background preloader

Tic au quotidien - ticauquotidien

Tic au quotidien - ticauquotidien
De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

http://wp.csmb.qc.ca/ticauquotidien/

Related:  Les usages des TICE - Sites québécois5 au quotidienLes 5 au quotidienLes 5 au quotidien

ST@R Les 5 plus récentes vidéos parmi les 1378 que contient la banque de ST@R. Articles les plus récents Nous classons aussi les vidéos de ST@R par mot-clé. Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

5 au quotidien C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE " "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Le RÉCIT, pour le développement professionnel du personnel scolaire Le développement professionnel est un processus d’apprentissage continu qui permet de perfectionner nos pratiques professionnelles et de développer nos compétences pour garantir un système éducatif efficace. Ce processus vise aussi à nous permettre d’être à la fine pointe des avancées technopédagogiques afin d’en faire bénéficier les élèves. Le RÉCIT a entre autres le mandat d’assurer la formation et l’accompagnement du personnel scolaire pour l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Quels sont les outils et les pratiques du RÉCIT qui contribuent au développement professionnel du personnel scolaire? Cet article vise à vous éclairer sur cette question. Les 5 au quotidien Lors mon dernier stage en 2e année il y a 2 ans, j'étais tombé en amour avec les 5 au quotidien ( que j'entrevoyais depuis quelques temps sur les blogues anglophones). À mon école, le RAI est maintenant étendu jusqu'en 4e année et les 5 au quotidien y sont aussi intégrer. Je sais qu'au 3e cycle, on utilise plus les 3 au quotidien ( lecture à soi, écriture et travail sur les mots).

Troisième semaine d'implantation des 5 au quotidien J'ai commencé à témoigner de ma manière d'implanter le français au quotidien dans ma classe de 5e-6e. Je continuerai ce témoignage jusqu'à ce que ça tourne rondement dans ma classe. Vous pouvez donc, si ça vous intéresse, suivre ce que je vis dans la rubrique "5 au quotidien" du blogue. Évidemment, quand on suit nos élèves et qu'on enseigne en fonction de ce qu'on observe de leurs besoins, nos planifications s'ajustent en conséquence...

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce. [Trousse APO] Si la fenêtre de prédiction de WordQ n’ouvre pas avec un fichier pdf, voici ce qu’il faut faire : Démarche pour activer la prédiction de mots de WordQ dans Acrobat Reader pour les épreuves du MELS, juin 2014 Source : Richard Ayotte, CS des Samares Vidéo de démonstration Mots-clés (...) >suite Les formations APO en lien avec l’adaptation scolaire. >suite

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude.

Les 5 au quotidien et DECLIC Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves. J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... J'ai donc cherché la solution sur la toile... J'ai déjà abordé ici la mine qu'est le site Teachers pay Teachers. Pendant mes recherches, je tombais sans cesse sur des ressources concernant le CAFE et le Daily five... soit...

Related:  Les 5 au quotidienFrançaisTBI5 au quotidienpédagogieOutilsPédagogie5 au quotidien