10 conseils pour bien débuter en photographie La photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son matériel photo. On déclenche, on visualise, on recommence, on se pose rapidement plein de questions. Et face à un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu. Ou l’on remet en cause son matériel. Voici quelques conseils pour y voir clair si vous débutez en photo numérique. 1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel d’expert ils ne pourront progresser. Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. 6- Formez-vous gratuitement Bonus
Réussir vos portraits comme un pro Cet article est un article invité écrit par Samir du blog Studio Photo Numérique. Tout comme moi, Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête. Le portrait est l’exercice le plus connu et pourtant l’un des plus difficiles en photographie. Réussir à mettre en valeur quelqu’un par l’image ça n’est jamais évident…heureusement pour vous cet article est là pour vous aider ! Pour être dans les meilleures conditions il est essentiel de préparer correctement sa séance, il faut que vous gardiez à l’idée que le temps perdu à préparer sa séance sera du temps gagné à shooter. Trouver le bon endroit La première action pour de beaux portraits c’est de choisir avec soin le lieu où vous ferez vos photos. Crédit photo : Dan Foy Le bon matériel S’il y a bien un accessoire INDISPENSABLE à utiliser en portrait c’est le Grip ! En plus d’abriter une 2e batterie dans la plupart des cas, je recommande fortement son utilisation à tous les portraitistes ! Samir
7 astuces pour prendre plus que des photos de vacances Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous faites de la photo ? Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de photo de l’Empire State Building ou de votre ami avec l’index sur le sommet de la Tour Eiffel. C’est sans doute le conseil le plus difficile à intégrer et à appliquer, mais je prends le risque de le placer en tête de liste, car il doit réellement sous-tendre toute votre démarche photographique d’une manière générale, mais en particulier dans une situation où il est difficile de ne pas tomber dans le cliché, comme le voyage. Il est donc applicable à chaque autre conseil de cette liste, pensez-y ! Plutôt joli, mais plutôt classique non ? Ne cherchez pas, tout le monde a déjà pris une photo de la Tour Eiffel. ). Là encore, j’ai un exemple. Loading...
8 idées de lieu photo pour des shootings étonnants ! Salut amis photographes, aujourd’hui j’ai décidé de vous donner de l’inspiration, car je me rends compte que très souvent trouver de bonnes idées c’est le petit plus pour vous démarquer et progresser ! On néglige trop souvent l’endroit que l’on choisit pour ses photos, mon expérience et le contact avec d’autres passionnés m’ont permis de sélectionner pour vous une liste de 8 idées de lieux vraiment très intéressants pour réussir vos shootings avec (ou même sans) modèles Voici sans plus attendre mes 8 lieux préférés : crédit photo : Michael Connell Premier lieu que je conseille : Les Ponts ! Choisissez un joli pont, en général ce type de décor est très simple à mettre en valeur sur une photographie. crédit photo : Mark Sebastian Deuxième idée pour un shooting : la forêt, cet environnement est un des plus beau en terme de couleur et de lumière, quelques astuces pour en tirer profit : crédit photo : Stephen Poff crédit photo : Aaron Jones crédit photo : Prepelita Alexandru crédit photo : ZR Samir
Taille de capteur et rapport de focale La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale. Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Il existe deux familles de capteurs: Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo). Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. Exemple: Chez Nikon, les capteurs APS-C sont regroupés sous la dénomination DX. D’ou vient ce rapport ? La photo prise n’a donc pas le même cadrage selon le capteur.
