background preloader

CONCEVOIR ET SCENARISER UN DIAPORAMA NUMERIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT

CONCEVOIR ET SCENARISER UN DIAPORAMA NUMERIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT

GOOGLE IMAGES SLIDESHOWS Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

L’AgileBlueBook alias Rupture Douce est sorti C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que je vous annonce la sortie de l’AgileBlueBook, un bel ouvrage collectif (257 pages en français) qui aborde la transformation agile des organisations sous différents angles… Courez, vous le procurer! L’agileBlueBook c’est un concentré de belles histoires, c’est même l’Agilité… et au delà! Evidemment vous en connaissez certains; vous en découvrirez d’autres… une vraie richesse en terme de contenus; une réelle diversité de points de vue! Pour ma part, je vous raconte l’Histoire de Gérald qui occupe un poste de management dans une grande Entreprise. Un Gérald, dont l’organisation s’est lancée il y a deux ans dans une transformation agile de grande ampleur et qui est désormais Manager de trois équipes Agiles nouvellement formées et aux prises avec deux « Product Owner » représentants du Métier… Je vous offre aussi, avec Laurent, sous forme de clin d’oeil , un petit ROTI (Return On time Invested) à la fin de l’ouvrage… Follow Me:

CREATION D'UN PHOTO ROMAN AVEC POWER POINT The explanations are clear and progressive. You will learn quickly. "the picture story is a method simple and interesting to tell a history. This lesson on the picture story, realized by Robert Lessard, school Director of Division French-speaking No 310 (Saskatchewan, Canada), shows how to prepare a picture story using the software PowerPoint of Microsoft, once the catch of the photographs finished. The material necessary to the production of the picture story includes/understands photographs taken using a numerical camera and a computer provided with the PowerPoint software. The animated presentation is accompanied by audio instructions. The explanations are clear and progressive. Contents Reception and introductionStarting parametersTo add the imagesTo add the bubblesTransitionsDownload this exampleDownload the scenarioExample of project: safety at the laboratory Lesson on the picture story Another course, in text mode, on the photo novel: To learn how to create a photo novel in Internet

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Un Speed Boat… sinon rien Le Speed Boat fait partie des « Innovation games« , de ces jeux qui, comme le Product Vision Box, Souviens-toi du futur, Buy a feature…, nous rendent bien service dans les ateliers de travail (workshop) menés dans le cadre de nos missions de coaching agile. Le SpeedBoat permet dans un format ludique, collectif et engageant d’identifier les contraintes, freins, problèmes liés à notre produit ou notre projet, de les prioriser pour enfin planifier des actions pour les dégager! Le speed boat, un bateau aux multiples facettes… L’intérêt du Speed Boat est que le jeu peut s’avérer trés utile dans pas mal de contexte, notre bateau représentant selon les cas le projet de développement (qui n’avance pas pour telle ou telle raison… ), notre produit, soumis aux critiques et commentaires de ses utilisateurs ou l’équipe chargée d’amener l’agilité dans l’organisation. Résultat de notre WorkShop SpeedBoat… vers notre Entreprise Agile Les règles du jeu Facilitation Plusieurs variantes existent. Follow Me:

COURS SUR POWER POINT Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Cours sur PowerPoint Recommander cette page à un(e) ami(e) Alain Pire de l’HENaC, Haute Ecole d’enseignement supérieur en Belgique, avait déjà réalisé un cours sur Dreamweaver 4 pour ses étudiants. Il a terminé un site similaire sur PowerPoint (2010 et versions antérieures) créé au moyen de Captivate de Marcromedia avec lequel il a fait la plupart des leçons. Son cours animé sur PowerPoint fait bon usage du son et du plein écran. Apprenez toutes les astuces d’une présentation réussie. Sujets : Secrétariat, Applications - Bureautique, Internet - Médias interactifs, Publicité, Outils d'organisation Mots-clés : Powerpoint

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Une Roadmap Produit bien taillée, interactive et plus visuelle… … avec PruneThe Product Tree! Prune the Product Tree est l’un des 13 jeux proposés par Luke Hohmann et n’est pas le moins intéressant de la série… Après Product Vision Box, Speed Boat, Souviens toi du Futur (« Remember the future ») et Mon Ombre et Moi (« Me and My Shadow), ce jeu nous permet de revenir côté Produit, plus exactement Roadmap Produit, un contexte d’usage pour lequel je le trouve particulièrement efficace. D’ailleurs s’attaquer à Prune the Product Tree dans le prolongement de la Box et de Souviens-toi du Futur fait toujours sens pour les participants de mes workshops. Vous l’aurez compris, l’arbre représente le produit et les grandes orientations qu’on va lui donner pour les mois qui viennent. Cette métaphore de l’arbre casse la représentation traditionnelle de la Roadmap… Le dessin de l’arbre permet de jouer admirablement la carte ludique et émotionnelle pour susciter davantage d’engagement. Comment jouer ? Bref, les gens en redemandent, et apprécient ce retour à la NATURE

AMELIOREZ LA QUALITE DE VOS DIAPORAMAS Evitez les erreurs fréquentes dans vos diaporamas. Il semble impossible aujourd'hui de ne pas accompagner une présentation professionnelle d'un diaporama. En formation et en enseignement, la pratique gagne également du terrain. L'application de présentation la plus connue est évidemment PowerPoint, de la suite office de Microsoft. On peut néanmoins lui préférer Impress de la suite Open Office, ou l'application en ligne Google Presentation, de la suite Google Docs. Dans tous les cas, la qualité de la présentation tient moins à l'outil retenu qu'à la conception des diapos et au talent du présentateur. Le Journal du Net propose la liste des "10 erreurs à ne pas commettre dans ses PowerPoint".Les défauts fréquemment repérés sont les suivants : L'article donne des conseils pour éviter chacun de ces dix défauts. Toute personne, qu'elle soit élève, enseignant ou exerce un métier impliquant de faire des présentations publiques, tirera le meilleur profit de ces conseils.

BloomsCognitiveDomainFR - Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

La VISION du produit C’est indispensable,La vision fixe le cap, donne du sens et décrit ce qu’on entrevoit pour le produit à court, moyen ou long terme. Associée aux Personas, ils forment l’élément de base de toute notre Expérience Utilisateur. « Fits in a shirt pocket, syncs seamlessly with PC, fast and easy to use, no more than $299″ A l’instar de la vision d’Hawkins pour le Palm Pilot en 1994, la vision produit est concise, souvent liée à un problème et pilotée en termes d’objectifs. Mais attention, la vision produit n’aura de sens et ne sera fédératrice que si elle portée et partagée, permettant ainsi aux équipes de se projeter dans le futur. Le challenge est donc avant tout collaboratif . Voici donc un focus sur ces techniques que j’utilise pour mes ateliers Vision: PRODUCT VISION BOX (ma préférée) D’après Highsmith (2004). L’équipe créée une image visuelle, concrète du logiciel ou du service qu’elle est censée développer. L’atelier a un côté ludique. Vue Devant: Vue de derrière: PRODUCT BOX (la plus UX)

Related: