background preloader

Bâtiments HQE

Facebook Twitter

Une nouvelle certification en faveur du développement durable du bâtiment - 28/10/16. Alors que le secteur du BTP est en pleine transition environnementale et économique, Certivéa a choisi d’accompagner les acteurs de cette évolution avec la création d’une nouvelle certification.

Une nouvelle certification en faveur du développement durable du bâtiment - 28/10/16

Baptisée HQE Bâtiment durable, elle « s’appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable de l’association HQE France GBC », comme l’indique l’organisme dans une synthèse de présentation. En complément, une offre globale a également été développée à l’intention des professionnels du secteur pour les aider à progresser dans la mise en place d’initiatives éco-responsables. HQE Bâtiment Durable, une nouvelle certification est lancée - 27/10/16. Certivéa, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ( CSTB) et partenaire de l'association HQE-France GBC, élargit son champ d'action.

HQE Bâtiment Durable, une nouvelle certification est lancée - 27/10/16

Depuis 2006, l'organisme de certifications environnementales était concentré sur le marché français des bâtiments tertiaires. Désormais, il entend accompagner à l'ensemble des bâtiments non résidentiels (bureaux, établissements scolaires, hôtellerie, logistique, commerces…) qu'ils soient neufs, rénovés ou existants, "dans transitions, qu'elles soient environnementales, sociétales, économiques ou numériques" en leur "proposant une palette de services à la carte" avec le lancement de HQE Bâtiment Durable. Certivéa explique que son offre a été construite "pour les maîtres d'ouvrage, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, utilisateurs etc…" et qu'elle est "structurée autour de quatre engagements" qui sont : la qualité de vie, le respect de l'environnement, la performance économique, et le management responsable.

Certification HQE des bâtiments tertiaires : de l’environnement au développement durable - 27/10/16. Certivéa lance sa nouvelle certification HQE Bâtiment Durable et propose de nouveaux services aux professionnels de l’immobilier : évaluation de bâtiments, benchmark, formation.

Certification HQE des bâtiments tertiaires : de l’environnement au développement durable - 27/10/16

Certivéa, l’organisme de certification HQE pour les bâtiments tertiaires, a lancé le 27 octobre sa nouvelle offre HQE Bâtiment Durable, qui s’appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable établi par l’association HQE-France GBC. « Il ne s’agit plus d’évaluer la performance des bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation du seul point de vue de la qualité environnementale », a annoncé Patrick Nossent, président de Certivéa.

La qualité de vie, la performance économique et le management responsable sont les trois autres composantes de ce référentiel qui se décompose ainsi en 28 critères concrets. Le référentiel s’est donc bien étoffé depuis les 14 cibles des débuts de la certification ! Association HQE - France GBC : 06-09-2016. Fruit de la fusion entre les associations HQE et France GBC, l’association HQE-France GBC a organisé, vendredi 2 septembre, son premier conseil d’administration.

Association HQE - France GBC : 06-09-2016

Le séminaire a compté sur la présence d’Emmanuelle Cosse venue saluer « le travail de l’association pour faire de la qualité environnementale et de la préservation des ressources et du cadre de vie une priorité » et pour « son implication dans la nouvelle réglementation environnementale ». « Le logement, la construction et l’urbanisme sont de puissants leviers pour agir en faveur du climat et de la réduction des inégalités », a-t-elle déclaré. Des tables rondes ont permis d’aborder un certain nombre de sujets tels que la coordination du label HQE avec l’expérimentation de l’Etat « Energie-Carbone », l’envergure internationale de l’association ou encore l’approche de la ville durable au niveau d’un « quartier ». Si les nouvelles perspectives de l’Association ont été discutées, reste à définir ses priorités stratégiques.

10 Mm2 de bâtiments certifiés HQE en 2015 - 13/09/16. Pour la seule année 2015, habitat et bâtiment non résidentiel confondus, ce sont 10 millions de m² HQE™ qui ont été certifiés, soit l’équivalent de la superficie du plus grand département français : la Gironde. 10 millions de m² de bâtiments (l’équivalent de la Gironde) certifiés en 2015, 69 millions de m² au total depuis 2004 (soit la superficie de l’Irlande), la certification HQE s’est définitivement implantée dans le paysage des certifications environnementales en France et dans le monde.

10 Mm2 de bâtiments certifiés HQE en 2015 - 13/09/16

Ainsi, parmi les 10 millions de m² certifiés HQE™ en 2015 plus de 13% se situent hors de France. Les nouveaux utilisateurs se répartissent dans plus de 900 villes du territoire français et 84 villes dans le reste du monde. La production moyenne, sur l’année 2015, est de 19 m² HQE™ certifiés/minute. Top 5 des territoires hors France ayant le plus d’unités certifiées HQE™ en 2015 En France, les certificats HQE™ sont délivrés par 3 opérateurs :

10 millions de m2 certifiés HQE en 2015 : 14-09-2016. 2015 aura été une année particulièrement porteuse en matière de bâtiments respectueux de l’environnement !

10 millions de m2 certifiés HQE en 2015 : 14-09-2016

En effet, à en croire l’association HQE – France GBC, 10 millions de m2 ont été certifiés HQE (Haute qualité environnementale) l’année dernière, « soit l’équivalent de la superficie du plus grand département français : la Gironde », précise l’association. Et si la France est – logiquement – le pays de tous les records en termes de certification HQE, cette dernière prend de l’ampleur dans le monde entier. « Parmi les 10 millions de m2 certifiés HQE, plus de 13% se situent hors de France. Les nouveaux utilisateurs se répartissent dans plus de 900 villes du territoire français et 84 villes dans le reste du monde », indique l’association HQE – France GBC. L’Île-de-France en haut du classement Parmi les départements ayant obtenu le plus de certificats HQE l’année dernière, c’est (sans surprise) Paris qui se retrouve en haut du podium avec 250 certifications. F.C Photo de Une : ©Fotolia.

Où trouve-t-on le plus de bâtiments certifiés HQE ? En Ile de France - 14/09/16. Depuis la création de la certification HQE, ce sont près de 69 millions de m² qui ont été certifiés HQE en cumulé à fin 2015, par les partenaires de l'Association HQE-France GBC.

Où trouve-t-on le plus de bâtiments certifiés HQE ? En Ile de France - 14/09/16

Rien que pour l'année 2015, ce sont 10 millions de m² qui ont été certifiés HQE, habitat et bâtiment non résidentiel confondus, révèle un baromètre de l'Association HQE-France GBC. Soit l'équivalent de la superficie du plus grand département français : la Gironde, note l'association. Ce territoire est-il pour autant le plus certifié HQE ? Et bien non. La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs - 12/07/16. L’Association HQE – France GBC a vu le jour en juin dernier lorsque les deux structures ont décidé d’agir ensemble « en mutualisant leurs points communs ainsi que leurs spécificités, sources d’enrichissement et de progrès », afin de s’adapter aux défis engendrés par cette période de transition énergétique et de compétition internationale, précisent-elles dans un communiqué.

La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs - 12/07/16

Cette fusion permettra « sans équivoque de porter et faire fructifier les actions initiées par les deux associations », ajoutent-elles. La nouvelle association compte désormais plus de 200 adhérents, syndicats et fédérations, sociétés et entreprises, collectivités territoriales et établissements publics, association et professionnels, etc. « Sont ainsi rassemblés des acteurs à la pointe de l’innovation en faveur de la ville durable ainsi que des syndicats professionnels ayant la capacité d’entrainer leurs membres », précise un communiqué.

Fusion de l'Association HQE et de France GBC - 12/07/16.