background preloader

Policier

Facebook Twitter

Erik Axl Sund. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Axl Sund

Erik Axl Sund en 2014 Œuvres principales Série Les Visages de Victoria BergmanSérie Mélancolie noire Erik Axl Sund est le nom de plume d’un duo d’écrivains suédois composé de Jerker Eriksson (sv) et Håkan Axlander Sundquist (sv). Biographie[modifier | modifier le code] Leur trilogie Victoria Bergman reçoit le prix spécial 2012 de la Swedish Crime Writers' Academy. Philip Kerr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip Kerr

Pour les articles homonymes, voir Kerr. Philipp Kerr en mai 2014. Œuvres principales La Trilogie berlinoise (1989-1991)Les Enfants de la lampe magique (2004- )La Mort, entre autres (2009)Une douce flamme (2010) P. D. James. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

P. D. James

Pour les articles homonymes, voir James. P. John le Carré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John le Carré

David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le à Poole. Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI-5 et le MI6 et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (1963), est devenu un best-seller international et demeure l'une de ses œuvres les plus connues. Biographie[modifier | modifier le code] John le Carré dit qu'il n'a pas connu sa mère, qui l'a abandonné quand il avait cinq ans, jusqu'à leur re-connaissance quand il eut 21 ans.

Kathy Reichs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kathy Reichs

Kathy Reichs lors d'une « séance de dédicace », Œuvres principales Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs (prononcé /ˈraɪks/[1]), née le à Chicago, est une anthropologue judiciaire, professeur d'université et auteur de romans policiers américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Elle fait partie des quatre-vingt huit anthropologues judiciaires reconnus par l'Association américaine d'anthropologie judiciaire[2] et est membre du conseil d'administration de l'Académie américaine de police scientifique. Ian Fleming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Fleming

Ian Lancaster Fleming, né le à Mayfair et mort le à Canterbury, est un écrivain britannique, journaliste et officier du renseignement naval, mieux connu pour sa série de romans d’espionnages : James Bond. Fleming venait d’une famille riche liée à la banque d’affaires Robert Fleming & Co. Son père fut député de Henley de 1910 jusqu’à sa mort sur le front occidental en 1917. Après des études à Eton, Sandhurst et les universités de Munich et de Genève, Ian Fleming a occupé un certain nombre d’emplois avant de commencer à écrire. Tout en travaillant pour la division Naval Intelligence de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Fleming a été impliqué dans la planification de l'opération Goldeneye (en) et dans la planification et la supervision de deux unités de renseignement. Fred Vargas. Arnaldur Indridason. Enquêtes d’Erlendur : La Cité des Jarres = Mýrin (Métailié, février 2005.

Arnaldur Indridason

Points Policier, janvier 2006) Prix Cœur noir, Prix Mystère de la critique en 2006, Prix Clé de verre en 2002 du roman noir scandinaveLa Femme en vert = GrafarÞögn (Métailié février 2006. Points Policier en janvier 2007) Prix Clé de verre en 2003 du roman noir scandinave, Prix « The CWA Gold Dagger » en 2005(UK), Grand Prix des lectrices de Elle Policier en 2007, Prix Fiction 2006 du livre insulaire de OuessantLa Voix = The Voice (Métailié, février 2007.

Points Policier, janvier 2008) Prix « The Martin Beck Award » en 2005′, Grand Prix de Littérature Policière 2007, Lauréat du Trophée 813 »L’Homme du Lac = Kleifarvatn (Métailié, février 2008. Points Seuil, mai 2009)Hiver artique (Métailié février 2009. . « Avant Erlendur » Enquête de Marion, futur mentor d’Erlendur Le duel (Métailié en février 2014) Autres : (Source : Métailié) Jussi Alder-Olsen. 2 août 1950 Naissance à Copenhague. 1955-1963Grandit dans plusieurs hôpitaux psychiatriques où exerce son père. 1956Demande à l’état danois le droit d’utiliser Jussi comme prénom officiel : permission accordée. 1967-1970Guitariste vedette dans les groupes de musique pop Milkshake Bufferband, Dirty Drummer Trousers et Studiegruppen.Sort diplômé de Rødovre Statsskole.Commence à vivre en 1970 avec Hanne, qu’il épousera 19 ans plus tard… 1970-1978Etudie la médecine, les sciences sociales et politiques et le cinéma à l’université.Dirige la maison d’édition, A/S Danergon.Imprimeur à la Gutenberghus Dybtryk.Crée une librairie de livres d’occasion, où il vend des films, des BD, de la littérature spécialisée et des affiches. 1978-1980Scénariste pour Walter Lantz et Disney au Danemark et en Hollande.

Jussi Alder-Olsen

Patricia Cornwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patricia Cornwell

Pour les articles homonymes, voir Cornwell. Patricia Cornwell à Paris en 2011 Œuvres principales Série Kay ScarpettaSérie Judy Hammer et Andy BrazilSérie Winston « Win » Garano. Elizabeth Georges. Harlan Coben. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harlan Coben

Harlan Coben au Festival du livre en 2008 à Los Angeles. Maurice Leblanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Leblanc Œuvres principales. Mary Higgins Clark. Arthur Conan Doyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Doyle. Arthur Conan Doyle Il a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le . Biographie[modifier | modifier le code] Débuts et formation[modifier | modifier le code] Le 28 février 1880, alors qu'il est en 3° année de médecine, il s'embarque comme officier de santé à bord du navire baleinier Hope, port d'attache Peterhead (Écosse), Capitaine John Gray, pour une campagne de chasse au phoque et à la baleine qui durera jusqu'au 11 août 1881 et emmènera le navire au Groënland, au Spitzberg et aux Îles Féroé.

Il aura l'occasion de participer à la manœuvre du navire, à la chasse à la baleine (qui à cette époque se faisait encore « à l'ancienne » avec des chaloupes à avirons), de faire des observations scientifiques sur la faune marine arctique et d'entretenir le moral de l'équipage en organisant des tournois de boxe, qu'il pratiquait en amateur éclairé[7]. Joël Dicker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Dicker. Œuvres principales Joël Dicker, né à Genève le , est un écrivain suisse romand. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français[1] – et arrière-petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker[2] –, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part suivre le Cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010[3]. À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève[4].

Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Publications[modifier | modifier le code] – Grand prix du roman de l'Académie française.