background preloader

The Trade and Standards Organization for the Digital Publishing Industry

The Trade and Standards Organization for the Digital Publishing Industry

http://idpf.org/home

Related:  cours epubePubEdition numérique

Créer un epub L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage). Pour éviter les confusions, nous écrivons EPUB pour désigner le format et epub quand il s'agit d'un fichier ainsi que pour le format PDF.

L'IPDF lance Readium : une solution open-source pour le format Epub 3 Alors que l’ePub 3 est directement attaqué par Apple ou Amazon qui proposent soit leur propre version, soit des formats différents, l’IDPF vient d’annoncer le lancement d’un outil pour faciliter la création d’applications de lecture du format ePub 3. L’International Digital Publishing Forum vient aujourd’hui même de profiter de la conférence Tools Of Change 2012 pour annoncer Readium, une solution Open source ayant pour but de faire accélérer l’adoption du standard ePub 3. De grands noms se sont associés à l'IPDF pour soutenir ce projet.

Résumé du séminaire IDPF autour de ePub 3 Lundi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la journée de séminaire du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) qui définit en particulier le standard ePub pour la réalisation de livres numériques. Le séminaire avait lieu toute la journée dans une portion du salon du livre. Parmi les speakers, beaucoup de britanniques et d’américains. Les conférences étaient donc essentiellement en anglais et dans l’ensemble plutôt techniques. On a parlé : Du format ePub, bien sûr, et de ses futurs développements.

EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. Descente dans l’enfer de l’ePUB ! Après avoir balbutié l’année dernière avec l’arrivée de l’iPad et du Kindle, le marché du livre numérique a commencé à décoller cette année : les liseuses numériques ont envahit les plages et de plus en plus de titres sont maintenant disponibles dans des formats dématérialisés. J’ai déjà eu l’occasion de dire que cette dématérialisation du livre s’accompagnerait nécessairement d’une sorte de révolution copernicienne du secteur : en abandonnant le papier, c’est à une véritable mutation génétique que le livre s’expose, pour le bien de tous, d’ailleurs : auteurs et lecteurs ; quant aux éditeurs, c’est une occasion de réfléchir à leur coeur de métier. Après ces considérations économiques, attardons-nous aujourd’hui sur un aspect plus technique de la question.

HTML5 et CSS Objectifs Au cours de cette formation, vous apprendrez à : appréhender le XHTML et les feuilles de style CSSvous familiariser avec le format EPUB 2 : XHTML 1.1, CSS 2cerner la logique du codage des caractères avec Unicode et les polices incorporéesvous familiariser avec le format EPUB 3 : HTML 5, CSS 3intégrer les particularités des formats Amazon : MOBI/KF8 Programme Introduction Les standards HTML et XML et la place du XHTML dans l’édition numériqueLes feuilles de style CSS EPUB 3 sur iPAD avec «iBooks Author» J’ai décidé de FERMER ce BLOG. Vous devrez désormais vous connecter ICI et consulter le blog intitulé « Journal de GdP » POURQUOI? La réalité augmentée appliquée aux textes de loi Le Groupe Revue Fiduciaire propose des mises à jour virtuelles pour ses contenus Print. Une prouesse rendue possible grâce à la réalité augmentée. Le Groupe Revue Fiduciaire publie des magazines spécialisés sur le secteur de la Finance en général. Ce domaine est sujet à un très grand nombre de changements constants. En cause la modification, fréquente, des dispositions légales. Pour palier à l’obsolescence de certains textes, le groupe propose depuis deux mois une application de réalité augmentée très originale puisqu’il s’agit d’offrir à ses abonnés lecteurs une mise à jour des textes par la réalité augmentée.

Les e-books peinent toujours à s'implanter en France La Kindle d'Amazon est vendue 99 euros. L'e-book s'invite au Salon du livre 2012, malgré un engouement très timide des Français. Alors que le 32e Salon du livre ouvre ses portes à Paris (du 16 au 19 mars 2012), le livre électronique peine à convaincre le public français. Comment transformer un texte en ePub Ces dernières semaines, après avoir publié un article sur le nouveau métier d’imprimeur d’ePub, puis sur la publication chez Apple, j’ai échangé quelques mails avec Jean-Claude Dunyach, un de nos grands auteurs de Science Fiction. Nous avons évoqué l’idée d’écrire un guide pratique à quatre mains. Au final, c’est Jean-Claude qui a effectué l’essentiel du travail, moi ne mettant mon grain de sel que par endroits, notamment pour parler de mon application de conversion. Nous espérons que ce petit guide servira à de nombreux auteurs. Nous l’avons écrit pour eux. Le processus de transformation d’un fichier texte simple (au format texte, Word, rtf, etc.) en ePub est assez facile.

Les chaînes de publication de contenus numériques Objectifs Au cours de la formation, vous apprendrez à : situer les possibilités et les limites des supportsrespecter l’adéquation entre les formats et les supports de destinationidentifier les circuits de commercialisation et leur impact sur la fabricationcerner la nature des traitements et des contenus éditoriaux complémentaires (audio, vidéo…)dialoguer en interne et avec les prestataires L’export de vos documents en ePub3 ! Aquafadas prépare la compatibilité de ses outils avec l’iBook d’Apple Nous vous donnons rendez-vous à l'IFRA (Vienne), du 10 au 12 octobre, et au salon du livre de Francfort (Allemagne), du 12 au 16 octobre, pour vous montrer comment créer un document au format EPUB 3 directement depuis InDesign.Le format EPUB 3 est non seulement compatible avec l'iBooks d'Apple mais il peut également être lu sur d'autres canaux de distribution. Cependant, la création de livres, de magazines ou d'autres publications au format EPUB 3 nécessite une connaissance aiguë de ce format et des compétences technologiques avancées. La prochaine version de notre plugin pour Adobe InDesign permettra aux maquettistes et aux éditeurs de créer un document au format EPUB 3 directement depuis InDesign, sans compétences techniques pointues. De plus, l'export au format EPUB 3 conservera - autant que possible - les enrichissements du document original. Ainsi les diaporamas, les vidéos, les sons et la lecture à voix haute pourront être transposés au format EPUB 3 sans plus de travail.

Publier à l’ère des Big Data Via un anodin tweet à l'occasion de la Foire de Francfort, le cyberlibraire et fournisseur de supports de lecture électronique Kobo a publié un passionnant livre blanc (.pdf) sur les Big Data appliquées au monde de l'édition. Kobo y explique que l'analyse des données va devenir la base de la compétition, de la productivité et de l'innovation, même dans le monde de l'édition. Pourquoi ? Parce que les données vont permettre de connaître l'engagement des clients avec le livre. Elles vont permettre de savoir quels livres électroniques n'ont pas été ouverts, lesquels ont été lus jusqu'au dernier mot, à quelle vitesse...

[Open Source] Avec TEA, Decitre veut réinventer la commercialisation des ebooks Alors qu’aux Etats-Unis, Apple et cinq éditeurs sont visés par une procédure antitrust pour s’être entendus sur l’augmentation du prix de leurs livres numériques, en France, une nouvelle initiative en matière d’ebooks, imaginée par le libraire Guillaume Decitre, vient de voir le jour. Baptisée TEA, pour The e-Book Alternative, il s’agit d’une plateforme logicielle en open source qui vise à repenser la distribution des livres numériques, jusqu’alors prisonnière d’écosystèmes fermés et exclusifs. Cité dans Le Nouvel Observateur, Guillaume Decitre explique : « Les solutions propriétaires d’Apple ou d’Amazon enferment éditeurs et les lecteurs dans un format technique propriétaire, avec un distributeur unique et une bibliothèque dépendante du distributeur.

Related:  Piratage numérique