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Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français

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Fiches pédagogiques : Les poches de la victime Voici les objets que l'on a retrouvés dans la poche de la victime : ÉTAT CIVIL DE LA VICTIME Imaginez le profil de la victime : NOM : _____________________ PRÉNOM :______________________ NATIONALITÉ :__________________ ÂGE :____________________ PROFESSION :______________________ LOISIRS :______________________ SITUATION DE FAMILLE (marié(e) / célibataire ...) :_______________ ... Variante: vous pouvez également proposer de définir le profil des suspects : Vous pouvez, pour introduire l'histoire, discuter sur le lexique du crime : ÉCRITURE DU POLAR Définir le lieu du crime Définir la date et l'heure du crime L'arme et / ou le type du crime Répondre à la question : Imaginer pourquoi la victime a été assassinée à partir des objets que l'on a retrouvés dans sa poche.

Pourquoi vous pas — Éric Chevillard Et vous, pourquoi n’écrivez-vous pas ? Vous l’êtes-vous parfois demandé ? Qu’est-ce qui vous retient d’écrire ? Toute cette peine vraiment pour ne pas écrire ? Vous grimacez bien parfois devant votre miroir, vous faites jouer vos muscles, vous poussez votre voix, n’éprouvez-vous donc pas le besoin de vous approprier votre langue maternelle comme vous vous êtes approprié votre corps ? Mais alors qu’est-ce que l’encre pour vous, qu’est-ce que le papier ? Mais alors jamais vous n’avez le désir de sortir de votre vie, de quitter aussi votre corps, et d’observer le manège depuis une position écartée ? C’est donc avec une éponge et une bassine que vous allez maîtriser l’orage que vous sentez gronder en vous ? Mais êtes-vous décidément si satisfait de ce monde que vous puissiez vous permettre de ne pas écrire ? Pendant ce temps-là, qui nourrit votre tigre ? Ou devrais-je plutôt vous admirer ? Éric Chevillard

Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Les limites de la démarche Quelques liens utiles Validation du B2i " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. Le contexte pédagogique Ce scénario a été réalisé dans le cadre d'un atelier avec une classe de 5ème de 24 élèves, à raison d'une heure par quinzaine. La mise en oeuvre 1. 2. 3. 4. Pourquoi utiliser les TIC? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les limites de la démarche Quelques liens utiles

Oh le beau CV ! Des recettes pour rendre son CV attrayant, vous en trouverez des dizaines dans Internet. Des exemples de CV originaux, tout autant. Certains sont superbes, d’autres s’une subtilité touchante, de quoi s’inspirer amplement. Presque chaque site d’emploi (voir le répertoire des sites d’emploi) vous prodiguera ses conseils avisés, souvent basés sur l’expérience ou sur des résultats d’enquête auprès des employeurs (qualités recherchées par les employeurs). Séduire au CV Après avoir lu des dizaines de ces conseils, on peut commencer à en saisir l’esprit : il s’agit de séduire et chaque employeur sera séduit différemment. Un employeur à la recherche d’un comptable sera peut-être rebuté par la forme ou la créativité d’un CV et au contraire séduit par celles des CV au poste de cuisinier. Séduire sans tromper ni se tromper soi-même. L’employeur a tenté de vous séduire au départ avec son offre, elle a d’autant d’intérêt qu’elle s’appuie sur sa réalité. Grand séducteur volage ou beau parti fidèle ?

Le plan d’une nouvelle policière (1) : L’introduction 16février Dans l’introduction, on retrouve le lieu et le temps où se déroule l’intrigue, ainsi qu’une description du ou des personnages principaux avant l’arrivée de l’élément déclencheur. C’est donc à cette étape qu’on fait le choix du narrateur, la description du cadre, ainsi qu’un bref portrait physique et/ou psychologique des personnages principaux. Le narrateur Le narrateur interne est le plus fréquemment rencontré dans un récit policier. Le narrateur externe n’est pas un personnage de l’histoire. Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur-dieu, est celui qui connait les personnages, leur passé, leur avenir. Le cadre Dans l’introduction d’une nouvelle policière, on utilise rarement de longues descriptions. Exemple : «Baker Street ressemblait à une fournaise; la réverbération du soleil sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible pour l’œil. […] Nos stores étaient à demi tirés. (La boite en carton, Arthur Conan Doyle) Les personages Source:

Les tweetfemmes : des héroïnes ! Une rose pas tout à fait normale … Il était une fois une femme qui s’appelait Amandine. Elle habitait dans une petite maison, dans le Jura. Amandine avait une allure vraiment très décontractée, était de tous et toutes. Le soir, elle devenait un magnifique vampire et ne passait pas inaperçu. Un matin, Amandine se réveilla, ouvrit la porte pour aller chercher son courrier et trouva une rose d’un rouge vif sur le seuil de sa porte. Depuis ce jour, une chose incroyable faisait que Amandine ne se transformait plus en vampire. Est-ce la rose qui était à l’origine de ce phénomène ? Une métamorphose mystérieuse Il était une fois, une femme âgée de 50 ans, qui vivait dans les Yvelines. Anne Marie, ne sortait pas de chez elle de la journée, elle préféré attendre le soir. Si Anne Marie volait des enfants, c’était pour une raison que personne ne savait. Mais voilà que le mercredi d’après, les villageois paniquaient de voir qu’aucun enfant n’avait disparut dans la nuit. @durandalexandra Présentation

Littérature > Textes à écouter Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 18/12/2016 Archives Audiovisuelles de la Recherche en sciences humaines et Maison des Sciences de l'Homme et l'ESCOM présentent les archives sonores de leurs séminaires en Langues, Textes, Communication. Archives de la travers la poésie et la politique, le site Gallica (BnF), succédant à la Phonothèque nationale, choisit de présenter une première facette de l'enregistrement acoustique (avant l'apparition du micro et de l'enregistrement "électrique" en 1925) de la langue parlée. Arte Radio est la radio web d'ARTE France. de l'association Ouïe-Lire en priorité dédiée aux malvoyants et non-voyants. Voix d'auteurs

francais5_seq3_lp.pdf Lettres - Liste et fréquence - French Letters Frequency A plusieurs reprises, on m'a demandé la fréquence des lettres en français. J'ai fourni dans le document 'Awk pour Lexique', page 6, un script awk de deux lignes permettant de les calculer. Des informations très détaillées sont également disponibles dans le dossier 'Surface' concocté par Boris. Toutefois, pour les gens pressés, voici les estimations des fréquences des lettres (en %), calculées sur les environ 240000 mots distincts de la base de 31 millions d'items de Frantext (qui fournit, pour chaque forme orthographique, son nombre d'occurrences dans la base). Je suis intéressé de comparer ces estimations avec d'autres obtenues par d'autres moyens. J'avais en mémoire la suite 'esantirulo' pour les lettres les plus utilisées en français (selon le ``Manuel des Castors Juniors'' ;-). Voilà un extrait de GrMoy.txt (fréquences basées sur les mots de graphemes.txt) qui est compris dans la base Surface 2.00. A noter : - l'importance de l'apostrophe qui est à mon avis à ne pas négliger. Auteurs

Le «carré sémiotique» des discours politiques - Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika, article Communication Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées. La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… Il existe différentes méthodes pour analyser les discours politiques. La lexicométrie, par exemple, procède par comptage de mots pour faire ressortir les spécificités du vocabulaire employé par les acteurs politiques. Issue de la théorie du langage, la sémiotique ambitionne plutôt de comprendre la façon dont se construit le sens des discours. C’est un schéma de cet ordre que nous avons mobilisé pour dégager les grands principes différenciateurs des discours de la campagne présidentielle de 2007 (1). L’illusion de l’intimité Pour établir les positionnements des candidats, nous avons commencé par identifier les grandes catégories de valeurs qui, en amont, travaillent leurs discours. Prenons ici un premier exemple, celui de S. La politique comme fiction

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