background preloader

Bank informations

Facebook Twitter

Futur proche. Préparation voyage. Préparation voyage. Que savons-nous du temps ? Que savons-nous du temps ? Étienne Klein : L’univers a-t-il connu l’instant zéro ? Étienne Klein : L’univers a-t-il connu l’instant zéro ? Infos. Business plan - Existence Plan. Business plan - Existence Plan. Business plan - Existence Plan. Avatar, identité numérique et e-réputation. Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais !

2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? E.identité. Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif.

Tali Sharot: The optimism bias. E.identité. Chat. Carte de nos traces. MOTIVATION / MOBILISATION. Language & Prospective Mind. Motiver. Mais que font les Ressources Humaines ? Suffit-il de mettre une Hot line RPS ? Consultant Formateur à IDS® Montgomery Conseil « Il-elle est fragile, n’arrivait pas à s’adapter », « ils-elles » ne sont plus… Dans le cas d’une crise aiguë mondialisée que traversent les entreprises les plus vulnérables, une multitude d'articles propose de s'intéresser aux R.P.Sen entreprise (Risques Psycho Sociaux) et de mettre des actions en place au sein de l’entreprise.

Mais que font les Ressources Humaines ? Suffit-il de mettre une Hot line RPS ?

Comme si les « Risques » encourus par ceux qui sont confrontés aux conditions de travail dégradées, au stress et autres situations conflictuelles inter personnelles,s'arrêtaient aux portes de l'entreprise! La difficulté dans cette histoire réside dans le fait que l'individu, confronté à ces situations, reste la même personne dans la sphère privée et interagit avec son environnement familial. La frontière n’est donc pas imperméable. Des employeurs et des collaborateurs parfois insuffisamment concernés Du risque à la responsabilité … à de nouveaux risques Alors où donc se situe donc le problème?

Informations. Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence. Crédits photo : Shutterstock.com Un diagnostic social réalisé à la demande de Groupama Rhône-Alpes Auvergne montre que le télétravail s’y développe harmonieusement, car il ne modifie pas profondément le pacte social, ce qui a pour conséquence de ne pas provoquer une rupture perturbatrice dans l’organisation.

Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence

Dans cet exemple, le télétravail alterné à domicile, choisi, sécurisé par un accord d’entreprise, n’apporte pourtant pas encore de plus-value nette au fonctionnement bureaucratique ni au contenu ou à l’intérêt du travail. Les activités et missions restent identiques, la charge de travail et les objectifs sont les mêmes, les droits et devoirs des télétravailleurs sont gérés dans le respect le plus strict de l’équité interne. Une plus grande souplesse Blaise Barbance, responsable développement RH de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Remobilisation des ressources Faire progresser le collaborateur Meilleure productivité Moderniser en douceur le travail.