background preloader

Jeux et exercices d'orthographe en ligne avec correction, gratuit

Jeux et exercices d'orthographe en ligne avec correction, gratuit

http://www.ortholud.com/exercices_d_orthographe.html

Related:  L'orthographe en classe de FLEOrthographeOrthographe

TEXTES AVEC FAUTES A CORRIGER Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Dictée : J ' ai rêvé (poème) [Test]Cliquez ici pour revenir à l'accueil. ... J'ai écrit ce poème avec certaines fautes que vous aurez à corriger, du vocabulaire ou de la ... Ce texte contient 10 erreurs . ... Dictée à corriger : Coquelicots [Test]Dictée à corriger : Coquelicots. 'Gentil Coquelicot ' de Michel Lys. Réseau pour la nouvelle orthographe du français) Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de extra-, infra-, intra-, ultra- (ex. : extrafort sur le modèle de extraordinaire), comme les composés de en, sur, supra, déjà soudés.N.B. Le trait d'union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse (ex. : extra-utérin). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans les composés d'éléments savants, en particulier en -o (ex. : autoécole sur le modèle de radioactif).N.B. Le trait d'union est maintenu dans les noms propres et termes géographiques où il sert à marquer une relation de coordination entre les deux termes (ex. : gréco-romain).

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

L'accord du participe passé en dictée Loris Acot, professeur de français, a créé une activité consacrée à la dictée. Grâce à une série d’exercices interactifs avec des vidéos, les élèves pourront voir, revoir et s’entrainer sur l’infernal accord du participe passé, difficulté récurrente en français à tous les niveaux ! Dans la dernière page, l’élève pourra vérifier ses résultats et trouver des ressources complémentaires. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : TroisièmeDiscipline : FrançaisThème : L’accord du participe passé en dictéePrésentation de l’activitéDéfinition et règles d’accord de l’attributLa dictéeLa correction de la dictéeTes résultats et des exercices pour aller plus loin Partagez cette activité

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Peu de temps après la publication au Journal officiel de la République française des « Rectifications orthographiques », PetitJean et Tournier (1991) relèvent les principales étapes qui ont marqué la constitution du français et de son écriture. Il ne faut pas solliciter cet inventaire pour y lire que la question de l’orthographe française et de sa réforme est une préoccupation constante, permanente. Tout le 20e siècle, en particulier, se caractérise par une sorte d’ébullition, voyant se multiplier les prises de position, les projets, les manifestes, les publications… Après 1990, l’histoire parait connaitre une accélération, du moins pour ce qui concerne les publications : travaux scientifiques dans le prolongement des rectifications, ou indépendamment de celles-ci (les articles de ce numéro proposent une large bibliographie de travaux récents), mais aussi ouvrages destinés au grand public. C’est sans doute parce qu’elles craignent de susciter un tollé.

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? FLE Archives - Le Blog Orthographique Exemple, l’école French in Normandy, pour l’intégration réussie des anglophones ! C’est bien connu, en Normandie, il y a des pommiers, des vaches, et des anglais ! C’est en partant de ce constat qu’un couple d’anglophones, parlant parfaitement le français, a décidé d’ouvrir une école FLE, un enseignement uniquement consacré au français langue étrangère, pour anglophones.

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève. Deux niveaux d'utilisation sont maintenant disponibles : mode apprentissage pour les débutants et mode expert pour les utilisateurs confirmés.

L'orthographe réfléchie à l'école primaire Il s’appuie sur les travaux d’E. Charmeux [3] présentant les trois niveaux du système orthographique français ; le premier où les signes codent du son (combinatoire), le deuxième où les signes codent du sens, précisément des informations lexicales, le troisième où les signes codent aussi du sens, mais à propos des relations entre les mots (les accords).Cette organisation est souvent mal connue ; elle régit pourtant tout le travail orthographique car on ne peut traiter identiquement les erreurs et notions de ces trois niveaux. C’est parce que les élèves n’ont pas conscience de cette hiérarchisation que lorsqu’ils veulent corriger leurs erreurs signalées par l’enseignant d’un trait rouge sur les cahiers, ils en sont réduits au hasard : si le maître signale l’erreur de « ils mangaient » l’élève peut proposer « ils mangés » car lui souligner simplement la fin du mot l’aura conduit à chercher un problème de terminaison. Classer les erreurs Pour se relire et se corriger Deux exemples

exercices d'orthographe en ligne page 3 Comment écrire le son on: on ou om exercices pour CP - CE1 - FLE Phrases à trous, exercice n° 1 - 2 , Tableaux de 10 mots, exercice n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 L'atelier diktée : souriez vous êtes quizés Le Monde.fr | • Mis à jour le Vos réactions (1) Réagir La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr Max Lombard il y a 64 semaines

Related: