background preloader

Rallye Lecture, Outils pédagogiques libres pour l'école primaire

Rallye Lecture, Outils pédagogiques libres pour l'école primaire

Rallye lecture Max et Lili- nouvelle version Un Rallye lecture qui marche vraiment bien. Même les élèves qui ne lisent pas très bien se prennent au jeu... et m'apportent de nouveaux livres!! Voir plus d'explications pour le fonctionnement en bas de l'article. Voici la troisième version du Rallye Pour une raison pratique et d'économie de papier, je refais toutes les fiches avec puces A B C pour les réponses. Fiches du Rallye lecture Max et Lili à imprimer: maj du 28/08: j'ai enfin pris le temps d'ajouter les fiches des nombreux contributeurs qui ont participé à ce travail et qui sont publiées sur le blog de Maitresse séverine Tableau de suivi de la classe- ancienne version mais modifiable La mise en page de la fiche recap est très inspirée de celle de Qat chez Lutin Bazar Diplôme du Rallye lecture Max et Lili La mise en page des documents est très inspirée de celle de Charivari Marque page Rallye lecture Max et Lili (les livres sont petits alors les marque-pages aussi!) Organisation du Rallye lecture: 1. 2. Exemple de mot pour les parents:

CLIOTEXTE Liste de tapuscrits - Sommaire des tapuscrits trouvés sur le net : Le site d'Echo d'Ecoles : Ce site offre sur demande le tapuscrit souhaité, c'est génial ! CLIC Chez Lutin bazar (merci à toi petit Lutin) : ----> La tribu des préhistos de Françoise Demars : CLIC ----> Entre ciel et terre d'Eric Sanvoisin : CLIC ----> Cromignon de Michel Gay : CLIC ----> Le cheval des cavernes de Stéphane Frattini : CLIC ----> Sauvons les sapins, Romain Drac : CLIC ----> Les lettres de Biscotte Mulotte d'Anne marie Chapouton : CLIC ----> Petit ogre veut aller à l'école ,Anne Marie Gaudrat : CLIC ----> La nuit de la rentrée Joe Hoestland : CLIC ----> Le repas des sorcières de Claude Cattelain :CLIC ----->La légende du comte Dracula (texte + questions) :CLIC ------>Le carnaval des chats : CLIC ------>Vif le dauphin : CLIC ----->La petite poule blanche : CLIC ------>Gaspard le cafard : CLIC ----->Les biglettes de Timéo, Thomas Scotta : CLIC ----->La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF : CLIC ---->Et si je me bagarrais : CLIC

Rallye lecture Cycle 3 - Accueil L'esclavage, la traite africaine Entre [ ] indications hors texte. "La traite des Noirs a déterminé quatre grands courants de déportation des Africains hors du continent. Le courant trans-saharien, attesté vers -1500, dura jusqu'au dernier tiers du XIXème siècle. Formé au VIIIe siècle avec l'expansion islamique, le deuxième courant installa sur la côte orientale d'Afrique une traite qui se poursuivit jusqu'au XIXe siècle, et qui connut, à la fin, un fort regain d'activité. Beaucoup plus brève - quatre siècles et demi - la traite des Noirs à travers l'Atlantique constitua la plus lourde ponction sur les populations de l'Afrique noire, Enfin, une " traite intérieure " nourrit un esclavage "domestique ". Les historiens Fage et Curtin, respectivement anglais et américain, ont renouvelé depuis 1969 l'étude chiffrée des conséquences démographiques des traites négrières. J.F. Conquête et pillage La conquête du Nouveau Monde passe par une politique de colonisation fondée sur le pillage. " (...) Art. 11. Art. 12. Art. 16.

Rallye écriture Par Charivari dans Cycle III Français le 8 Septembre 2012 à 18:35 (Illustrateur : Patrick Vasco Gromy) 8/9/12 : ajout du Rallye "Les Misérables"15/10/11 : ajout du lien vers un générateur de diplôme Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit. Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. Voici une page vierge powerpoint pour créer vos propres fiches (à imprimer avec l'option "4 pages par feuille"). Pour le diplôme, Yille m'a indiqué un lien qui produit de vraiment jolis diplômes entièrement personnalisables : clic ici. Valérie m'a envoyé son rallye autour des Misérables pour des CM (extrait sur la rencontre de Jean Valjean et Cosette). PS : Les idées ne sont pas de moi (à une ou deux près), mais proviennent :

Cours de Français Les liens ci-dessous conduisent vers les textes que j'ai étudiés en classe en Première S , au Lycée Schwilgué (Sélestat, Alsace) en 1999/2000. L'écrivain, témoin de son temps, stigmatise les injustices de son temps et les travers de la société L'artiste, un être plus sensible que les autres, mal à l'aise dans la société des hommes, rêve un «ailleurs» inaccessible et suscite la méfiance ou la jalousie. Maîtres et valets dans la comédie française du XVIIIe siècle : Le Mariage de Figaro - Beaumarchais, 1784 ACTE I, Scène 1 La présentation du personnage principal et de sa future épouse. ACTE II, Scène 1 Suzanne vient chercher de l'aide auprès de la Comtesse. ACTE III, Scène 5 Duel entre Figaro et le comte, qui tente de savoir ce que son habile valet sait. ACTE III, Scène 15 Une satire de la justice. ACTE V, Scène 3 Le monologue de Figaro. Un roman naturaliste du XIXe siècle : Une Vie - Maupassant, 1883 Chap. Le portrait du baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds, qui vient récupérer sa fille au couvent.

Les bonjours Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. Je suis persuadé qu'endosser l'habit d'élève n'est pas facile pour certains, d'où l'intérêt d'un "sas" qui permet aux enfants de devenir élèves. 2- Les présentations des élèves. Ancient Egyptian Brewer's Beautiful Tomb Discovered The stunning tomb of an ancient Egyptian brewer has been found on the west bank of the Nile. Paintings on the walls depict scenes of worship and daily life from 3,000 years ago, reports a Japanese archaeology team. (See "Tombs of Ancient Egypt.") The tomb belonged to Khonso Im-Heb, who was head of granaries and beer-brewing for the worship of the Egyptian mother goddess, Mut. In December 2007, the Japanese researchers, led by Jiro Kondo of Waseda University in Tokyo, began excavating in El Khokha, near the royal tombs in the Valley of the Kings. The area had recently been cleared of modern houses during the removal of Qurna village, just to the north, and was already known as a locale for tombs of ancient nobles. Photograph by Supreme Council of Antiquities, AP This detail of a ritual scene shows Khonso Im-Heb and his wife (both center) receiving an offering from his son (right).

Images de guerre iconiques et presse : l’entente difficile Une fillette nue qui court sur une route devant un rideau de feu. Un homme, portant un fusil, qui s’écroule, touché de plein fouet. Un civil exécuté à bout portant par un militaire. Des photographies devenues des symboles auxquels on s’est habitués. Comme si une seule image pouvait résumer un conflit, sa violence et sa complexité. Commençons par la photographie d’un milicien de la guerre d’Espagne prise en 1936 par Robert Capa. Une année plus tard, en 1937, lorsque Life publie le reportage de Capa, on n’a gardé qu’une seule des deux photos (ici non recadrée dans un format panoramique). Ouvrons maintenant le numéro de Paris-Match de mai 1968. Celle qui occupe la majeure partie de la double page ? L’impact de la photographie de Nick Ut a été tout autre dès sa première publication dans Time en 1972. Mais on sait moins que la photo a été considérablement recadrée de façon à faire disparaître, sur la droite, un caméraman de l’armée américaine. La photo est devenue un symbole.

Related: