background preloader

Didactique - Pédagogie

Facebook Twitter

Manuels scolaires. Esidoc, consultation en ligne des ouvrages proposés pour la preparation des oraux agreg int. La didactique, qu'est-ce que c'est ? La réflexion relative à l’enseignement de l’Histoire est ainsi visiblement à l’honneur à la toute fin du XIXe siècle, quand notamment des historiens comme Seignobos, Lavisse [2] et d’autres énoncent et proposent pour lui des finalités, des contenus et des pratiques.

La didactique, qu'est-ce que c'est ?

A cette époque, si le terme de « didactique » existe bien chez nous, il y signale un autre intérêt, bien plus général et ancien, pour toute éducation, ou bien il est, comme épithète, affecté à qualifier le seul mode magistral et expositif d’un enseignement (le mot a alors des emplois plus vifs en pays germanophones). Au long du XXe siècle, la réflexion plus générale sur les enseignements scolaires trouve des inspirations du côté des mouvements dits de « l’éducation nouvelle » ou de l’« école active », qui visent à mobiliser l’intérêt de l’élève pour lui faire construire ses propres savoirs par l’action.

Une université s’est tôt manifestée pour assurer cette reconnaissance, grâce d’abord à des « scientifiques ». Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours - Éduscol. La géographie s’affirme réellement comme discipline scolaire à la suite de la défaite française contre la Prusse en 1870, donc avec d’emblée un objectif civique, voire politique.

Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours - Éduscol

Son parcours historique, plus ou moins chaotique, est non seulement étroitement lié à celui de l’histoire scolaire mais aussi à son articulation avec la géographie dite « savante », celle qui est produite par la recherche universitaire. Une des particularités du système éducatif français est en effet que les programmes de l’enseignement scolaire, notamment au lycée, sont assez largement inspirés par les problématiques universitaires. Bien qu’ayant connu des mutations constantes (on en dénombre pas moins de 20 de 1874 à 2012), ces programmes affirment des finalités fortes, souvent explicitement idéologiques, qui reflètent certaines permanences. On essaiera, ici, de déceler les phases principales en insistant sur l’enseignement en lycée et en prenant aussi en compte les manuels scolaires [1]. Les grandes etapes de la geographie scolaire de 1870 a nos jours. L’enseignement de la géographie de la France, 2008. La prospective dans l’enseignement de la géographie.

Dans les nouveaux programmes de géographie de collège, applicables à la rentrée 2016, on retrouve à six reprises le terme prospective : Dans les thématiques du cycle 3 : "La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4.

La prospective dans l’enseignement de la géographie

Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels.

Introduction Histoire-Géographie-Education Civique. Sur les nouveaux programmes d'histoire. Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation. Deux journées de formation inter-académique sur le thème de la Résistance et de la déportation ont été organisées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Inspection générale de l’Éducation nationale -, les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation

Comment enseigner la Shoah et transmettre sa mémoire à l’école ? Quels sont les enjeux et les problèmes posés par l’enseignement de la Shoah dans les établissements scolaires ?

Comment enseigner la Shoah et transmettre sa mémoire à l’école ?

Faut-il parler de « devoir de mémoire ? Est-il vraiment difficile d’enseigner la Shoah dans certains établissements, à l’heure des concurrences des mémoires ? Voici quelques questions que nous poserons à Raphaël Esrail déporté au camp Auschwitz-Birkenau et qui rencontre sans cesse élèves et enseignants… Avec nous également, deux professeurs d’histoire-géographie dans le secondaire, Christine Guimonnet et François Da Rocha.

Raphaël Esrail, est président de l’Union des déportés d’Auschwitz, né le 10 mai 1925 à Magnésie en Turquie. C’est l’un des derniers Juifs français rescapés des camps d’exterminations. Dans le premier camp, à Drancy, il tombe amoureux de Liliane Badour, 19 ans, arrêtée à Biarritz avec ses deux frères, René 13 ans et Henri, 17 ans. Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter et notre page Facebook. avec.