background preloader

Accor : le nouveau Pdg veut "réveiller le sens de l'innovation" du groupe

http://www.boursorama.com/

02/21 > BE Etats-Unis 236 > Entretien avec Charles Wessner - Les tendances en matière d'innovation aux Etats-Unis (partie 1/3) Innovation et transfert de technologieEntretien avec Charles Wessner - Les tendances en matière d'innovation aux Etats-Unis (partie 1/3) Le docteur Charles Wessner est expert à l'Académie nationale des sciences et directeur du programme "technologie, innovation et entrepreneuriat". Il est reconnu nationalement et internationalement pour son expertise dans les politiques d'innovation notamment sur les partenariats public-privé, l'entrepreneuriat, le financement des phases précoces des jeunes entreprises et les besoins des entreprises de hautes technologies. Il est étroitement associé aux travaux du Congrès américain et il apporte sa contribution aux principales commissions nationales en matière d'innovation. Il conseille également les gouvernements, coopère avec les organisations internationales, des ministères et des bureaux de premier ministre en Europe et en Asie. MS&T : A votre avis quelles sont les tendances qui caractérisent l'innovation aux Etats-Unis ?

Grains de SEL « 1001 monnaies Quand on me demande : « c’est quoi, les monnaies complémentaires ? », je prends une grande inspiration et je dis très vite : « en deux mots, et pour faire simple, ce sont des systèmes privés qui utilisent une monnaie particulière en interne pour échanger des biens et des services ». [Petit silence. Parfois, il ne se passe rien, mais j'ai souvent soit des yeux qui s'écarquillent, soit des sourcils qui se froncent]. J’enchaîne assez vite : « tu as déjà entendu parler des SEL ? Les Systèmes d’Echange Locaux ?

Que signifie la "règle d'or" budgétaire Qu'est-ce que la "règle d'or" ? 1/ La "règle d'or" est le nom du projet gouvernemental d'inscrire dans la Constitution des règles prévoyant un retour progressif à l'équilibre budgétaire. Un projet de loi de réforme constitutionnelle a déjà été adopté en ce sens le 13 juillet dernier. Selon l'exécutif, ce texte tend à instituer des "lois-cadres d'équilibre des finances publiques" prévoyant sur au moins trois ans "le rythme du retour à l'équilibre" budgétaire. La "loi-cadre d’équilibre des finances publiques" serait une nouvelle catégorie de loi créée pour la circonstance.

02/25 > BE Etats-Unis 237 > Entretien avec Charles Wessner - Les tendances en matière d'innovation aux Etats-Unis (partie 2/3) Innovation et transfert de technologieEntretien avec Charles Wessner - Les tendances en matière d'innovation aux Etats-Unis (partie 2/3) Après avoir abordé les grandes tendances [1], nous explorons dans la seconde partie de cette entrevue avec le Dr Wessner les mécanismes de soutien et de financement de l'innovation : les évolutions du SBIR, le capital risque, la valorisation dans les universités et la réforme des brevets. Tour à tour élogieux, critique et même sentencieux sur le système américain de l'innovation, le Dr Wessner nous livre ses vues en toute liberté sans pourtant égratigner le fonctionnement français. On lira avec intérêt les propos du Dr Wessner sur la nécessité d'adaptation du système américain d'innovation.

Regards alternatifs sur la monnaie Contrairement à ce qui est affirmé bien souvent, la critique sociale de l’économie n’a pas disparue. Plus encore, les expériences sociales, entendues comme exercice pratique d’une critique de l’économie capitaliste et recherches concrètes d’alternatives, n’ont jamais cessé d’exister. L’apparition en France d’un grand nombre de Systèmes d’échanges locaux (SEL) au milieu des années 90 en est une parfaite illustration. Les SEL sont nés d’un double refus : refus de la marchandisation des rapports humains et, aussi et surtout, refus de l’argent comme facteur premier de domination et d’exclusion des échanges économiques et symboliques.

«Règle d'or» sur les déficits: Pourquoi elle fait débat BUDGET Nicolas Sarkozy a écrit une lettre aux parlementaires pour leur demander de dépasser les clivages partisans... En pleine crise budgétaire de la zone euro, gouvernement et opposition s’affrontent autour d’une «règle d’or» sur les déficits. Nicolas Sarkozy veut changer la Constitution pour contraindre le gouvernement à équilibrer les comptes publics. Etreintes digitales C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design.

Philosophie et Comptabilité des SELs Fondés sur une volonté d’expérimenter de nouvelles façons de vivre ensemble, nos systèmes d’échanges locaux (SEL) sont des laboratoires de réflexion et d’action. Suite à la rencontre InterSel à Poisy et à l’article de Jean-Michel Servet, je tiens à partager ici mes interrogations et mes pensées. Tout d’abord la question de l’équivalence des heures échangées nous renvoie aux questions essentielles et philosophiques. Chaque être humain est égal en essence et en droit comme nous le rappelle la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme1. La majorité unie pour piéger le PS sur la règle d'or par Emile Picy PARIS (Reuters) - La majorité présidentielle s'est unie mercredi pour approuver l'inscription dans la Constitution d'une "règle d'or" limitant les déficits, provoquant l'ire des socialistes qui crient au piège. Le Parlement français est parvenu mercredi à un vote conforme sur le projet de loi constitutionnelle qui prévoit l'équilibre des finances publiques, l'Assemblée nationale adoptant le même texte que celui voté par le Sénat lundi. "En votant ce texte, vous consacrez un engagement commun à assainir durablement nos comptes publics et nos comptes sociaux", a déclaré le ministre de la Justice, Michel Mercier. Il a estimé que cette "règle d'or" déjà en vigueur en Allemagne, où elle est plus stricte, était "indispensable pour assurer la crédibilité financière de notre pays et garantir l'indépendance économique des générations futures".

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue. Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus.

Related: