background preloader

Ciel ma bibliothèque !

Ciel ma bibliothèque !

http://cielmabibliotheque.tumblr.com/

Related:  La vie secrète des bibliothécairesgifs animésLe monde des médiathèquesArchitecture bibliothèqueLe métier de bibliothécaire

Vis ma vie de veilleur Au bout de 2 minutes : Lecteurs, lectrices, veilleurs & autres experts du web, la semaine prochaine, à l’occasion de la Social Media Week, Publicis Consultants organise la 3ème édition du Tuesdej, un déj en mode open buffet dans nos bureaux, métro Bourse / Grands Boulevards. Vous êtes tous bienvenu(e)s ! Plus d’infos & inscription à l’adresse ci-dessous

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Libérez les bananes!

Ideas box : les bibliothèques en kit Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux...

Par Didier Balaguer, dirigeant de datBIM - Source: www.xpair.com Le présent propos relate la synthèse des travaux du groupe de travail Pôle Innovations Constructives sur la thématique : BIM : quel catalogue pour les produits de construction ? Sa lecture est intéressante pour connaître les attentes de l’ensemble de la filière construction pour faire du BIM une approche globale améliorant sa qualité et sa productivité en répondant aux défis de la construction durable tout en facilitant la collaboration entre tous les acteurs. Bertrand Delcambre Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment(PTNB)a remis le 02/12/2014 son rapport à la Ministre Sylvia Pinel présentant son plan d’actions pour généraliser le BIM dans le bâtiment. Cette collaboration a pour objectif d’impliquer les adhérents dans la gestion des obligations réglementaires à venir relatives au BIM et de les accompagner dans cette évolution.

Être bibliothécaire, demain Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales.  On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune.

Interview du fondateur de Waterbear, le SIGB libre et gratuit dans les nuages Waterbear est présenté par son concepteur, Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Quentin Chevillon est bien connu du monde des bibliothèques pour avoir créee Moccam. J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Quentin, voici ses réponses. Voici d’abord une courte présentation : A qui se destine Waterbear?

Bibliothécaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle). Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d'entre eux. Il existe encore des bibliothécaires bénévoles (en particulier pour des bibliothèques rurales ou de quartier) ; c'est parfois un héritage des bibliothèques populaires créées à partir du XIXe siècle.

de l'édition Alors comme ça, vous travaillez dans l'édition ? Super ! Parce que j'ai écrit un roman bouleversant et palpitant que je cherche à publier et déjeuner et ragoter à côté de l'éditrice d'une maison concurrente, et s'en rendre compte à la fin…

Related:  livrelilithdarkmoonlibraire free lancesites