background preloader

Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français

Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français

http://polarfle.com/classe.htm

Related:  PolicierPratiques péda.

Autonomix ! Les cartes de français. Par Mélimélune dans Jeux pédagogiques le 26 Juillet 2014 à 15:15 Pour mes élèves, j'ai décidé de dédier un mur au travail autonome, à créer un "mur d'enrichissement" pour reprendre des termes d'outre Atlantique. Le principe ressemble à celui des blasons d'autonomie que l'on trouve sur les sites d'Orphys (leur inventeur), d'Orphée, de Cenicienta et d'autres et à celui des cartes à tâches que vous pouvez trouver sur le site de Karine, et sur celui de Stéphanie (documents payants). Les cartes autonomix sont- en libre accès dans la classe, - facultatives,- autocorrectives (ou pas correctives du tout comme les cartes de philo)- en lien direct avec les progressions de la classe- l'objet d'un suivi (comme les blasons) Voici les cartes de français, il y a 6 cartes pour chaque compétence. Pour les télécharger, cliquez sur leur titre.

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo L'Histoire en couleurs Des deux guerres mondiales, nous n’avons en mémoire que des images en noir et blanc. Mais cette vision n’a-t-elle pas aseptisé et presque caricaturé notre perception des évènements ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on regarde ces photos en couleurs du régime nazi : La couleur rend ces scènes plus contemporaines, et c’est toujours effrayant de se rendre compte à quels point ces gens sont proches de nous, et pourraient être nous.

la malle sanglante Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle. Objectifs : approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigmefaire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte Mise en œuvre : sur le principe de « La Malle à Hortense », installation d'un décor et d'une grande malle contenant au moins une soixantaine d'ouvrages : documentaires, romans et bandes dessinées. Le décor présente un mannequin identifiable comme étant Sherlock Holmes et six ou sept objets évoquant clairement des héros de fictions policières (nœud papillon d'Hercule Poirot, tricot de Miss Marple, chapeau mou de Harry Dickson, pipe de Maigret, parapluie d'Adèle Blanc Sec, tubes à essai et loupe de Sherlock Holmes...).

Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Les limites de la démarche Quelques liens utiles Validation du B2i Le plan d’une nouvelle policière (1) : L’introduction 16février Dans l’introduction, on retrouve le lieu et le temps où se déroule l’intrigue, ainsi qu’une description du ou des personnages principaux avant l’arrivée de l’élément déclencheur. C’est donc à cette étape qu’on fait le choix du narrateur, la description du cadre, ainsi qu’un bref portrait physique et/ou psychologique des personnages principaux. Le narrateur Le narrateur interne est le plus fréquemment rencontré dans un récit policier.

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation Accueil Histoire Découvrez l’histoire détaillée du Débarquement et de la Bataille de Normandie Lire la suite Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas.

Littérature > Textes à écouter Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 8/8/2015 Archives Audiovisuelles de la Recherche en sciences humaines et Maison des Sciences de l'Homme et l'ESCOM présentent les archives sonores de leurs séminaires en Langues, Textes, Communication. Archives de la travers la poésie et la politique, le site Gallica (BnF), succédant à la Phonothèque nationale, choisit de présenter une première facette de l'enregistrement acoustique (avant l'apparition du micro et de l'enregistrement "électrique" en 1925) de la langue parlée. On trouvera ici un florilège de la "série des documents historiques" publiés par Pathé et reproduisant les "Discours d'hommes politiques français durant la première guerre mondiale", mais aussi les enregistrements de plusieurs poèmes par Guillaume Apollinaire.

Related:  écriture