background preloader

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour
Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition De cette manière, vous forcez une sur-exposition par rapport à ce que votre appareil préconise. Mémoriser l'exposition En savoir plus

http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/prise-de-vue/contre-jour/

10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image se compose de pixels. Pour les générer, le capteur de votre appareil code l'information lumineuse reçue à partir de trois couleurs de base : rouge, bleu et vert. Or, chaque lumière possède son propre dosage de couleur. Une lumière du jour par exemple, contient plus de bleu qu'une lampe halogène qui paraîtra plus orangée. Les modes de mesure de l’exposition Les modes de mesures de l’exposition offrent une solution de plus pour contrôler l’exposition sans avoir à utiliser le mode Manuel. Avoir une mesure automatique de l’exposition donne énormément de confort. Ca ne veut pas dire que l’appareil va tout faire à votre place ! En mode auto (même principe pour les modes P, A et S), l’appareil va déterminer les paramètres de la prise de vue en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il mesure. Vous pouvez alors choisir la façon dont il va faire sa mesure.

Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ?

Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Une des personnes est venue me voir pour me demander quand est-ce qu’il fallait “régler les ISO”. » Qu’est-ce que le rapport de focale ? La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques.

Portrait photo dans la rue, 3 astuces de pro à connaître Vous vous équipez en matériel photo de qualité, vous achetez les mêmes objectifs qu’eux et pourtant, quand vous comparez vos photos aux photos des professionnels, il y a toujours un truc en plus et vous ne voyez pas quoi ! L’expérience compte énormément bien sûr (c’est indéniable, elle ne s’acquiert que par la pratique) mais les pros ont également tout plein de petits trucs et astuces que vous trouvez rarement sur internet ou dans les livres photo. Seuls les photographes professionnel(le)s les plus généreux(ses) et passionné(e)s vous livrent leurs petits trucs et astuces qui font toute la différence.

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Découvrir l’hyperfocale Derrière ce terme que l’on pourrait croire issu de la science fiction se cache une technique qui permet de s’abstenir de faire la mise au point. Cette technique a été et est toujours utilisée par les photojournalistes et les photographes de rue. Sans rentrer dans les détails, je vais vous présenter comment utiliser cette technique. L’hyperfocale permet de prendre des photos nettes sans faire la mise au point.

103 choses que j'ai apprises sur la photographie de rue Ces « 103 choses que j’ai apprises sur la photographie de rue » est à l’origine un article écrit par Eric Kim pour la DPS (voir lien plus bas). Eric Kim, blogueur américain et photographe de rue, rassemble l’une des plus grosses communautés de passionnés de photographie de rue à travers le monde : sa page Facebook compte plus de 34 000 inscrits et lorsque vous tapez « street photography » sur Google US, son blog arrive sur la première page, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert son blog il y a environ 2 ans (bis, voir lien plus bas). J’ai trouvé très intéressant cet article d’Eric Kim car bien que je ne partage pas chacune de ses 103 idées, il en reste tout de même une majorité avec laquelle je suis d’accord. J’ai donc échangé avec Eric et lui ai demandé s’il aimerait que l’on fasse une traduction en français de son article (pour celles et ceux allergiques à la langue de Shakespeare) et l’idée lui a plu. Voici donc cette traduction.

Related: