background preloader

Interstructure des Fab Labs Québécois

Interstructure des Fab Labs Québécois
De retour du FAB9 En août 2013 se tenait à Yokohama, au Japon, la 9e conférence internationale des Fab Labs (FAB9). Cette rencontre annuelle permet aux makers du monde entier de se réunir pendant une dizaine de jours afin d’échanger sur les projets qui sont mis en place dans leur fab lab respectif et de prendre contact avec tout ces gens impliqués à co-créer de nouveaux modèles de fabrication. C’est un temps d’inspiration et de partage très enrichissant pour la continuité de nos processus de création. Je représentais le DèmosLab et j’étais accompagné de Marc-Olivier Ducharme et Raphaël Demers du Fab Lab de Montréal, l’échofab. À nous trois, nous étions la seule présence canadienne au FAB9.

http://fablabs-quebec.org/

Related:  Qu'est-ce qu'un fablab ?actualité des fablabsFab LabÉconomie sociale

fablab – Pascal Minguet – expert en numérique Archives de mots clés: fablab Interview vidéo : l’économie des partage et les FabLabs ruraux A l’invitation de l’ADU à Montbéliard, interview de Pascal Bernard (FabLabs de la Nièvre) et de Pascal du FabLab de Savigny et de quelques autres….. à propos de l’économie du partage et des FabLabs ruraux. L’économie du partage, à travers l’exemple des FabLabs ruraux from ADU Pays de Montbéliard on Vimeo.

échoFab » Contactez-nous Pour nous trouver Nous sommes situés au rez de chaussé du Centre d'innovation INGO situé à l'angle des rues Peel et William. Nous sommes ouvert au public de 14h00 a 21h00 les lundis et jeudis, sauf avis contraire. Coordonnées: (514) 948-6644 (poste 235) 355 rue Peel, Suite 111 Montréal, Québec Canada H3C2G9

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Vers un Mandalab Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web. Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale. Pour ce faire, le Mandalab déploiera une expertise (espace, animation, méthodologie) en «culture ouverte et création de biens communs» fondée sur l'expérience européenne des Living Labs. Télécharger la brochure (pdf) Voir la brochure en format HTML

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

Après l'expérience du hackerspace La Suite Logique qui s'est arreté avec la fermeture du squat qui l'accueillait en juin 2010, cette expérience du travail et de la collaboration entre hackers, artistes et squatteurs n'est pas tombée aux oubliettes. Au contraire, six mois plus tard, voici un nouveau lieu à une nouvelle adresse et une nouvelle structure, pour que l'expérience continue. "At a time when technology gets ubiquitous, either one is controlled by technology or controls it. The only difference is knowledge about the technology."

L’usage des badges numériques dans le monde académique, en milieu de travail et dans la société - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Depuis quelques années, les badges numériques ont le vent dans les voiles dans l’univers de la reconnaissance de l’apprentissage et des compétences. Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne, utilisés pour motiver les apprenants et reconnaitre les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel.

Des Laboratoires vivants pour des territoires innovants  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation !

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - Les dossiers de la créativité - Fab Lab Ce sont les trends setters[1] qui le disent : 2013 sera l’année de l’avènement de la fabrication numérique accessible au grand public. Nous voulons parler plus précisément du concept de Fab Lab qui a déjà conquis les Etats-Unis, une partie de l’Europe (aux Pays-Bas, il y a 1 voire 2 Fab Labs dans chaque grande ville) et s’installent en Belgique. Fab Lab vient de la contraction de « Fabrication Laboratory ». Si le phénomène est principalement urbain et occidental, il peut se retrouver partout ; dans le grand nord norvégien comme dans les pays du tiers monde, dans les universités comme dans un quartier de banlieue.

Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation : Portail Québec Le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) offre un soutien financier à des organismes d'action communautaire autonomes qui fournissent des services éducatifs alternatifs. Ces services alternatifs répondent à des besoins spécifiques en éducation auxquels le réseau officiel ne suffit pas. Le Programme aide ces organismes à réaliser leur mission globale. Il reconnaît et soutient leurs actions dans plusieurs secteurs, notamment

La Société des arts technologiques [SAT] Society for Arts and Technology La SAT est fière de s’associer avec le CHU Sainte-Justine dans la mise sur pied du premier laboratoire vivant mondial dédié à la création de dispositifs technologiques de pointe visant une humanisation accrue des soins de santé en milieu hospitalier. Initiée en septembre 2010, cette collaboration est issue d’un désir commun entre la SAT et Sainte-Justine de créer un modèle de santé mieux adapté aux différents besoins des patients. Un modèle dans lequel l’humanisation des soins passe par la prise en charge du patient et de ses proches, de même que par une amélioration de la qualité de vie des professionnels du milieu hospitalier. Le développement de nouveaux usages des arts technologiques, interactifs et immersifs sont au cœur des moyens utilisés afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets.

Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7].

Related: