background preloader

Donnez du sens à vos études

Donnez du sens à vos études

http://donnezdusens.fr/

Related:  Métier professeur documentalistePédagogie/EnseignementMetacognition

Emploi : les métiers de la documentation sont-ils has been Sommaire du dossier : Cyberdocumentaliste​Manager e-réputationKnowledge managerRecords managerDocument controllerArchiviste cloudChef de projet open dataArchitecte de l'informationSocial media managerVisualisateur de l'information Has been, les métiers de la documentation ? L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : portrait d'un processus Gaudreault Armand. (2011). L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : portrait d'un processus. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Le nouveau contexte québécois en éducation a mis de l'avant la professionnalisation du métier de l'enseignant.

« L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! » Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer. Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017 Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration. Pourquoi avoir conçu des « cours d’attention » ? Café pédagogique Par François Jarraud Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé l Evaluation des enseignants et réalignement syndical… Pression Tribune : Alain Bouvier : Vive l'Etat régulateur ! l 100 témoins, 100 écoles : Quand la mémoire éduque l Le congrès du Snpden appelle à une autre gouvernance l L'Unsa appelle les syndicats européens à lutter contre l'extrême-droite l Le Sgen appelle à une réforme de l'enseignement agricole l Retraite : Les bénéficiaires CREF gagnent en Conseil d'Etat l 5ème Forum des enseignants innovants: Bientôt les résultats. Monumenta 2012 "Excentrique(s) travail in situ" de Daniel Buren l Orientation : Les métiers du sport.

S'CAPE-Les types de joueurs Les compétences de vos élèves révélées par l’escape game. Toutes deux rattachées à l’École de Management de Grenoble, Isabelle Patroix est docteure en littérature et Playground Manager, actuellement en post-doc sur le sujet "Serious games et innovation", Alexia Audemar est quant à elle étudiante et Game Designer. Passionnées par les escape games, et fortes d’une longue expérience en tant que joueuses, maîtres du jeu et conceptrices d’escape rooms, elles nous livrent ici un résumé de l’objet de leurs recherches, actuellement en cours. Platon déclarait « on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation », constat auquel nous adhérons complétement. Cette notion semble parfaitement se démontrer au travers de l’expérience des escape games. En effet, au cours d’un jeu chacun a pu découvrir des comportements insoupçonnés durant une heure passée avec des personnes qu’il croyait connaître.

[APDEN] définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement. Cette notion de posture d’appui revient ensuite souvent dans les propos de nos interlocuteurs au cours de l’audience, en particulier au sujet des EPI et de notre rôle dans ce dispositif. Contradictions et difficultés perçues : des « craintes infondées »

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Related:  Module - Formation des usagers