background preloader

Picot

Facebook Twitter

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot) MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l'an dernier.

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

Lors de la sortie de l'ouvrage "Grammaire au jour le jour" et de l'annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l'avancement des leçons au fil de l'année. A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner "toutes prêtes" à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail... Certaines fiches sont "à étapes" car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure. N'hésitez pas à commenter cet article afin de faire évoluer ces présentations des leçons. :) Le verbe: Le sujet: Le présent: Les compléments de phrase: Le GN: Le GN et adjectif: ou.

Faire de la grammaire au CM2. Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CM2, paru au CRDP de Champagne-Ardenne.

Faire de la grammaire au CM2

Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1, Faire de la grammaire au CE2 et Faire de la grammaire au CM1. Présentation de l’ouvrage Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale.

Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Faire de la grammaire au CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Que trouve-t-on sur cette page web ? Textes transposés PICOT. Faire de la grammaire au CM1. Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CM1, paru au CRDP de Champagne-Ardenne.

Faire de la grammaire au CM1

Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2. Présentation de l’ouvrage Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Faire de la grammaire au CM1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Que trouve-t-on sur cette page web ? Traces écrites - PICOT. RAPPEL: il ne s'agit pas ici des synthèses la méthode cours double mais des synthèses que j'adapte à partir des ouvrages différenciés Cm1 + Cm2.

Traces écrites - PICOT

Les collectes utilisées sont donc celles de ces ouvrages respectifs. Progression: ICI Le fichier de traces écrites, destiné à l'usage du professeur, à partir des traces écrites individuelles ci-dessous, version Cm2. Pour info: consultez l'orthographe de 1990 Synthèse n°1: le verbe et son infinitif Prep: / docs élèves: + à projeter / trace écrite: Synthèse n°2: le sujet Synthèse n°3: les compléments circonstanciels Synthèse n°4: le présent (1) Synthèse n°5: le présent (2) Synthèse n°6: les constituants du Groupe Nomainal (à scinder en 2 si besoin) Synthèse n°7: le passé composé (1) Synthèse n°8: le passé composé (2) Synthèse n°9: le passé composé (3)