background preloader

EDITO 17 juin 2016.

Facebook Twitter

Non tout n'est pas sombre. Il y a en effet de l'actualité qui donne de l'espoir.


Contrairement aux apparences ... , il y a malgré tout, ces jours-ci, des bonnes nouvelles et des solutions, autant de petites lueurs d'espoir qui jalonnent la très longue route vers la nécessaire transition.
A consommer sans aucune modération ;-) L’« Aquarius », premier « bateau citoyen », a sauvé 917 migrants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Ils voulaient un « bateau citoyen » qui sauverait des vies.

L’« Aquarius », premier « bateau citoyen », a sauvé 917 migrants

Un navire financé dans un élan de générosité de donateurs privés… L’humanitaire Sophie Beau et le capitaine de marine marchande Klaus Vogel ont affrété l’Aquarius et en deux mois de Méditerranée affichent le sauvetage de 917 hommes, femmes et enfants promis à une noyade certaine. Un an après sa naissance, leur association, SOS-Méditerranée, se positionne comme un opérateur de sauvetage crédible qui a gagné sa place au côté des militaires et des gardes-côtes italiens. De la minuscule équipe qui la gère émane une conviction profonde, celle que « les politiques n’ont pas pris la mesure de la situation et que nous sommes installés dans une crise migratoire durable », insiste Mme Beau, sa directrice générale. 100 000 euros en cinq jours Cette fois, il ne s’agit plus de sillonner pendant deux mois la mer Méditerranée, mais d’être présent tout l’été entre la Sicile et la Libye.

Ca y est, la France est rassemblée contre TAFTA ! LE MONDE ECONOMIE | | Par Denis Tersen (Ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014))

Ca y est, la France est rassemblée contre TAFTA !

Des pistes existent pour créer de l'emploi: semaine de 32 heures ou de quatre jours, compte épargne temps ... Semaine de 32 heures ou de quatre jours, compte épargne temps, job rotation, temps partagé…, de nombreuses possibilités ont déjà été expérimentées, notamment à l'étranger.

Des pistes existent pour créer de l'emploi: semaine de 32 heures ou de quatre jours, compte épargne temps ...

Si on passait tout le monde à quatre jours par semaine, en partie grâce à une politique incitative d'exonérations de cotisations sociales, je pourrais créer 20 % d'emploi en plus", assure Arnaud Lelache. Ce patron de l'Agence française informatique (AFI), qui développe des logiciels sous licences libres, croit à la réduction du temps de travail (RTT). La moitié des 80 salariés d'AFI télétravaillent et beaucoup sont déjà à la semaine de quatre jours. "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" Bac philo 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller et Agathe Charnet « Marx dit : “La religion, c’est l’opium du peuple” ; Dieu est parfait, donc Dieu existe – c’est un syllogisme.

"Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" Bac philo 2016

Dieu est mort… Qui a dit Dieu est mort, déjà ? » A toute vitesse et à quelques minutes du coup d’envoi de l’épreuve de philosophie du bac 2016, Stella débite les citations qu’elle a minutieusement consignées en petites lettres noires sur une feuille. Sur le trottoir du lycée Paul-Valery, dans le 12e arrondissement de Paris, elle tâche, avec Emmanuelle et Kaïma, également élèves en terminale littéraire, de graver dans sa mémoire d’ultimes paroles de penseurs. Une énorme goutte d’eau tombe du ciel parisien et vient s’écraser sur une phrase de Bergson : « Dieu permet d’oublier l’angoisse de la mort. » « Un signe du destin !

« Dépêchez-vous, sortez vos convocations et vos pièces d’identités », les presse Muriel, postée à l’entrée de l’établissement parisien, qui fait partie des centres d’examen. La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris. La ligne 341 reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, la première ligne de bus standard 100% électrique de la RATP, a officiellement été lancée ce lundi.

La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris

Après le Bluetram, le tramway électrique de Bolloré testé durant deux mois sur les Champs-Élysées en début d'année, c'est au tour du Bluebus d'investir les rues de la capitale. La ligne 341, reliant la porte de Clignancourt (XVIIIe arrondissement), à la place Charles-de-Gaulle-Etoile (VIIIe arrondissement), choisie en juin dernier pour être la première ligne expérimentale de bus 100% électrique, a été officiellement lancée ce lundi. Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France et présidente du Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF), Élisabeth Borne, PDG de la RATP, et Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré, ont donné le coup d'envoi de ce projet sur la place Charles-de-Gaulle. » LIRE AUSSI: La RATP fait défiler ses bus propres.

Les alternatives au glyphosate existent. Le glyphosate est-il irremplaçable ?

Les alternatives au glyphosate existent

Si la question du renouvellement de l’autorisation de cette substance chimique – classée comme « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – donne lieu à une bataille de tranchées en Europe entre gouvernements, industriels de l’agrochimie, agriculteurs et associations environnementales, c’est qu’elle est omniprésente. Lundi 6 juin, la Commission européenne n’est pas parvenue à faire accepter par les Etats membres une réautorisation provisoire de dix-huit mois, alors que l’autorisation actuelle expire à la fin du mois. Pour les responsables d’espaces verts et les jardiniers amateurs, le produit n’apparaît pas indispensable, à voir les nombreux conseils que les autorités leur prodiguent afin de venir à bout sans pesticides des « mauvaises herbes » ou plantes adventices (étrangères à la culture du champ).

Le modèle coopératif, meilleur que l'esprit start-up ? Lutte contre la corruption : les députés votent la loi Sapin 2. Le Parlement adopte l’accord sur le climat. Après l’Assemblée le 17 mai, le Sénat a adopté mercredi 8 juin l’accord sur le climat conclu à Paris à l’issue de la COP21, ce qui ouvre la voie à sa ratification formelle par l’exécutif.

Le Parlement adopte l’accord sur le climat

Tous les groupes politiques ont voté pour le projet de loi, quelques sénateurs préférant s’abstenir. L’Insee revoit à la hausse les créations d'emploi des deux derniers trimestres, Social. Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas. Nous avons la boussole pour changer le monde. Message d'espoir (Coldplay - Up&Up)


  1. ninice06 Jun 17 2016
    Que ça fait du bien .... peux tu rajouter cette vidéo ?