Double Corps Compétition | Rallye automobile Longueur focale Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo. Il faut savoir qu’un objectif est l’élément clé d’un appareil photo, c’est lui qui fait la qualité d’une photo (avec le photographe bien sur ;o)). Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,…), la distance minimale de mise au point. Il existe 3 grandes familles d’objectifs: Les objectifs standard: ils correspondent à l’angle de vision humaine et leurs focale est de 50 mm. Nous avons ensuite les zooms ou télé zooms qui permettent de faire glisser la longueur focale sur une plage donnée (18-70 mm, 70-200 mm, 70-300 mm). La longueur focale d’un objectif photo: L’ouverture d’un objectif photo :
Optimiser les performances de Lightroom Bonjour à tous, 1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw. Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom. Cette note étant en anglais, je retrouve mes premières amours et les raisons pour lesquelles j’ai créé, il y a quelques années, ce blog pour aider les utilisateurs francophones du logiciel de flux de production d’Adobe. Avant de commencer, et à l’attention de ceux qui sont sur le point de renouveler leur équipement informatique, je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur un système d’exploitation 64 bits (Windows 7, Mac OS X), 8 Go de RAM, un disque dur rapide (7200 ou 10000 tours/min) et, éventuellement, placer le système d’exploitation, l’application et la cache sur un disque SSD. Le matériel : Configuration minimale Disque dur Carte graphique Lightroom : Mode 64 bits Optimisation des aperçus et du catalogue
Idée fausse # 6 : le mythe des objectifs qui ne "passent plus" Déc 08 2011 Parmi les idées fausses qui circulent dans le petit monde de la photographie, il en est une dont la prégnance est indexée sur la densité de pixels des capteurs de nos appareils photo. Sur les forums et autres lieux de débat, combien de fois ai-je lu cette question angoissée : “Il a l’air bien, ce boîtier, mais j’ai peur que mes objectifs ne passent plus”.Ce sujet a été plusieurs fois abordé en commentaires sur Alpha-numérique, l’un de nos lecteurs taquins s’étant même laissé aller à ironiser sur cette crainte que les objectifs “partent en autocombustion” face à un capteur à trop forte définition... ;-)Il était sans doute temps de faire un article pour contribuer à l’extinction de cette inquiétude infondée. Nous allons élargir le propos à la notion de perception de la netteté, dont les fondements ont été progressivement rongés par le pixel peeping, cette auscultation maladive des images en zoom 100% qui aboutit trop souvent à des conclusions erronées.
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Quels Objectifs pour filmer avec le GH4/GH5 ? - BLOG GH4/GH5 FRANCE Tout d'abord, il faut savoir que la "monte" des Panasonic GH4/GH5 est le "Micro 4/3" ou "M4/3" (explications ici) et que l'on peut donc y monter bien sûr du PANASONIC, mais aussi, des marques comme OLYMPUS, VOIGTLANDER, SLR-MAGIC, etc...Le principal étant juste de vérifier que l'objectif est bien prévu pour "M4/3". Ensuite, il faut également comprendre que le Micro 4/3 est un petit capteur et qu'il lui faut donc beaucoup de lumière. Par conséquent, il est important (indispensable ?) de choisir pour le GH4/GH5 des objectifs (très) lumineux, et ce, pour deux raisons : 1) POUVOIR FILMER EN LOW-LIGHT (Basse Lumière), c'est à dire en intérieur, concerts, etc, surtout que la montée en ISO est clairement le (seul ?) 2) OBTENIR LE FAMEUX FLOU D'ARRIERE-PLAN (Bokeh), lié à la faible profondeur de champ) afin de détacher le sujet de l'arrière plan et d'obtenir une image typée "Cinéma". Par contre, le GH5 reste désormais à x2 en crop de partout (4K inclus) ! Et le PANASONIC 14-140mm....?
SENNA - Five Second Head Five Second Head is wireless remote camera head designed for cameras up to 4 kg of weight. This powerful device allows 360 degrees of pan/tilt, six points of memory for scene storage, speed replay, memory recalls and loop cycles, motion control features, time lapse in six different speed settings and wireless control range of 300m. UV backlight on the control plate makes all the comands visible at night. Run-and-gun shooters are big fans of Five Second Head, as it takes only five seconds to set it for use. However, all the advanced features mentioned make it perfect for any kind of shootings and prove that high quality is not the privilegue of hight budget productions any more! Price: 1.880 € The Head set comes in flight case (45x33x18cm).