background preloader

C_spatiale

Facebook Twitter

TPE_SMSA

FICHE des CHOSES À SAVOIR TPE. ORAL TPE FINAL. DIAPORAMA TPE. Final ecrit tpe oppen office. POUR L'ORAL IMAGES ET DOCS (powerpoint) FINAL ÉCRIT TPE. Etat des sources. Les enjeux et perspectives de la politique spatiale européenne. Le secteur spatial évolue rapidement, avec l'émergence de nouveaux acteurs publics et privés. 1.

Les enjeux et perspectives de la politique spatiale européenne

Comment la conquête spatiale a changé notre vie. Incroyable... mais vrai.

Comment la conquête spatiale a changé notre vie

On ne le sait peut-être pas - ou plus - mais l'espace est massivement entré dans notre quotidien sans que l'on s'en rende réellement bien compte. Sans satellite, « la planète entière s'arrête », assure même le président du Centre national d'études spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall. Et de donner un exemple anodin mais révélateur de l'ignorance de la présence de l'espace dans la vie de tous les jours. « Il arrive de temps en temps qu'un taxi entre l'adresse où je dois me rendre et que cela ne marche pas, raconte-t-il. Je lui dis alors qu'il n'a plus la couverture d'un satellite GPS et le chauffeur ne me croit pas. Tout comme la plupart des hommes et des femmes quand ils allument leur télévision, surfent sur Internet ou encore se connectent à partir de leur téléphone...

Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide : En Bref. De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide.

Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide : En Bref

Elle est le terrain d’une compétition technologique acharnée entre l’URSS et les Etats-Unis où chacun tente de démontrer sa supériorité. Débutant en 1957 avec Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de l’Histoire, elle a rapidement pour enjeu les vols habités et l’envoi d’un homme sur la Lune. ORAL TPE FINAL. L’ETHIQUE DE LA POLITIQUE SPATIALE. De Spoutnik autour de la Terre à Phoenix sur Mars. La conquête de l'espace.

Inroduction Si la conquête de l'espace figure dans le chapitre Histoire de l'aviation, c'est tout simplement que l'espace est le prolongement naturel de l'aéronautique.

La conquête de l'espace

Les premiers hommes à voler dans l'espace étaient tous des pilotes chevronnés qui ont tous subis une sélection draconienne et un entrainement sévère pour voyager dans l'espace. L'exploration du système solaire avec des sondes fera l'objet d'une autre page. La Terre dans le système solaire Les évolutions des engins spatiaux. L' pop e de la conqu te spatiale : pass , pr sent et avenir. A l’heure actuelle, le monde est plus que jamais ouvert sur l’espace.

L' pop e de la conqu te spatiale : pass , pr sent et avenir

Les découvertes de la fin du 20ème siècle ont rendu encore plus attractif le domaine spatial : aujourd’hui, dans un monde où les ressources diminuent inexorablement, beaucoup pensent que l’avenir de l’homme est dans l’espace. Les projets très ambitieux, parfois farfelus, des grandes agences spatiales témoignent de cet enthousiasme. 1. Capital « Aviation et conquête spatiale »

10 avantages de la conquête spatiale dans notre vie. Il arrive encore que certaines personnes doutent sur l’utilité de la conquête spatiale.

10 avantages de la conquête spatiale dans notre vie

Ce serait selon certains une perte de temps et d’argent, car il y a des choses plus urgentes comme le réchauffement climatique ou encore la crise économique. Quel dommage ! Car de nombreuses choses présentes dans notre quotidien découlent de la conquête spatiale, même conquête qui apporte parfois des solutions innovantes pour répondre à des problématiques majeures comme les énergies renouvelables ou la sécurité publique. Ce sont près de 1600 technologies qui seraient passées du monde de l’aérospatial à d’autres domaines dont nous profitons ici, sur Terre. Mais lesquelles au juste ? Les panneaux solaires. Le GPS. L'Internet, un moteur de croissance pour l'économie mondiale. Le secteur de l'Internet résiste à la crise en étant non seulement "l'un des seuls secteurs de croissance" mais aussi une "infrastructure vitale" pour l'économie mondiale, relève l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié jeudi 4 octobre .

L'Internet, un moteur de croissance pour l'économie mondiale

"Les connexions sans fil sont l'élément-clé de cette expansion récente" et future de l'Internet, selon une étude menée auprès des 250 premières entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de l'OCDE. A titre indicatif, l'organisation comptait fin décembre 2011 667 millions de connexions sans fil, soit plus du double des connexions fixes (315 millions). Tpebrouillondelaproductionfinalecriteentire. Les avancées technologiques amenées par la conquête de l'espace. La page des articles Par Tanguy le Si pour vous, la conquête de l'espace se restreint à l'envoi de satellites pour assurer le fonctionnement de votre téléphone portable ou de votre GPS, détrompez-vous !

Les avancées technologiques amenées par la conquête de l'espace

Rien que pour la NASA, on estime que les technologies spatiales ont amenées à 1 600 innovations dans de multiples domaines, allant du détecteur de fumée à l'airbag en passant par les perceuses sans fil ou les panneaux solaires. Prenons l'exemple d'un objet que vous utilisez tous les jours : le micro-ondes. Inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, le micro-ondes était au départ un radar. Détection de nappes de pétrole. Les échos RSO varient en fonction de l'irrégularité de la surface de l'océan, laquelle dépend de la vitesse et de la direction du vent.

Détection de nappes de pétrole

Les images dans la polarisation VV sont celles qui sont les plus sensibles à la variabilité du vent. L'élimination des ondes capillaires par une nappe d'huile, d'origine humaine ou naturelle, atténue l'irrégularité de la surface, ce qui diminue la rétrodiffusion radar et produit des images plus sombres. Les meilleures conditions pour la détection des nappes sont des vents modérés entre 3 et 10 m/s. Des images dans les polarisations HH et VV d'un déversement de pétrole sont visibles aux figures 9-53 et 9-54. Bien que des images dans les polarisations VV et HH peuvent servir à détecter les déversements, on choisit habituellement le canal VV puisqu'il offre habituellement un meilleur rapport signal-confusion que les autres polarisations (HH, VH et HV). Table 9-3. Figure 9-55. Inventions: Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ?

Inventions: Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ?

Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture. Et toutes ces avancées ne sont pas exclusivement le résultat du programme Apollo. Ce que l’espace apporte à notre vie quotidienne. L'ESA : faits et chiffres / France. L'ESA : faits et chiffres Ariane 5 sur le pas de tir à Kourou. Joseph Schumpeter (1883-1950) Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne.

Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier président en 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association. Sa pensée Avec Keynes, ce fut le monstre sacré de l’économie du XXe siècle. Aussi, le deuxième sillon concerne tout naturellement le rôle de l’entrepreneur. Ses écrits. Presentation Nathalie Girard partie 2 light. La conquête spatiale : les grandes dates de la conquête de l'espace. La conquête spatiale : les grandes dates de la conquête de l'espace Le rêve d’explorer l'espace a inspiré les auteurs de science-fiction bien avant de pouvoir être concrétisé.

La conquête spatiale, inaugurée par le lancement du satellite soviétique Spoutnik 1 en 1957, a été l’un des enjeux majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.Temps de lecture moyen : 2'57 Partager. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARCELIN BERTHELOT - Navette spatiale : la fin d'un rêve des années 80. Boeing contre Airbus : tous les coups sont permis ! - L’aviation et la conquête spatiale : une industrie centenaire qui poursuit ses rêves - Histoire éco - Enquêtes. Technologie, marketing, lobbying politique, mais aussi coups fourrés, intox et procès : depuis trente ans, l’incessante bataille entre les deux constructeurs est féroce. Jeudi 24 février 2011 : EADS prend un coup de massue en apprenant que, contrairement aux pronostics des experts, le Pentagone vient d’attribuer un marché de 179 avions ravitailleurs à son rival Boeing.

Les généraux américains ont dédaigné les performances supérieures de l’Airbus A330 modifié présenté par l’avionneur européen et privilégié le prix moins élevé du B 767 modifié de Boeing. Le «marché du siècle», évalué à 35 milliards de dollars, s’évanouit. Mais pas question pour autant de faire profil bas. Aussitôt, les dirigeants d’Airbus relativisent leur défaite, laissant entendre que la rudesse des rounds successifs de négociations a rogné les marges et fait perdre beaucoup d’intérêt à ce contrat.

Les épisodes les plus savoureux de la bataille Airbus-Boeing semblent sortis d’un roman d’espionnage. Robotique douce : des robots mous pour l'exploration spatiale de la NASA ? Alors qu’aujourd’hui, les robots d’exploration ressemblent plutôt à Wall-E Accordé la semaine dernière, ce brevet propose un robot amorphe (sans forme) dont l’électronique est encapsulé dans un élément fluide régulé par une valve. Le robot n’a donc ni roues, ni jambes, il rampera en s’adaptant au terrain. Le brevet évoque également des alternatives au fluide, comme l’utilisation d’électroaimants ou d’un réservoir gonflable/dégonflable.

La NASA teste un impossible moteur sans combustible et il marche ! L’an dernier, la NASA a réalisé une expérience qui pourrait bien chambouler les voyages spatiaux des prochaines décennies. Les résultats de cette expérience, publiés il y a quelques jours seulement, tendent à montrer qu’une propulsion spatiale jugée impossible par de nombreux scientifiques, est en fait… possible. Et franchement, sur ce coup, la NASA a bien perdu 10 ans en refusant de prendre au sérieux le scientifique qui avait imaginé ce design en 2004. Il y a 10 ans, Roger Shawyer, un scientifique britannique, a imaginé l’emDrive, un système de propulsion qui utilise une technologie micro-onde brevetée pour convertir l’énergie électrique en poussée. Le plus dingue avec ce dispositif, c’est qu’aucun combustible n’est nécessaire.