background preloader

Tic au quotidien - ticauquotidien

Tic au quotidien - ticauquotidien
De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

http://wp.csmb.qc.ca/ticauquotidien/

Français de kA-Litté Un matériel qui couvre une année complète de Littératie. Maintenant lire et écrire des textes variés est motivant et signifiant pour les élèves du primaire. Nous l’avons créé comme programme de DEVOIRS & LEÇONS pour nos élèves en immersion. Les applis-livres Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassera pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements:

Écouter la lecture - Les 5 au quotidien lundi 26 mai 2014 popularité : 87% "En écoutant lire avec fluidité des livres intéressants, l’élève apprend de nouveaux mots ; il enrichit ainsi son vocabulaire et devient un meilleur lecteur." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo. Affiche des consignes pour l’écoute de la lecture qui se retrouve sur le site Internet de Mme Folyot. Vidéo de la commission scolaire des Sommets présentant écoute la lecture. Sites Internet pour l’écoute de la lecture

Maths C3 Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication ! Pour les aider et les motiver, j'ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication ave leur cache ! Pour les dominos, étant donné que j'ai 16 élèves et que je voulais qu'ils aient tous 2 dominos, j'ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4. La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute par Pierre Bovo, thérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes... Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base

Les instits sur le Net L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté. Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Le choix de cette pédagogie est un engagement, un positionnement politique. C’est un choix éthique qui fait poser un regard différent sur l’enfant : un regard de confiance, de respect, d’humanité. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Voici les différents ateliers d’écriture : Aider l’enfant dans son apprentissage scolaire par la Brain Gym Présentation de la Brain Gym Certains enfants connaissent des difficultés d’apprentissage scolaire. La Brain Gym peut les aider. La Brain gym signifie en français » la gymnastique du cerveau ». Elle rassemble des mouvements physiques et énergétiques simples, rapides et agréables permettant d’accéder à des parties du cerveau endormies.

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer

Related: