background preloader

Living lab

Living lab
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Labellisations[modifier | modifier le code] La certification Living Lab est notamment accordée par l'association belge ENOLL après examen des candidatures. Les Living Labs ne reçoivent pas de soutien financier de la Communauté européenne, mais leur crédibilité est importante. Références[modifier | modifier le code] En français L.

Neuromarketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de neuromarketing : du stimulus visuel à la représentation mentale. Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.l'amélioration des outils de persuasion. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le neuromarketing peut se diviser en deux axes : Application des connaissances sur le fonctionnement cérébral pour rendre plus efficace la communication quel que soit son format (papier, audiovisuelle, etc.) et son but (publicité, information, etc.).

F2i : 3 000 PMI en ont bénéficié ! Le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) aide les PME industrielles à grimper sur la première marche de l’innovation. Démonstration donnée le 26 mars à Paris à l’issue de la dernière étape d’un tour de l’innovation qui a mené les responsables du fonds de Saint-Étienne, à Angers, Gardanne et Soissons. Depuis sa création en 2009, le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i), a soutenu 42 dispositifs d’aide à l’innovation pour les PMI. Plus de 3 000 entreprises en ont été les bénéficiaires, et 9,12 millions d’euros ont été engagés. Georges Jobard, président du fonds et président de Clextral, précise : « notre ambition est de pouvoir accompagner 10 000 PMI à l’horizon 2020 ». Le F2i soutient trois types de "dispositifs" portés et pilotés par des organisations territoriales ou professionnelles de la métallurgie. Cinq ans de plus Le constat posé par les initiateurs du fonds et les actions entreprises se sont donc révélées pertinentes. À suivre…

Neuromarketing Auteur : Yvan Valsecchi A - Les origines du NeuroMarketing. Des études de marchés, aux stratégies en passant par le mix-marketing, tout a toujours tourné, pour les responsables du marketing, autour de deux obsessions : pénétrer dans votre esprit pour connaître vos pensées et activer le bouton qui vous fera acheter. Que dois-je faire pour que mon produit plaise, pour que ma marque reste gravée dans la mémoire des consommateurs et comment agir sur leur comportement d'achat ? Au fil du temps, les traditionnelles recherches de marché, questionnaires, sondages, groupes de discussion ont montré leur limite. C'est bien connu que 80% à 90% des produits lancés sur le marché, échouent au cours de la première année. Elizabeth Loftus (Professeur de psychologie, Irvine, CA) a pu démontrer que les souvenirs pouvaient être largement déformés par des événements plus tardifs et notamment par des questions ultérieures. B - Peut-on lire dans les pensées ? Rassurés ? C - Sommes-nous manipulés ? A.K.

Neuromarketing : comment les marques entrent dans votre cerveau Atlantico : Depuis une dizaine d'années le neuromarketing offre aux publicitaires des pistes pour toucher au mieux leur cible. Il y a plusieurs semaines, deux psychologues allemands ont réalisé une expérience : faire goûter le même soda estampillés de quatre marques différentes, deux très connus et deux fictives. Les résultats montrent que les personnes interrogées ont mieux noté les sodas de grandes marques, alors qu'en réalité les quatre sodas proposés étaient les mêmes. A quel point l'impact des marques est-il fort dans notre cerveau ? Michel Badoc : On ne consomme jamais en aveugle : mais avec un ensemble d’idées préconçues c’est ce qui s’appelle des marqueurs somatiques. Le cerveau va automatiquement attribuer une qualité ou un gout qui peut être complètement indépendant du goût réel. Comment expliquer que le neuromarketing nous influence au point de changer notre perception des goûts, des aliments ? Cela influence beaucoup de choses. Propos recueillis par Manon Hombourger

Related: