visés à l'article R. 235-1 du même code doivent appliquer les prescriptions énoncées dans le présent arrêté. Toutefois, les aménagements de bâtiments existants sont soumis aux dispositions particulières suivantes : - les parties de bâtiments ou d'installations correspondant à la création de surfaces nouvelles doivent respecter les dispositions du présent arrêté ; - les travaux de restructuration modifiant les cheminements, locaux et équipements visés par le présent arrêté doivent également respecter les dispositions précitées, dans la mesure où les structures ou l'implantation des bâtiments le permettent ; - les travaux réalisés à l'intérieur des surfaces ou volumes existants doivent au minimum maintenir les conditions d'accessibilité préexistantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. I. II.

La Poste. L'employé qui a sauvé sa collègue d'un AVC a été suspendu. Dénouement kafkaïen pour Sébastien Carré, suspendu de ses fonctions, après avoir lancé l’alerte en janvier dernier pour sauver sa collègue postière, Emeline Broequevielle, victime d’un AVC sur son lieu de travail. À l’époque, ce délégué départemental du personnel et membre du CHSCT avait osé pointer du doigt le comportement irresponsable de la hiérarchie. Aujourd’hui, après avoir subi diverses pressions et avoir été ostracisé, il a finalement été suspendu pour le motif suivant : « harcèlement à l’encontre d’une de ses collègues ». Une manœuvre grossière destinée à écarter celui qui n’a pas voulu courber l’échine devant la direction. Paul Carson-Saher « J’ai sauvé une vie mais, au final, c’est moi qu’on essaie de tuer. » Telle est l’étrange moralité formulée par le délégué du personnel, nouvelle victime de la direction de La Poste à Villeneuve d’Ascq. « On marche sur la tête »

Responsable Hygiène Sécurité Environnement Domaine d'activité Organisation et ingénierie industrielle Missions Evaluer les risques, conseiller la Direction Générale en matière de sécurité et environnement et proposer une politique sécurité/environnement Sensibiliser le personnel sur l'hygiène et sécurité et sur l'environnement. Profil de recrutement Niveaux de formation ou diplômes Master 2 Master 1 BTS/DUT Ingénieur Domaines de formation Ingénieur Biochimie, Chimie, Environnement BTS/DUT Environnement et Sécurité avec expérience professionnelle Expérience Métier accessible aux débutants

Related: