background preloader

Vivaces

Facebook Twitter

Hosta – plante vivace – couleur – exposition. LAMIER - lamier pourpre - ortie rouge - Semer, planter, diviser, entretenir... InPartager0 Lamier, lamier pourpre, Ortie rouge Le lamier ajoute une note naturelle au jardin.

LAMIER - lamier pourpre - ortie rouge - Semer, planter, diviser, entretenir...

Hosta de Siebold (Hosta sieboldiana) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Hosta de Siebold, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Hosta de Siebold (Hosta sieboldiana) : culture, entretien, semis

Genre: HostaEspèce: sieboldianaFamille: Liliacées Origine: Japon L'Hosta de Siebold est une plante vivace au port touffu et au feuillage caduc. D'une croissance lente, elle mesure 60 cm à 1 m de haut pour 1,50 m de large. Le saviez-vous ? Le genre compte 40 espèces de plantes vivaces.L'Hosta de Siebold fut nommée ainsi en l'honneur de Nicholaus Tomas Host, un médecin et botaniste autrichien. Culture et entretien de l'Hosta de Siebold.

Le scleranthus est une petite plante couvre-sol remarquable. Heuchère sanguine (Heuchera sanguinea) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Heuchère sanguine, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Heuchère sanguine (Heuchera sanguinea) : culture, entretien, semis

Genre: Heuchera Espèce: sanguineaFamille: Saxifragacées Origine: États-Unis, Mexique L'Heuchère sanguine est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 30 à 45 cm de haut. Le saviez-vous ? Amaryllis papillon (Hippeastrum papilio) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Amaryllis papillon, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Amaryllis papillon (Hippeastrum papilio) : culture, entretien, semis

Genre: Hippeastrum Espèce: papilioFamille: Amaryllidacées Origine: Brésil L'Amaryllis papillon est une plante vivace bulbeuse au port touffu et érigé et au feuillage persistant se renouvelant en été. D'une croissance moyenne, elle mesure 60 cm de haut. Le saviez-vous ? Le genre compte plus de 80 espèces de plantes vivaces bulbeuses.L'Amaryllis papillon, comme toutes les autres espèces d'Hippeastrum, est principalement cultivée en pot, sauf dans les régions au climat chaud.

Culture et entretien de l'Amaryllis papillon La plantation s'effectue au printemps pour une culture en pot et en automne sous climat approprié.Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et humide en période de croissance.L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.Il y a peu d'entretien à prévoir. Multiplication de l'Amaryllis papillon Séparation des rejets Floraison de l'Amaryllis papillon.

Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Ancolie des Alpes, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) : culture, entretien, semis

Syneilesis subglabrata. Voici un autre de mes achats effectués lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard.

Syneilesis subglabrata

Une curiosité au feuillage très découpé avec un coeur de feuille poilu qui ne laisse pas deviner que c’est une Astéracée, une cousine des asters et des marguerites. Syneilesis subglabrata BSWJ 298, tel est le nom indiqué sur l’étiquette. Je suppose que la mention « BSWJ 298 » correspond à un numéro de collecte de celui qui l’a rapporté. Cette vivace est originaire de Taiwan. Son feuillage palmé profondément découpé est son principal attrait, ainsi que l’espèce de duvet blanc qui recouvre les jeunes feuilles avant qu’elles ne se déploient leur donnant un aspect de jeune champignon. Parfaitement rustique, cette plante vivace atteint jusqu’à 70 cm de hauteur pour environ 50 cm de largeur.

J’ai déniché cette rareté sur le stand de la pépinière Vert’Tige. Pontédérie à feuilles en coeur, Pontederia cordata : conseils de culture. Pontédérie à feuilles en cœur, Pontederia cordata Botanique Nom latin : Pontédérie à feuilles en cœur.

Pontédérie à feuilles en coeur, Pontederia cordata : conseils de culture

Filipendula purpurea ‘Hjordis’ – Paris côté jardin. J’ai craqué pour cette reine des près au superbe feuillage vert acidulé nervuré de pourpre trouvé sur le stand de la pépinière Sandrine et Thierry Delabroye lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) qui se déroule tout le week-end.

Filipendula purpurea ‘Hjordis’ – Paris côté jardin

Le feuillage est palmé, vert panaché de rouge pourpre au centre. C’est le principal attrait de cette plante vivace robuste et rustique qui peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur, voire plus dans un sol riche et frais. À partir de juin et au cours de l’été, sa floraison plumeuse et rose clair apporte un attrait supplémentaire à cette filipendule. J’espère que les otiorhynques ne vont pas la dévorer… Il fait encore trop froid pour les éliminer avant de tout planter. Colocasia : plantation, culture et entretien.

Plante originaire des régions tropicales, le colocasia est une herbacée vivace au feuillage géant, et qui ressemble à des oreilles d'éléphants...

Colocasia : plantation, culture et entretien

Le colocasia : une plante majestueuse et généreuse Les colocasias sont aussi appelés « oreilles d'éléphants » pour leurs immenses feuilles, ou encore « chou caraïbe » et « taro ». Phlox rampant bleu: culture et entretien. Le Phlox rampant (Phlox subulata) est une plante vivace couvre-sol.

Phlox rampant bleu: culture et entretien

Elle forme en quelques années un coussin dense et étalé d’une vingtaine de centimètres de hauteur qui disparait au printemps sous un élégant tapis de fleurs bleues, blanches ou roses suivant les variétés. Description Les tiges du Phlox rampant sont plus ou moins ligneuses et densément couvertes de feuilles étroites et pointues, proches par leur forme de celles des conifères. La couleur du feuillage varie au fil des saisons. Au printemps, les jeunes pousses sont d’abord vert tendre. Une profusion de fleurs Les nombreuses fleurs bleues à mauves de la variété « Blue eye » (ci-contre), groupées par 3 ou 4, apparaissent au bout des nouvelles pousses, dès la mi-mars et jusqu’en avril/mai. Comment le multiplier ? Il est facile de multiplier le Phlox rampant. JUSTICIA : semer, planter, bouturer, entretenir. InPartager0 Justicia, un arbuste très florifère… C’est vrai, le justicia (ou encore acobinia carnea, justicia pohliana, justicia magnifica) peut-être complètement recouvert de fleurs tout l’été et même plus, de mai-juin à septembre.

Justicia rizzinii porte des feuilles qui font penser à celles du buis sans son parfum caractéristique alors que justicia americana ou carmantine d’Amérique, possède un aspect plus naturel. Bulbine : plantation, culture, entretien. La bulbine est une jolie plante fleurie parfaite pour les climats doux ou en pot. Une succulente vivace, touffue et vigoureuse, à la floraison jaune doré du printemps jusqu'à l'automne ! Bulbine : une vivace à la très longue floraison La bulbine (Bulbine frutescens est l'espèce la plus cultivée chez nous), originaire d'Afrique et d'Australie, est une plante herbacée (parfois considérée comme semi-arbustive), succulente, vivace, vigoureuse et facile à cultiver en climat doux et sur les littoraux.

La bulbine appartient à la famille des Asphodelacées (classification phylogénétique), ou à celle des Liliacées (classification classique). Fleurs de Bulbine frutescens La bulbine se présente sous forme d'une touffe couvre-sol, de 40cm en moyenne, au feuillage persistant ou semi-persistant. Papaver "Fireball" Pavot "Fireball" certainement celui qui trouve le plus facilement sa place dans le jardin quand on décide de le planter. Il est parfois dénomme le pavot armenien, "Armenian Poppy" . Lors de mon achat il portait le nom papaver lateriflorum "fireball". Il demande si peu de chose juste une petite place pour s'installer progressivement dans un massif. C'est une petite pépite pour le jardin. Le Thé Grec des Montagnes, le meilleur Thé d’Europe ? De nom botanique Sideritis syriaca, le Thé Grec des Montagnes aussi appelé « Crapaudine des Montagnes » est une plante vivace originaire du Bassin méditerranéen.

Connue depuis l’Antiquité comme plante médicinale, cette espèce est encore aujourd’hui très populaire en Grèce, en Bulgarie et en Albanie. Ses feuilles, fleurs, tiges sont traditionnellement préparées en tisane et servies avec du miel et du citron. Il est considéré comme le meilleur thé d’Europe, pour sa saveur exceptionnelle et ses propriétés médicinales ! Comment bien déguster le Thé Grec des Montagnes ? L’infusion est la manière traditionnelle, mais aussi la manière la plus délicate pour apprécier le parfum et la saveur de ce thé. Comment cultiver et récolter le Thé Grec des Montagnes ? Sideritis syriaca est une espèce protégée dans son milieu naturel sauvage, cependant elle est également cultivée pour fabriquer le thé. Vous avez aimé cet article « Jardin et Santé » ? 5 plantes vivaces faciles au jardin potager.

