background preloader

Exercice ent1 - Utiliser les signes de ponctuation forte - Réviser une notion - Français - 6e

Exercice ent1 - Utiliser les signes de ponctuation forte - Réviser une notion - Français - 6e

Ponctuation La ponctuation a pour but l’organisation de l’écrit grâce à un ensemble de signes graphiques. Elle a trois fonctions principales. Elle anime le texte en indiquant des faits de la langue orale, comme l’intonation ou les pauses de diverses longueurs (indications prosodiques). Elle marque les degrés de subordination entre les différents éléments du discours (rapports syntaxiques). Un seul signe de ponctuation peut modifier la nature d’une phrase, la rendant énonciative, exclamative, injonctive, interrogative, changeant donc son sens et la manière de la prononcer. Exemple Vous sortez maintenant.Vous sortez maintenant ? Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la ponctuation conduit à examiner de qui elle relève : soit de l'écrivain, soit du copiste ou plus récemment du typographe[4]. Antiquité[modifier | modifier le code] L’histoire de la ponctuation en Occident se retrace sur une durée de vingt-quatre siècles si l’on remonte aux Grecs. Aux IIIe et IIe siècles av.

Ponctuation Attention : En typographie, le mot espace est généralement féminin pour désigner le signe entre deux mots . Comme nous allons nous intéresser ici aux signes de ponctuation, c'est ce genre qui sera utilisé. - Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule.Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort. - La virgule sépare des mots ou des groupes de mots.La virgule est directement placée après le mot qui la précède et sera suivie d'une espace entre elle et le mot suivant. La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont des pays voisins de la France. On peut placer une virgule après un groupe nominal placé en tête de phrase pour le mettre en valeur.Cette semaine, nous avons trois réunions.Nous, nous savons ce que nous voulons.

Ponctuation Ponctuation La question principale qui se pose est la gestion des espaces avant et après ces signes. A cette question s'ajoute, secondairement, celle du style des signes de ponctuation (italique, gras, etc.). Pour la plupart des signes de ponctuation, aucune variante graphique n'existe. Des variantes n'existent que pour trois signes : l'apostrophe, le tiret et les guillemets. Orthographe Le principal signe de ponctuation est le blanc, c'est-à-dire l'espace entre deux signes. Espaces On peut distinguer, selon leur position par rapport à la ligne, deux types de signes de ponctuation : ceux qui sont placés en bas, et ceux qui sont placés à la même hauteur que les lettres minuscules. N.B. Tous ces signes sont suivis d'un espace. A propos du genre du mot espace Hier, je suis allé chez Pierre ; il n'était pas chez lui. Si le dernier mot d'une phrase est une abréviation qui se termine par un point, on n'y ajoute pas un second point pour marquer la fin de la phrase. Machine à écrire Question de style

Related: