background preloader

Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français

Polar FLE - Fiches pédagogiques pour enseigner le français
Related:  Policier

Fiches pédagogiques : Les poches de la victime Voici les objets que l'on a retrouvés dans la poche de la victime : ÉTAT CIVIL DE LA VICTIME Imaginez le profil de la victime : NOM : _____________________ PRÉNOM :______________________ NATIONALITÉ :__________________ ÂGE :____________________ PROFESSION :______________________ LOISIRS :______________________ SITUATION DE FAMILLE (marié(e) / célibataire ...) :_______________ ... Variante: vous pouvez également proposer de définir le profil des suspects : Vous pouvez, pour introduire l'histoire, discuter sur le lexique du crime : ÉCRITURE DU POLAR Définir le lieu du crime Définir la date et l'heure du crime L'arme et / ou le type du crime Répondre à la question : Imaginer pourquoi la victime a été assassinée à partir des objets que l'on a retrouvés dans sa poche.

Pourquoi vous pas — Éric Chevillard Et vous, pourquoi n’écrivez-vous pas ? Vous l’êtes-vous parfois demandé ? Qu’est-ce qui vous retient d’écrire ? Toute cette peine vraiment pour ne pas écrire ? Vous grimacez bien parfois devant votre miroir, vous faites jouer vos muscles, vous poussez votre voix, n’éprouvez-vous donc pas le besoin de vous approprier votre langue maternelle comme vous vous êtes approprié votre corps ? Mais alors qu’est-ce que l’encre pour vous, qu’est-ce que le papier ? Mais alors jamais vous n’avez le désir de sortir de votre vie, de quitter aussi votre corps, et d’observer le manège depuis une position écartée ? C’est donc avec une éponge et une bassine que vous allez maîtriser l’orage que vous sentez gronder en vous ? Mais êtes-vous décidément si satisfait de ce monde que vous puissiez vous permettre de ne pas écrire ? Pendant ce temps-là, qui nourrit votre tigre ? Ou devrais-je plutôt vous admirer ? Éric Chevillard

Oh le beau CV ! Des recettes pour rendre son CV attrayant, vous en trouverez des dizaines dans Internet. Des exemples de CV originaux, tout autant. Certains sont superbes, d’autres s’une subtilité touchante, de quoi s’inspirer amplement. Presque chaque site d’emploi (voir le répertoire des sites d’emploi) vous prodiguera ses conseils avisés, souvent basés sur l’expérience ou sur des résultats d’enquête auprès des employeurs (qualités recherchées par les employeurs). Séduire au CV Après avoir lu des dizaines de ces conseils, on peut commencer à en saisir l’esprit : il s’agit de séduire et chaque employeur sera séduit différemment. Un employeur à la recherche d’un comptable sera peut-être rebuté par la forme ou la créativité d’un CV et au contraire séduit par celles des CV au poste de cuisinier. Séduire sans tromper ni se tromper soi-même. L’employeur a tenté de vous séduire au départ avec son offre, elle a d’autant d’intérêt qu’elle s’appuie sur sa réalité. Grand séducteur volage ou beau parti fidèle ?

Le plan d’une nouvelle policière (1) : L’introduction 16février Dans l’introduction, on retrouve le lieu et le temps où se déroule l’intrigue, ainsi qu’une description du ou des personnages principaux avant l’arrivée de l’élément déclencheur. C’est donc à cette étape qu’on fait le choix du narrateur, la description du cadre, ainsi qu’un bref portrait physique et/ou psychologique des personnages principaux. Le narrateur Le narrateur interne est le plus fréquemment rencontré dans un récit policier. Le narrateur externe n’est pas un personnage de l’histoire. Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur-dieu, est celui qui connait les personnages, leur passé, leur avenir. Le cadre Dans l’introduction d’une nouvelle policière, on utilise rarement de longues descriptions. Exemple : «Baker Street ressemblait à une fournaise; la réverbération du soleil sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible pour l’œil. […] Nos stores étaient à demi tirés. (La boite en carton, Arthur Conan Doyle) Les personages Source:

Les tweetfemmes : des héroïnes ! Une rose pas tout à fait normale … Il était une fois une femme qui s’appelait Amandine. Elle habitait dans une petite maison, dans le Jura. Amandine avait une allure vraiment très décontractée, était de tous et toutes. Le soir, elle devenait un magnifique vampire et ne passait pas inaperçu. Un matin, Amandine se réveilla, ouvrit la porte pour aller chercher son courrier et trouva une rose d’un rouge vif sur le seuil de sa porte. Depuis ce jour, une chose incroyable faisait que Amandine ne se transformait plus en vampire. Est-ce la rose qui était à l’origine de ce phénomène ? Une métamorphose mystérieuse Il était une fois, une femme âgée de 50 ans, qui vivait dans les Yvelines. Anne Marie, ne sortait pas de chez elle de la journée, elle préféré attendre le soir. Si Anne Marie volait des enfants, c’était pour une raison que personne ne savait. Mais voilà que le mercredi d’après, les villageois paniquaient de voir qu’aucun enfant n’avait disparut dans la nuit. @durandalexandra Présentation

francais5_seq3_lp.pdf Lettres - Liste et fréquence - French Letters Frequency A plusieurs reprises, on m'a demandé la fréquence des lettres en français. J'ai fourni dans le document 'Awk pour Lexique', page 6, un script awk de deux lignes permettant de les calculer. Des informations très détaillées sont également disponibles dans le dossier 'Surface' concocté par Boris. Toutefois, pour les gens pressés, voici les estimations des fréquences des lettres (en %), calculées sur les environ 240000 mots distincts de la base de 31 millions d'items de Frantext (qui fournit, pour chaque forme orthographique, son nombre d'occurrences dans la base). Je suis intéressé de comparer ces estimations avec d'autres obtenues par d'autres moyens. J'avais en mémoire la suite 'esantirulo' pour les lettres les plus utilisées en français (selon le ``Manuel des Castors Juniors'' ;-). Voilà un extrait de GrMoy.txt (fréquences basées sur les mots de graphemes.txt) qui est compris dans la base Surface 2.00. A noter : - l'importance de l'apostrophe qui est à mon avis à ne pas négliger. Auteurs

Enseigner la littérature par les genres: pour une approche théorique et ... - Karl Canvat Le micro-blogging : de la littératie à la littérarité | Les initiés utilisent beaucoup le service de micro-blogging Twitter pour donner leur opinion, exprimer leur point de vue. Ils ont vite associé sa fonction à du texte d’information, à du texte courant. D’autres personnes ont cependant choisi de s’en servir à des fins littéraires. texte qui soit à la fois esthétique et captivant en très peu de mots**. L’exercice est très stimulant et le construit, je dois l’admettre, très réussi. Une dizaine de co-auteurs, du Québec et de la France, participent à la création de Twitteroman collectif et interactif sans E. Je constate que le twitteroman est à l’écrit ce que la Ligue nationale d’improvisation est à l’oral. Il est possible de suivre la progression des écrits en sélectionnant les liens suivants : Participer Lire Télécharger (format ePub) Je termine en vous disant qu’il est extrêmement facile de créer un livre numérique avec l’application Pages (Apple sous Mac OS).

Mordus des mots - Guide de rédaction et de dépannage Guide de rédaction et de dépannage Préparé par Claude Forand (auteur-ressource) Télécharger ce document en PDF. Tu as la chance de participer à un projet d’écriture littéraire en groupe. Au cours des prochaines semaines, j’aurai l'occasion, en tant qu'auteur-conseil pour le projet Mordus des mots, de visiter plusieurs écoles secondaires de la province pour animer des « camps littéraires » organisés par les Éditions David. L’objectif est d’une part de familiariser les élèves avec le style d'écriture littéraire qu’est la nouvelle, et plus spécifiquement, de les encourager à écrire une « nouvelle policière » de quelques pages. Lors des « camps littéraires », nous aurons l'occasion de discuter ensemble de l'écriture d'une nouvelle policière – comment trouver une idée intéressante, comment écrire la nouvelle, développer tes personnages, quoi faire si tu as des difficultés, etc. L'idéal serait que tu lises ce guide avant de participer au « camp littéraire », pour en profiter pleinement.

Related: