background preloader

Impression 3D le site dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D

Impression 3D le site dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D
Bienvenue sur le premier site entièrement dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D de 3D Systems . Ce site est offert par les sociétés KALLISTO et AURORE ARKA , sociétés spécialistes de ces technologies et plus particulièrement des imprimantes 3D Systems . KALLISTO assure la distribution de ces technologies sur toute la France et les pays limitrophes parlant francais. AURORE ARKA assure des prestations de service d’impression 3D et assure le service d’aide à l’utilisation de ces équipements auprès des clients KALLISTO . Nous avons essayé de rassembler un maximum d’informations sur cette technologie qui se développe de jour en jour. Nous avons également ajouté un comparatif des autres technologies existantes pour apporter une information la plus large possible.

http://www.impression-3d.info/

Related:  FAB LABL'imprimante 3D - informations et fonctionnementEntrepriseA trier

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Impression tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Impression 3D en ligne Exemples d'imprimantes 3D : ZPrinter 650 de ZCorporation, Formiga P100 de EOS,Desktop Factory 3D printer de 3D Systems, Dimension Elite Printer de Dimension. Table des matières 3D Volume Print 22 novembre 2011 : le site est fermé, nous avons contacté l'équipe pour en savoir plus. Site officiel

Concept EDAG Genesis, une structure automobile en impression 3D EDAG présente le concept Genesis au salon de Genève. Il ne s’agit pas d’un véhicule mais d’une structure automobile réalisée avec un procédé qui s’apparente à de l’impression 3D. Une technique qui ouvre de belles perspectives en matière de design. L’industrie est à la veille d’une révolution, celle de l’impression 3D. L'impression 3D menacée par des brevets Il existe une crainte croissante chez les bidouilleurs qui s'enthousiasment pour les possibilités offertes par l'impression 3D : qu'elles soient un jour minées par des brevets qui freinent la mise à disposition des imprimantes 3D et/ou qui les mettent sous le contrôle de quelques entités commerciales qui chercheront à imposer des formats propriétaires (notamment de consommables) rendant l'impression plus ruineuse. Pour s'assurer que l'impression 3D reste aux mains des hackers qui ont largement contribué à la populariser, à base de ressources libres et open-source (en particulier le projet RepRap), l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a décidé de tirer intelligemment partie d'une nouvelle procédure offerte aux Etats-Unis lors de l'examen des brevets, avec l'aide des internautes. Pour le moment, l'EFF a identifié trois brevets déposés entre 2010 et 2012 pour laquelle elle demande au public de soumettre des antériorités :

Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs

Questions fréquemment posées sur l'impression 3D Qu'est-ce que l'impression 3D ? L'impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d'un fichier 3D en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Fabrication d'un objet en plastique blanc sur la machine Eos : Fabrication d'un objet coloré sur la machine Zcorp : Quel logiciel puis-je utiliser si je suis débutant dans le design 3D ?

Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner L’impression en 3D est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé. Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message à retenir d’une note de recherche de Gartner qui explique que le moment est idéal pour expérimenter la technologie car le prix des imprimantes 3D baisse.

L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux. Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] [Dossier] Impression 3D, les grands gagnants émergent Dans la continuité du dossier sur l’impression 3D, les grands perdants avaient déjà été mis en lumière. il devient possible de discerner également les acteurs qui seront les grands gagnants de ce qui devrait être une révolution industrielle et économique. Dans le trio que composent les grands gagnants de l’impression 3D, on retrouve logiquement les maillons de la chaîne de fabrication, de production et d’alimentation. Certaines études montrent que le marché sur lequel se positionnent ces acteurs oscille entre 3 milliards de dollars en 2018 et 5,2 millards en 2020.

Related:  3D printImprimante 3Dentreprisesimpression 3D