background preloader

Santé et Travail : le magazine de la prévention des risques professionnels

Santé et Travail : le magazine de la prévention des risques professionnels
Compétitivité : et si on misait sur la qualité du travail ? Trois questions à Rachel Beaujolin-Bellet, professeur en management des ressources humaines, concernant les effets des modèles de compétitivité actuels sur la santé des salariés. Est-il possible de concilier performance économique et bonnes conditions de travail ? Que faut-il changer dans les entreprises ? Interview réalisée lors des 5es Rencontres de Santé & Travail, le 10 avril 2013, à Paris.

http://www.sante-et-travail.fr/

Related:  Les ressources humainesPrescripteur Sécurité Routière | FrancePresse pour SMTG (1ère et Terminale) & BTS tertiairesSANTE ET SECURITE AU TRAVAILErgonomie

Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire Exemple de fiche de paie Comment lire une fiche de paie ? La compréhension de chaque ligne du bulletin de salaire peut être difficile. Voici un exemple de fiche de paie réalisée par Rue de la Paye. Découvrez un descriptif de chaque rubrique en passant au-dessus de la zone du bulletin correspondante. ANATEEP - Transport scolaire et péri scolaire L'A.I.S.T. (Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes) a été créée en 1994 par des organismes d'Europe et d'Amérique du Nord, et a été reconnue OING organisation internationale non-gouvernementale. Son objectif est l'amélioration de la sécurité des transports de jeunes, partout dans le monde.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. @ctivités Activités est une revue électronique bi-annuelle (Avril et Octobre), en accès libre, fondée en 2003 (première mise en ligne en Avril 2004), et dont la politique éditoriale a été approuvée lors de l'assemblée générale de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) de 2001. Elle est publiée avec le soutien financier de la SELF et de EDF Recherche & Développement. Activités a pour finalité d'être un lieu de mise en patrimoine et de débat sur les conceptualisations qui permettent d'appréhender les activités humaines finalisées et sur les méthodes qui lui sont associées pour l'analyse, l'intervention et la conception. La revue est indexée dans PsycINFO, Directory of Open Access Journal (DOAJ) et Ergonomics Abstract.

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention.

Sécurité routière : une campagne sur l'émotion La nouvelle campagne de la prévention routière abandonne les images choc pour jouer sur l'émotion et les bons moments de la vie. Un homme qui embrasse son bébé et un couple qui s'étreint avec amour, des images fortes en émotions peu habituelles des campagnes de sécurité routière. C'est pourtant le choix fait par l'association Prévention Routière qui a lancé hier sa campagne intitulée "On a tous une bonne raison de rester vivants". L'association explique qu'elle "a ainsi choisi de mettre en scène des moments de bonheur - un père embrassant tendrement son enfant, la douce étreinte d'un jeune couple amoureux - pour rappeler à chacun d'entre nous la nécessité de préserver la vie…"

ameli.fr - Vous êtes en arrêt de travail pour maladie Salarié : vos indemnités journalières Sous certaines conditions et après un délai de carence de 3 jours, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail. Calculées sur la base de vos salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant votre arrêt, elles vous sont versées tous les 14 jours. Qui est indemnisé ? Si vous êtes salarié, vous percevez des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation.

RJCE - le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie - Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie A venir Assemblée Générale le 1er avril 2015 de 18h à 20h au CNAM (salle 20). Ce sera notamment l'occasion de visionner la dernière longue version du court-métrage "Vincent, un ergonome qui vous veut du bien" et de réélire le Conseil d'Administration du RJCE pour lequel tous les membres actifs doctorants peuvent postuler. Pour l'occasion et pour favoriser les candidatures, le CA actuel a rédigé une brochure explicative de ses différents rôles.

Commerce et services (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fcommerce-service.html¤tTitle=Commerce%20et%20services) ( Sante-au-travail.fr Accueil Risque routier Les articles L4121-1 et suivants du Code du travail précisent les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité. Dans un contexte de judiciarisation de plus en plus important, l’entreprise doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter l’altération physique et psychologique de ses salariés afin de répondre à son obligation de sécurité de résultat. IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans :

Maurice de Montmollin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliographie[modifier | modifier le code] M. de Montmollin (1961), Nouvelles perspectives dans l'étude du travail, Paris, Dunod.M. de Montmollin (1965), L'enseignement programmé, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1967), Les systèmes homme-machine : Introduction à l’ergonomie, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1972), Les Psychopitres : Une autocritique de la psychologie industrielle, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1974), L’analyse du travail : Préalable à la formation, Paris, Armand Colin.C. L'INRS (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Finrs.html¤tTitle=L'INRS) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Finrs.html¤tTitle=L'INRS)

Risques liés aux équipements de travail En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Ce sont des équipements de travail au sens de la réglementation.

Related:  PSErevues rhPROJETPSEBien être au Travail et RisquesRHCTravail & Sécurité