background preloader

Fiches d'activité sur Google

Fiches d'activité sur Google
Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-fiches-d-activite-sur-google-107208105.html

Related:  exemples de seances pédagogiques (informatiques ou non)Liste des moteurs de rechercheObserver GoogleMoteur de recherche/Googlemoteurs de recherche

Un scoop.it pour travailler sur Google Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ? Mon objectif est de leur apprendre à analyser une page de résultats et savoir critiquer l'ordre de présentation des sites.

Wikimini Wikimini est une encyclopédie collaborative pour les enfants de type wiki. Elle est, comme Vikidia, inspirée de Wikipédia. Sur Wikimini, les rédacteurs sont a priori uniquement des enfants de huit à quinze ans environ (ce qui comprend les préadolescents), d'où son slogan « Wikimini, c'est toi qui l'écris ». Wikimini a donc pour objectif d'être écrite par des enfants pour être lue par des enfants. Les moteurs de recherche nous font croire que l'on est plus intelligent que ce qu'on est Le cofondateur de Google Sergey Brin voulait que «Google soit la troisième moitié de votre cerveau». Il se pourrait qu’à défaut de faire grossir la masse cérébrale, les moteurs de recherche en ligne nous donnent l’illusion d’être plus intelligents, si on en croit un article publié en mars 2015 par des chercheurs en psychologie de l’Université de Yale. Les chercheurs, détaille le site News Wise, ont réalisé plusieurs expériences auprès de deux groupes de participants dont le premier avait accès à Internet l’autre non.

Bilan séance moteur de recherche - Marthe Après moultes réflexions, j'ai décidé cette année de changer ma façon d'accueillir les classes de 6°. Etant donné l'enthousiasme débordant et systématique des 6° lors de la découverte du CDI, j'ai toujours pensé que cette séance portait ses fruits et que les élèves avaient eu l'opportunité de comprendre les subtilités du fonctionnement du CDI. Je m'étais toujours concentrée sur ce que MOI je souhaitais leur faire savoir sur le CDI : les horaires, les règles de vie, les modalités de prêts etc.

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ? Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf « Publier sur le Web » : retour d’expérience Comme annoncé ici je me livre, en cette fin d’année, à un compte rendu de la séquence « Publier sur le web« . En forme d’avant propos il me faut préciser que pour des raisons d’emploi du temps je n’ai pas pu voir autant d’élèves qu’envisagé au départ. Ainsi seuls 4 des 5 groupes d’AP ont suivi la séquence pour un total de 70 élèves.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais.

Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion Vous pensiez obtenir des données objectives lors de vos recherches sur Google ? Détrompez-vous ! Dans de nombreux cas, Google s’adapte au contexte politique, et donne au lecteur ce qui est conforme à la vision de son pays. Sur cet exemple repéré par l’excellent compte Twitter @Amazing_Maps, le résultat d’une recherche de cartes n’est pas le même selon que l’on se connecte à Google d’Allemagne, d’Inde ou de Chine. How Google keeps everyone happy / Comment Google fait plaisir à tout le monde (Amazing_Maps) Les conflits frontaliers sont ainsi gommés pour se mettre en conformité avec l’opinion du pays. Fiche de données didactiques sur Google L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels. L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves. Il est donc nécessaire de disposer de données pertinentes, actualisées et structurées sur chacun de ces objets. Axe didactique Axe culturel (ou socio-technique)

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Les moteurs de recherche Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation.

"Capital" chez Google sur M6 : j'ai visité le monde des Bisounours. En plus inquiétant L'émission "Capital" de M6 a poussé les portes du géant Google. (Capture d'écran M6) Google, on y est tous accro. Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ?

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. La phase de verbalisation, ne vient qu’à la fin, lors de la correction "collective"

Related: