background preloader

Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint

Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint
Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation. En effet, en mettant de coté le dynamisme et l'aspect "fun", on manipule un format standard, lisible sur n'importe quel navigateur digne de ce nom (je dois avouer que Impress.js, fonctionne beoucoup plus fluidement sur Chromium que sur Firefox). Nous allons dans ce billet découvrir un panel de solutions équivalentes permettant, moyennant une bonne connaissance du langage HTML et de CSS, de concevoir des présentations originales sans avoir à installer aucun logiciel sur votre machine mis à part un éditeur de texte et un navigateur Web. Bref une solution 100% libre, basée sur des standards ! Démonstration GitHub Démonstration GitHub Démonstration Démonstration

http://blog.nicolargo.com/2012/07/modeles-de-presentation-html5-pour-remplacer-powerpoint.html

Related:  Diaporama / PrésentationLOGICIELS PRESENTATIONS- PREAOAutres outilsCALLIGRAPHIE

ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève. Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. Il est en anglais. Si vous dépassez ce petit obstacle, qui n’en est pas vraiment un, dans la prise en main, il pourrait bien vous aider à créer une configuration optimale et un suivi de l’organisation du plan de votre salle de cours. ClassCharts permet de créer autant de plans ou d’organigrammes que nécessaire.

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. ScolaSync, un logiciel libre utile pour la baladodiffusion - PartoutaTICE – le Blog ! Tout d’abord rappelons le schéma de principe du dispositif technique associé à la baladodiffusion : Une fois que les fichiers audio sont téléchargés depuis le serveur de podcast dans la station de l’enseignant, il faut lui permettre de les distribuer facilement à tous les élèves. Nous allons donc ici parler d’un moyen technologique qui permet de dupliquer les fichiers multimédia (audio ou vidéo) de l’ordinateur de l’enseignant (voir de son baladeur) vers les lecteurs mp3 des élèves. L’offre en duplicateur usb est maintenant très importante, et il est parfois difficile de faire un choix tant les fonctionnalités se multiplient. Et bien en attendant de trouver le produit le plus ergonomique, le plus fiable et le plus inter-opérable, il est intéressant de connaître une solution alternative aux duplicateurs : l’application libre et gratuite développée par le CRDP de l’académie de Versailles : « Scolasync ». -

Alphabet Coloré De Journal Photographie stock - Image: 13708702 Inscription Gratuite Se connecter Prix ​​et plans de téléchargement AbstraitAffairesAnimauxArts et architectureFêtesGraphismes pour conception webIllustrationsIndustriesIT&C EZplayer (beta) – Lecteur vidéo avec bookmarking audiovisuel Après trois mois de travail, la journée d’aujourd’hui avait quelque chose de spécial. Tout est parti de constatations : comme je l’écrivais il y a peu, les étudiants n’utilisent pas les podcasts pour recopier tous les propos de l’enseignant mais ont plutôt recours à ceux-ci en complémentarité de leurs autres ressources d’apprentissage afin de créer un support de cours qui correspond à leurs besoins. Dans les entretiens que je mène, nombreux sont les étudiants qui m’ont dit qu’il agrémentaient ce support avec des références aux podcasts ; notamment sous la forme “Exemple – Voir Leçon 3 – 23:32″.

Tutoriel Photo Flash Maker Photo Flash Maker est un générateur de diaporamas au format Flash qui offre un choix impressionnant de transitions et de paramètres divers : temps de transition, couleur de fond, motif et taille du cadre, etc. Ceux qui le souhaitent pourront même ajouter un morceau de musique en fond sonore. Lorsque le diaporama est crée, il se présente sous forme d’un unique fichier au format Flash (.swf) accompagné d’une page HTML afin de le diffuser sur Internet. CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions.

L'École numérique » La PréAO comme support de cours ? Oui, mais…  La formation technique à la manipulation de logiciels de PréAO est facilement accessible. On trouve pléthore de tutoriels sur le web et les rayons spécialisés des librairies ne comptent plus les ouvrages de type « la PréAO pour les nuls ». Même en autodidacte, avec un peu de temps et d'envie, il est plutôt aisé de parvenir à un résultat plaisant. Le raisonnement devient houleux lorsque l'on commence à se poser la question de la pertinence et de l'apport pour les élèves, de la trace et de la dynamique de groupe. Et là, point d'ouvrage. Ce sont pourtant des notions essentielles à avoir en tête lorsque l'on souhaite introduire un document de type PréAO pour supporter un propos.

Related:  Diaporama