Comment avoir des récoltes abondantes sans accorder de temps aux plantes ? Coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) : plantation, culture, entretien. La coquelourde des jardins est cultivée comme vivace ou comme bisannuelle. Elle est à la fois très rustique tout en supportant également les périodes de sécheresse. On l’appelle aussi Silène coronaire (Silene coronaria) ou œillet de Dieu.

Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens) : culture, entretien, semis. Bulbine - Bulbilla frutescens - Semer, planter, diviser, entretenir - jaime-jardiner.com. Euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii. L'euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii, se distingue par la couleur tonique de ses fleurs et son superbe feuillage automnal. Verveine rugueuse, Verbena rigida : culture, entretien, variétés.

La verveine rugueuse, Verbena rigida, se développe rapidement et offre une floraison généreuse et légère qui illumine les coins les plus ingrats du jardin. Une valeur sûre pour fleurir rapidement et sans effort les massifs et les bordures pendant tout l'été. Helxine (Soleirolia soleirolii) : plantation, culture, entretien. 5 vivaces couvre-sols à longue floraison qu'il faut avoir! On cherche toujours LA vivace couvre-sol qui fleurit tout l'été, celle dont la floraison court sur plusieurs mois, la vivace qui ne s'arrête jamais de fleurir, celle qui garnit et borde un chemin tout l'été.

Celle qui brille de mille feux sur un talus ensoleillé ou tout simplement celle qui se pare de fleurs tout l'été en pot sur la terrasse et qui fleurit sans interruption jusqu'en fin d'automne. Voici donc les 5 meilleurs plantes couvre-sols à longue floraison que vous devez absolument avoir dans votre jardin. Tulipe des bois (Tulipa sylvestris) : culture, entretien, semis. L’absinthe –> Son utilisation et ses bienfaits. L’absinthe (artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (artemisia pontica) est une plante vivace de la famille des asteracées.

Absinthe-Toutes les recettes Que savons-nous sur l’absinthe? L’absinthe (artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (artemisia pontica) est une plante vivace de la famille des asteracées. Canne blanche, Peperomia caperata : conseils de culture. Stipa : plantation, culture, entretien. Semer des plantes vivaces plutôt que de les acheter. Comment semer des plantes vivaces? (suite) Asclépiade de Curaçao ou asclepia. Colocasia ou oreille d'éléphant. Euphorbe, une plante étonnante à découvrir. Clématite de Jackman (Clematis x jackmanii) : culture, entretien, semis. Euphorbe Petit-Cyprès: culture et entretien. L'aster ageratoides 'Ezo Murasaki' Gaura de Lindheimer: entretien et conseils.

Notre sélection de vivaces pour fleurir l'automne. L'Oreille d'ours, armée physiologiquement contre la sécheresse - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins. Doronic : plantation, culture et entretien. 6 plantes vivaces pour votre jardin - Famille. Strobilanthes, ma vivace coup de cœur de ces 30 dernières années. Lysimaque de Chine, Lysimaque col de cygne, Lysimachia clethroides. Jardin-forêt : les vivaces. Bugrane minuscule. Consoude, la bien-nommée - A la découverte des plantes sauvages.

Pourquoi et comment tailler les vivaces. Astragale pois-chiche. Muflier (Antirrhinum majus) ou gueule de loup : plantation, culture, entretien. Géraniums vivaces : les 21 meilleures variétés à planter au jardin. Fleurs Vivaces : à faire et à ne pas faire ! Bourrache du Caucase, Trachystemon orientalis : plantation, culture, entretien. Linaire pourpre, Linaria purpurea : conseils de culture. Irésine: plante colorée à massif. Lin vivace au fil des jours... Dasylirion : plantation, culture, espèces. Division d'une Vivace : l'Artémise Panachée. Plante vivace couvre-sol Mukdenia rossii « Karasuba » – culture.