background preloader

10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps

10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps
Google Maps fait vraiment partie des services de Google que j'utilise le plus. Que ce soit devant un PC pour préparer un itinéraire, que sur mon mobile pour trouver une adresse, ou encore me faire conduire grâce au fabuleux mode Navigation sur Android. Mais comme tout service, il y a les fonctionnalités que l'on utilise tous les jours... et celle dont on ignore même l'existence. Voici quelques fonctions méconnues de Google Maps, et pourtant très pratique ! Enregistre des lieux J'imagine que beaucoup connaissent cette fonctionnalité, mais pas forcément les différentes possibilités qui sont offertes. La façon la plus simple est de cliquer sur la petite étoile sur la fiche d'une adresse, qui aura pour effet de la mettre immédiatement en favori, et de pouvoir la retrouver dans la colonne de gauche à la rubrique Mes adresses > Favoris. Tous tes favoris sont classés par date d'enregistrement à cet endroit. Enregistre ton adresse et celle de ton boulot Partage rapidement des cartes Related:  numerique

Google présente son moteur de recherche pour le futur | Arobasenet Google est en train de créer le moteur de recherche du futur. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Amit Singhal , Senior Vice President de Google, en ces termes : " Les gens communiquent entre eux par la parole, et non en saisissant des mots clés. Nous avons durement travaillé afin que Google comprenne et réponde à vos questions par la voix comme dans la vie courante ". Google travaillerait donc sur 3 fonctionnalités qui devraient être intégrées dans son moteur de recherche. Converser avec le moteur Google D'ores et déjà, Google permet d'effectuer des recherches par la voix sur son moteur, pour les internautes utilisant Android et Chrome. Une série de questions-réponses pourraient ainsi avoir lieu entre l'internaute et Google. Les réponses vocales fournies proviendraient de la fonctionnalité du Graphe du savoir de Google ou Knowledge Graph . Bien entendu, les marketeurs se posent maintenant des questions : Comment demeurer pertinent sur les pages de résultats de Google pour notre audience ?

Ok Google Now, tu m'écoutes ? Il est beau, il est beau le Moto ! La présentation du nouveau téléphone Google-Motorola hier a fait sensation, et pour certains ce pourrait bien être le smartphone du moment . Il est ergonomique, il est personnalisable, il est 100% américain, il est l'enfant chéri de Google. Google Now, c'est le système de reconnaissance vocale de la firme de Mountain View. L'entreprise, qui n'a jamais caché cet attrait pour un ordinateur commandable rien qu'à la voix, se rapproche donc avec ce terminal de l'ordinateur de l' U.S.S. En effet, si le téléphone ne s'active qu'avec la formule adéquate, cela signifie qu'il reste en permanence à votre écoute pour détecter ces trois mots. Jusque là, c'est surtout la mise en place de ce système sur les fameuses Google glasses qui faisait polémique. Avec 51,6% des ventes mondiales, soit 216,2 millions d'unités, les smartphones sont passés pour la première fois devant les terminaux classiques sur le marché des mobiles au premier trimestre 2013.

Google Indoor Maps arrive sur votre ordinateur de bureau Connaissiez-vous Google Indoor Maps ? Non ? Et bien c’est fort possible … En effet, un service qui jusque là n’était disponible que sur les dispositifs Android, est aujourd’hui accessible depuis la version de bureau de Google Maps, annonce la firme de Mountain View dans un tweet. Comme le fait remarquer Google, elle arrive à temps sur la version de bureau pour les fêtes de fin d’année. Pour ceux qui l’ignorent, avec cette fonctionnalité vous pouvez visualiser les plans d’étages de certains aéroports, des grands magasins, des centres commerciaux, etc… Google Indoor Maps fonctionne comme la version normale de Google Maps. Pour afficher Google Indoor Maps, recherchez une adresse disponible dans le service. Veuillez noter que la version de bureau vous permet uniquement de visualiser le niveau principal des bâtiments, bien que les niveaux supplémentaires sont disponibles sur Android. Google dispose d’une liste complète des endroits où la fonctionnalité est disponible !

Dans 5 ans, Google est votre principale agence de voyage ! Dans le cadre d’une formation au référencement naturel que j’ai assurée auprès d’un grand groupe du voyage cette semaine, je me suis livré à un petit exercice de prospective sur le futur de Google et des voyages en ligne. Bien entendu, l’exercice est purement intellectuel et les hypothèses sur l’implication du moteur américain dans le domaine des vacances sont nombreuses… Voici toutefois un petit scénario de travail sur ce à quoi il faut peut-être s’attendre de la part de Google dans les années à venir : Vous ne référencerez plus des sites Web… Depuis la sortie de sa Recherche Universelle en 2007, Google donne de plus en plus d’importance aux données géographiques. Bien entendu, tout cela n’est qu’une suite d’idée et d’anticipations sur les pas que fait aujourd’hui Google dans le domaine du tourisme en ligne… Se dirige-t-on vers ce scénario ?

200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. 10 astuces pour mieux gérer son compte Google Avant de maîtriser les outils Google, il est important de maîtriser son compte Google. 25 astuces pour la recherche sur Google Le moteur de recherche est l’outil Google le plus utilisé. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Pour affiner encore plus ses recherches, vous pouvez utiliser des opérateurs dédiés. 25 astuces pour Gmail Pour envoyer et recevoir des emails, de nombreux outils existent. 12 astuces pour Google Inbox

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. – Adapter le niveau et le discours à la cible. – Proposer des contenus interactifs (vidéos, schémas…) pour rendre l’apprenant acteur de son apprentissage et lui donner l’impression que tout ne lui est pas imposé mais qu’il maîtrise une partie de la séance d’apprentissage, qu’il a une certaine liberté.

Les temps flous de la e-formation La porosité entre temps personnel et temps de travail est en train de s'exacerber. La loi de 1971 avait promu une forme d'équivalence juridique entre temps de travail et temps de formation. La formation avait droit de cité dans l'entreprise. Du temps était identifié pour qu'elle se réalise. La formation des autodidactes (notamment les syndicalistes), en dehors du temps de travail avait fait l'objet d'âpres négociations, pour disposer d'un statut et d'un suivi, être soutenue et financée. Une bénédiction tout d'abord car cette reconnaissance lança un marché de la formation des adultes, lui donna des moyens pour agir, et permit à un champ professionnel d'apparaître et de se structurer. L'articulation de ce couple est radicalement remis en question par internet et le potentiel numérique. Les temps fléchés de la formation sont concurrencés par des temps d'apprentissage choisis et dans le même temps s'émiettent.

16 répertoires d'applications pédagogiques pour tablettes numériques Applications tablettes 2018-2019 liste proposée par les Erun 76 Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Le tableau proposé peut être trié par nom, domaine d’enseignement, cycle en cliquant sur l’entête des colonnes. Accéder : cliquer ici Ensemble d’applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques Tablettes tactiles et apprentissages en mathématiques Accéder : cliquer ici Le bar à ressources de la DANE de Versailles Des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription. Si vous avez des propositions de ressources avec des exemples d’usages vous pouvez les envoyer en complétant un formulaire. Accéder : cliquer ici

WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes – Les Outils Tice Webroom est une plateforme gratuite en ligne qui permet de créer très facilement une classe virtuelle et communiquer à distance avec un ou plusieurs étudiants. Très facile à utiliser, sans rien avoir à installer, Webroom vous fournit tous les outils nécessaires pour proposer un cours, une présentation, une démonstration en direct et en vidéo à un groupe d’élèves. Après une rapide inscription sur le site vous allez pouvoir d’un clic créer votre classe virtuelle. Vous allez pouvoir ensuite inviter les participants en leur communiquant une URL unique fournie par le service. Webroom utilise micro et webcam de votre ordinateur pour établir une connexion en son et en vidéo et personnaliser l’échange avec les élèves qui eux aussi apparaissent à l’écran. Vous avez également accès à un tableau blanc virtuel partagé sur lequel vous pourrez écrire et dessiner du bout de la souris. Tout cela fonctionne plutôt bien surtout si le nombre de participants reste raisonnable. Lien : WebRoom

Des outils pour créer un webdocumentaire | Web > Doc > Lab Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 11 mars 2017 par Fidel Navamuel Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Il va ensuite créer un groupe classe et fournira un simple code aux élèves pour s’inscrire et participer aux différentes activités. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. 2 — Discuss Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. 3 — Team Up 4 — Clip Formidable. Lien : Spiral

Related: