background preloader

Reconversion bâti

Facebook Twitter

Déchets de chantier du bâtiment : tri des déchets. : FFB - Déchets de chantier. Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers. 1Le patrimoine et le développement durable, apparaissent aujourd’hui comme deux notions consensuelles, unanimement utilisées par les décideurs et responsables locaux.

Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers

La nécessité de protéger et transmettre le patrimoine, héritage culturel défini comme « bien commun » (Micoud, 1995) est aujourd’hui une idée largement répandue parmi les élus. Tout responsable urbain, élu ou technicien, semble désormais persuadé qu’une ville qui valorise ses héritages architecturaux et urbanistiques se donne les moyens de mieux préparer son avenir (Gravari-Barbas, 2004)1. 2 De même, la volonté de proposer des modèles de développement durable, défini en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »2, s’affiche de plus en plus dans les discours des mêmes acteurs.

Piscine Molitor : une résurrection dans le luxe. Après deux ans et demi de rénovation, la mythique piscine Molitor, devenue complexe avec hôtel et spa, rouvre ses portes. Et en 2014, ses prix déments font d’une baignade dans ce lieu historique un véritable luxe, aux antipodes d’une piscine municipale. La piscine Molitor telle qu’elle est aujourd’hui (Crédits image : Molitor) Ce lundi 19 mai, la piscine Molitor, vieille de 85 ans, rouvre ses portes au public.

Ce haut-lieu parisien, célèbre pour avoir avoir vu la naissance du bikini en ses murs bien avant qu’il ne se démocratise, a été rénové pendant deux ans et demi par les groupes Bouygues et Accor. Désormais, Molitor est à la fois une piscine à deux bassins chauffés en permanence à 28 degrés, mais aussi un spa, un restaurant et un hôtel cinq étoiles. Piscine Molitor : une résurrection dans le luxe. Histoire du musée de la piscine de Roubaix. Le musée de La Piscine Musée d'art et d'industrie André Diligent, qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l'ancienne piscine Art Déco qui à l'initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l'architecte lillois Albert Baert (1863-1951).

Histoire du musée de la piscine de Roubaix

Site officiel Du musée de la piscine de Roubaix. Night club dans une ancienne église - Avis de voyageurs sur Spirito Restaurant, Bruxelles. Haunted Walks - Walking tours of Kingston, Ottawa and Toronto, Ontario. Le «Hi Ottawa Jail hostel» Une ancienne prison transformée en auberge de jeunesse située dans la capitale canadienne, le Hi Ottawa Jail Hostel est depuis plusieurs années une attraction intéressante pour les gens qui sont de passage à Ottawa.

Le «Hi Ottawa Jail hostel»

Avec ses histoires hantées et son architecture ancienne, l’auberge offre une expérience unique et mémorable. Le site est doté d’un charme étrange et enchanté, mais connait depuis environ un an un succès grandissant dans ses activités nocturnes qui sont à ne pas manquer si vous êtes à Ottawa. Les Jail hostel open mic nights, animées par Claude Munson, existent depuis un an et connaissent de plus en plus de succès surtout durant les soirées chaudee d’été puisque l’événement prend place dans la cours extérieure arrière et non pas à la taverne à l’intérieure de l’ancienne prison. Cette cour extérieure est très appréciée pour son allure unique.

Claude Munson & compagnie La scène de musique folk d’Ottawa bouillonne d’artistes talentueux. Entre silo et néons, un après-midi avec les Billarant - Marcel & Simone - Blog Culture. Lors d’un colloque sur la reconversion patrimoniale, organisé par l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Ile-de-France, nous avons entendu parler d’un silo à grains transformé afin d’exposer la collection d’art contemporain de la famille Billarant.

Entre silo et néons, un après-midi avec les Billarant - Marcel & Simone - Blog Culture

Notre curiosité était aiguisée ! Une fois le rendez-vous fixé avec eux, nous nous dirigeons vers le Val d’Oise, direction Marines ! Vu de l’extérieur rien à dire, c’est bien un silo, plutôt austère, dont la taille monumentale laisser présager un bel espace interne. Françoise Billarant nous accueille en souriant et commence à nous parler du lieu. Prison hotel. Hostelling international Canada. Prisons d'ailleurs : Reconversions. Voici plusieurs prisons, en Hollande, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis et en Suisse, qui ont été transformées en hôtel...

Prisons d'ailleurs : Reconversions

Plutôt pas mal, le décor ! Hostelling international Canada. Prisons d'ailleurs : Reconversions. Envie de séjours insolites? Découvrez d'anciennes prisons transformées en hôtels. Selexyz Library. Le projet Seleyx Dominicanen Maastricht est celui de proposer une bibliothèque dans une église de la ville hollandaise.

Selexyz Library

Une église transformée en bibliothèque. Disco-Christ, quelle reconversion patrimoniale ? - Marcel & Simone - Blog Culture. Ces deux situations nous interrogent sur la société en général mais comme le but n’est pas de faire – hélas- un pamphlet révolutionnaire, attardons nous quelque temps sur l’idée de plus en plus courante de la reconversion des édifices patrimoniaux.

Disco-Christ, quelle reconversion patrimoniale ? - Marcel & Simone - Blog Culture

Le premier principe de reconversion est de tenter de conserver la mémoire du lieu et de la rendre au mieux. Disco-Christ, quelle reconversion patrimoniale ? - Marcel & Simone - Blog Culture. Transformer une ancienne église en night-club ? La preuve en images ! - Idée de sortie : Le musée de la Piscine à Roubaix. Quand la piscine devient musée !

Idée de sortie : Le musée de la Piscine à Roubaix

Restauration de La Piscine de Roubaix pour accueillir les collections d'art. Le début des travaux : Le 24 juin, le Maire et les invités officiels posent symboliquement la première brique de l'édifice nouveau.

Restauration de La Piscine de Roubaix pour accueillir les collections d'art

En janvier 1998, les travaux débutent sous la direction de l’architecte Jean-Paul Philippon choisi par le jury du concours international de concepteur ouvert en décembre 1993. L'ensemble du bâtiment est restauré pour accueillir les collections. Des salles d’expositions temporaires sont construites ainsi qu’une nouvelle aile le long du jardin de la piscine pour le parcours Beaux-Arts. L’accès au bâtiment est déplacé rue de l’Espérance. Au cœur du renouvellement urbain nantais : la Loire en projet.

1« Dans sa relation avec le fleuve peut se dérouler le fil de son histoire et se projeter l’avenir qu’elle choisira […].

Au cœur du renouvellement urbain nantais : la Loire en projet

La Loire, que Nantes a longtemps voulu plier à ses impératifs, est en train de se rappeler à son bon souvenir. La chance de Nantes est là » (Luneau, 2003). On saisit, à travers ces quelques lignes, la place importante que tient la Loire dans le développement passé et actuel de Nantes. Tour à tour atout puis handicap, le fleuve se retrouve toujours au cœur des problématiques d’urbanisme et d’aménagement de la ville, qu’il s’agisse de la création d’un nouveau franchissement, de la constitution de la métropole Nantes – Saint-Nazaire ou du lancement d’un projet de renouvellement urbain sur l’Île de Nantes.

La Méforme d'une ville : L’Hôtel de la Duchesse Anne finira bien par dégringoler un jour. Nantes : découvrez l’Hôtel de la Duchesse Anne, friche emblématique du centre-ville. Nantais, vous connaissez cet édifice. L’un des plus beaux monuments du XXe à Nantes, le plus connu élément d’Art Déco Breton (style Seizh Breur) devant le château, l’Hôtel de la Duchesse Anne. La veille, par une très belle journée, le sinistre démarre dans les combles du garage de l’établissement, se propage par l’escalier en bois jusqu’à la charpente et ravage tout. Cent vingt pompiers interviennent pour limiter cet incendie en plein centre-ville, qui ne fait aucune victime, les clients ayant tous pu quitter leur chambre.

En 2009 un acheteur se fait connaître pour l’Hôtel qui depuis cinq ans est rongé par les intempéries. Sans titre. Connaissez-vous le couvent surélevé de Rennes ? Publié le 10 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf Quelquefois pour construire du neuf, il est nécessaire de déplacer ou de démolir de l'ancien. Mais quand il s'agit d'un monument historique datant du XIVe siècle, il faut trouver d'autres solutions au prix de véritables prouesses techniques.