background preloader

Edouard Boubat

Edouard Boubat
Related:  photographie

Saul Leiter Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York. Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Il est aujourd’hui unanimement célébré. Saul Leiter n’était pourtant pas voué à devenir photographe. Si ses photographies de rue sont aujourd’hui l’objet de sa renommée, Saul Leiter s’est pendant de longues années illustré en tant que photographe de mode : il y consacra la plus grande partie de sa carrière – de ses débuts en 1953 dans son studio de Bleeker Street, au milieu des années 1980. Saul Leiter a saisi un entre-deux-mondes délicat à mille lieux de la jungle urbaine qui lui servait de sujet. Saul Leiter vit toujours à New York, où il continue de peindre et de photographier, dans la plus grande discrétion.

herveguibert.net Magnum Photos Deep Green Photography Blog -- Nature Photo News and Techniques from the Rainforests of Costa Rica Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique. En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultra-simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant ! La "pellicule" est remplacée par une feuille 13x18 de papier RC. Le matériel est ainsi réduit à sa plus simple expression ! Format couvert : 130 x 180 mm Focale : 100 mm Rapport f/d : 200 ! Focale équivalente 24 x 36 (approximative) : 19 mm Le point le plus délicat est de faire un objectif de bonne qualité. Eh bien c'est très simple ! Il suffit de développer classiquement la feuille de papier photo, et on obtient un négatif noir et blanc, assez musclé en contraste. On peut aussi tout simplement scanner le négatif, et se défouler avec un logiciel de retouche photographique, en appliquant une inversion puis un effet "miroir" horizontal...

Welcome to the Frontpage - DSLR Magazine MiraRuido | Joseba Elorza | Illustration & Animation. Quick Tip: Easily Create Seamless Photo Textures You can Tile Final Results Preview Tutorial Resources Metal Panel Photo Step 1 Open a photo that you want to turn into a texture. Step 2 First, we need to get rid of the barrel distortion and vignette. Here’s our image with the lens correction applied. Step 3 If your texture has lines that stretches from one side to the other, like the vertical lines in our photo, you’ll need to use the Adaptive Wide Angle filter to align them so that they are perfectly horizontal/vertical. Step 4 Select the Crop tool. Crop the transparent areas out of the frame. Step 5 Go to Image > Canvas Size. You should now have a lot of area to work with. Step 6 Duplicate the layer (Ctrl/Cmd+J) then go to Edit > Transform > Flip Horizontal. Merge the layers (Ctrl/Cmd+E) then duplicate the merged layers (Ctrl/Cmd+J).

philippe ramette, installateur contemplatif par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur. On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Evidemment Ramette a un peu préparé le terrain. Le sens de la mesure Notre homme en costume présente la pose un peu raide du comptable à la période du (dépôt de) bilan. Mais retenons dans un premier temps bien ceci : une échelle d'évaluation nous est donnée. La recherche de la meilleure logique Bien entendu je suis sûr que vous avez déjà basculé la photographie, pour mieux comprendre ce qui se passe. "Mon Dieu oui, on a du attacher les pieds de ce bonhomme, il ne pourrait pas tenir autrement sur le mur". Puis il se produit quelque chose d'autre. Et à ce moment le vertige revient. 1.

Chambre noire Pour les articles homonymes, voir Chambre. Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura Une chambre noire (en latin camera obscura) est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. Principe[modifier | modifier le code] Principe de la chambre noire : les rayons qui passent par le trou proviennent de différentes directions, donc de différents points de l'objet observé. Le principe de base est très simple : comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentour ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive).

Séance 6 - La chambre noire Pour inventer le cinéma, il fallait reproduire une image fidèle de la réalité et être capable de projeter cette image. Ces deux conditions sont déjà réunies avec la chambre noire. Principe de la chambre noire La chambre noire ou camera obscura est un dispositif connu sans doute depuis l'Antiquité, mais étudié et répandu par Léonard de Vinci au XVIe siècle. Le procédé est très simple : une pièce est entièrement fermée à la lumière. Première expérience : la loupe On peut d'abord faire l'expérience de la chambre noire à l'aide d'une simple loupe. Atelier 1 : transformer une pièce en chambre noire Choisir une pièce bien éclairée par la lumière naturelle des fenêtres. Atelier 2 : fabrication d'une chambre noire miniature Matériel nécessaire (pour une chambre noire – multiplier par le nombre de participants) :- une boîte à chaussures- une feuille de papier calque- une paire de ciseaux- un rouleau de scotch- une loupe (optionnel, pour plus de netteté)- un élastique Mise en œuvre :.

Chambre noire Fonctionnement d'une camera oscura ou chambre noire : dans ce modèle, l'image est redressée verticalement par un miroir interne, mais elle reste inversée latéralement. Une chambre noire (nommée aussi en latin « camera obscura », et en italien « camera oscura ») est un instrument optique inventé au Moyen Âge, qui permet d'observer une vue en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou bien sur un mur au fond d'une pièce. Grâce à la chambre noire, les peintres disposaient d'un vision fidèle de la réalité, sous la forme d'une projection plane qu'ils devaient reporter manuellement sur une feuille de papier ou une toile. La chambre noire est habituellement équipée d'un objectif, qui concentre les rayons lumineux, mais on pouvait aussi se contenter d'un sténopé, simple trou laissant passer la lumière. Léonard de Vinci a noté que l'image obtenue sur un dépoli ou un mur vertical était à l'envers (tête en bas). La Dentellière, par Vermeer[modifier | modifier le wikicode]

Qu’est ce que c’est une Chambre Noire? | Torre Tavira La Chambre Noire produit une image sur un écran blanc , horizontal et concave, utilisé comme une sorte de table, situé au centre d’une chambre peinte en noire. L’image projetée est en couleur. Elle est très lumineuse et reflète ce qui se passe à l’extérieur, au même moment (ce sont des images réelles et en mouvement). Du fait de la grande capacité des lentilles principales, le résultat est un magnifique effet optique qui fait que les objets situés loin paraissent relativement près. L’écran monte et descend pour pouvoir faire des mises au point. Les lentilles principales de cet instrument optique ont un objectif plat astronomique qui peut se fabriquer avec un rang de 4’’ (10,16 cm) à 12’’ (30,48cm) de diamètre et des rayons réalisés spécialement pour chaque bâtiment.La Chambre Noire produit une image sur un écran blanc , horizontal et concave, utilisé comme une sorte de table, situé au centre d’une chambre peinte en noire.

Related: