background preloader

Fab Labs et Pédagogie

Facebook Twitter

27- Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs, Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille. Dans un collège de l'éducation prioritaire, l'extrême précarité des familles impacte sur leur rapport aux savoirs et à l'Ecole.

27- Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs, Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille

La faiblesse des résultats des élèves demeure une constante à l'entrée au collège et leur simple mobilisation représente un enjeu. L'identité pédagogique et éducative de l'établissement se construit en grande partie par l'innovation pédagogique (intelligences multiples et cartes heuristiques) et le numérique y joue un rôle majeur. Les logiciels ou les applications en ligne de cartographie heuristique s'intègrent dans un écosystème numérique plus large mis en œuvre au collège (fabrication d'une imprimante 3D, utilisation des microcontrôleurs Arduino et Makey-Makey, de la plateforme et le logiciel d'apprentissage du code Scratch et de l'application Light-Bot).

Collège Albert Samain, 66 RUE D’ALGER, 59058 ROUBAIX Site : Éric Maquer - Lucas Gruez Mél : di.0593667r@ac-lille.fr - lucasgruez@gmail.com "VOTE DU PUBLIC" : à vous de jouer, en ligne ici. FabLab. Scratch est un logiciel, une application en ligne et un site internet pour créer, produire, apprendre, s’amuser, partager, modifier:

FabLab

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Fablab pédagogique thème « Créer des parcours de réalité augmentée » Présentation : Venez avec vos envies, vos idées pour créer, apprendre et partager!

Fablab pédagogique thème « Créer des parcours de réalité augmentée »

Inspiré par le mouvement mondial des Fablab, l’Atelier Canopé de Nice vous propose de participer à la deuxième ouverture de son Fablab pédagogique pendant 2 jours, du lundi 22 au mardi 23 décembre 2014. Le thème retenu cette fois-ci est la création de parcours de réalité augmentée. Vous avez des idées, un projet : venez les réaliser avec notre aide et celle de tous les autres participants. C’est bientôt Noël mais prenez le temps ! Ob_a9c1ce_ob-7385a9-capture. Trois projets pour développer les (biens) communs en collège.

Voici les trois projets présentés et discutés lors des bilans de cette fin d'année et qui devraient donc voir le jour à la rentrée prochaine. 1- S'appuyer sur le projet Eco-Ecole pour développer la participation et la contribution aux communs. ** collaboration avec le collectif Incroyables comestibles pour proposer des bacs « nourritures à partager » à l’entrée du collège pour les familles (herbes aromatiques et à terme le jardin élaboré par l’enseignant de technologie) et des plans de légumes et/ou de fleurs. ** participation à un projet de science participative de collecte « sauvage de ma rue » en lien avec mes collègues de SVT, de SEGPA et de géographie (travail sur la cartographie).

Trois projets pour développer les (biens) communs en collège

Crbst_13. PROFLAB, [pRoflab] n.m.

crbst_13

>Le Proflab est à la fois un outil open-source utilisable gratuitement par tous et un réseau de proflabs locaux avec des vrais gens dedans et qui travaillent très concrètement ensemble. N'hésitez pas à monter votre propre Proflab ! >Les objectifs et valeurs du Proflab sont garantis par une Charte (pensée sur le modèle de la charte des Fablabs). >Le Proflab est une méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante et libératrice entre tous les acteurs de l'éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l'administration, les élèves, les parents d'élèves, les chercheurs, les politiques, etc.). Le Proflab organise des grands chantiers, des ateliers plus spécifiques, des visites en situation, des événements, le tout en mêlant temps collectifs, travail en petits groupes et initiatives personnelles.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab. J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues.

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab

Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. La pré-rentrée a été l'occasion de relancer ce projet. La première rencontre a eu lieu... sur un temps de repas, au CDI, juste quelques jours après la rentrée.

Il ne fallait pas décevoir et en même temps trouver le juste équilibre entre les envies et les attentes ; entre le personnel et le collectif. C'est un billet de Lilian Ricaud, "Minga de Brest: co-création d’un kit de co-création de biens communs" qui m'a donné la trame. Au début, j'ai donc pris la parole pour présenter tout cela puis très vite les collègues ont été mis à contribution. Voici le déroulé de cette rencontre : Activités Fab lab pour enfants - Global et Local. Quelles activités dans un fablab avec des enfants ?

Activités Fab lab pour enfants - Global et Local

Nouvellement, sur le Wiki FabLabo (1) initié par l’association PiNG à Nantes (2) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior (3). Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014. Modules pédagogiques fablab pour les enfants Au programme : Initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, sensibilisation au recyclage/récupération d’objets de matériaux. Bref, découvrir de manière ludique et collective ce qu’il est possible de faire dans un fablab.

Les FabLabs, un modèle pour l’Ecole ? Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique. L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale.

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique

Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.