background preloader

Le dictionnaire chromatique (teinte 0°)

Le dictionnaire chromatique (teinte 0°)

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=0

Related:  FLE Français des Beaux-ArtsComposition et couleursphotographie

École Camondo, le cursus Camondo, le concours d'entrée - école, architecture intérieure, design, architecte d'intérieur, arts appliqués préparatoire, formation artistique, décoration Les épreuves L’épreuve sur tableLe samedi 10 mai 2014. La journée est consacrée à une épreuve mêlant écrit, dessin et volume. Exemples de sujets proposés récemment :

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure. Si les images floues sont souvent considérées comme des images ratées, la photographie créative leur réserve une petite place. La palette des contrastes

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là…

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons.

Histoire des arts : sculpture L’histoire de l’Art peut être appréhendé grâce à l’analyse d’une statue. Une sculpture est une œuvre d’art bien particulière, qui n’est pas nécessairement facile à approcher. Beaucoup d’entre elles au XXème siècle sont des œuvres engagées, ce sont celles-ci qui sont les plus susceptibles d’être présentées au Brevet. Voici un plan type pour le brevet :

Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation.

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? – J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ? Shooter beaucoup, mais shooter quoi ?

Related: