background preloader

The First step towards a new Innovation System

The First step towards a new Innovation System

http://www.openlivinglabs.eu/

Living lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Conception centrée sur l'utilisateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conception centrée sur l'utilisateur ou conception orientée utilisateur (UCD, User-Centered Design en anglais) est une philosophie et une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique, où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d'un produit[1]. La norme ISO 9241-210 qui annule et remplace la norme ISO 13407[2] définit sept ensembles de pratique de base pour mettre en œuvre le processus de conception centrée sur l'humain. La conception centrée sur l'utilisateur est principalement utilisée en conception informatique et s'appuie sur des critères d'ergonomie et d'utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d'autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit (généralement l'interface utilisateur) à l'utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d'utilisation choisi par les concepteurs.

Les pros sur les réseaux sociaux - Industrie/Négoce Face à leurs clients, les acteurs du bâtiment ne peuvent ignorer le rôle des réseaux sociaux. Les installateurs doivent s’y intéresser. Le Web 2.0 et ses fameux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo…) deviennent aujourd’hui une formidable caisse de résonance pour les professions du bâtiment. Les réflexes des clients-consommateurs ont changé de façon radicale sur au moins deux aspects qui impliquent un changement de communication des entreprises :- les consommateurs ont désormais le réflexe du Web pour trouver de l’information et se forger un avis sur un équipement, une marque ou un prestataire. Il semble donc logique que les professionnels soient proactifs sur ce domaine en matière de suivi de clientèle et de prospects ;- jusqu’alors, un utilisateur mécontent saisissait les associations de consommateurs.

Approche écosystémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'approche écosystémique ou approche par écosystème est une méthode de gestion où les terres, l'eau et les ressources vivantes sont intégrées pour favoriser la conservation et l'utilisation durable et soutenable des ressources naturelles, afin de respecter les interactions dans les écosystèmes dont l'être humain dépend[1]. En résumé, toutes les parties d'un écosystème sont liées, il faut donc tenir compte de chacune d'entre elles.

Après le crowdsourcing, voici le starsourcing Le fait que le designer Philippe Starck travaille gracieusement pour des marchés publics provoque une polémique chez les professionnels du design. L’AFD reçoit de nombreux messages à ce propos. Sollicité par l’hebdomadaire Designfax 786 pour avoir son point de vue, Philippe Starck explique que : « Cela me paraissait juste, civique et en phase avec ma volonté de rendre un petit service à un maximum de personnes.» Sur Wikipedia, on peut lire que des « approches collaboratives, sociales ou altruistes existent, faisant appel à des réseaux spécialisés ou au grand public ». En matière de design, l’AFD observe que ce qui est recherché la plupart du temps dans le crowdsourcing est « une approche économique [pour] remplir une tâche au moindre coût. » Le point commun de ces articles est la fourniture de design gratuitement ou à prix si bas qu'ils provoquent du dumping.

[Application] Weddar, la météo participative arrive en France Lancée il y a quelques mois, l’application météo Weddar, vient de franchir les frontières de l’Hexagone. Gratuit, ce service sort du lot parmi la flopée d’offres déjà existentes. En effet, basée sur une logique de crowdsourcing, l’application propose à chaque utilisateur d’indiquer la sensation météorologique réellement perçue et ressentie en fonction de l’endroit où il se trouve. Fini le « Paris, 17°C, 76% humidité » et bienvenus aux « Montmartre. Super temps. Living labs : territoires d’innovation et design participatif L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte :

- Entreprises Le pôle développement économique de la Cité du design a pour mission d'accompagner les acteurs économiques (entreprises, commerces, collectivités...) dans leur projet de design et d'innovation par les usages. En qualité d'expert en design, la Cité du design a développé une offre de services assurant un accompagnement spécifique, par la mobilisation d'outils structurants (matériauthèque, LUPI®) développés dans le cadre de ses activités. L'accompagnement de l'entreprise dans l'innovation par les usages s'inscrit dans le cadre du Living Lab Design Creative City Living Lab, offrant un véritable écosystème d'innovation ouverte et un terrain d'expérimentation sur le quartier créatif, le Campus Manufacture Plaine Achille. Le Living Lab s'appuie et se matérialise par le LUPI® (Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes), méthodologie de co-création originale créée et animée par la Cité du design.

Top 10 de réseaux sociaux de niche Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour échapper à la concurrence des géants des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des réseaux sociaux de niche se sont développés. Ces réseaux sont plus ciblés et reposent sur des liens sociaux autour d’un intérêt commun. Voici une sélection de 10 sites spécialisés et spécialistes. Scitable : un site collaboratif de recherche scientifique conçu par “Nature Publishing Group” éditeur et leader mondial de la science, réunissant des scientifiques, chercheurs et étudiants en science.

Related:  LabInnovación social