background preloader

Video sur les poulies

Video sur les poulies
Related:  Vidéos

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule On demande aux enfants de prévoir si des objets (voir ci-dessous) vont flotter ou couler. Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ? Activité 1

ARCHIMÈDE, LE SECRET D'UN SCIENTIFIQUE ANTIQUE Vendredi 31 décembre 2010 5 31 /12 /Déc /2010 08:00 - Publié dans : Science Le secret d’Archimède, est un documentaire (0h49) qui retrace la vie et les découvertes de ce scientifique du passé, grand mathématicien, inventeur, qui devient l'objet de toutes les attentions de la science. Archimède de Syracuse, né vers 287 av. J.-C. et mort en 212 av. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'antiquité et l'un des plus grands de tous les temps. Contrairement à ses inventions, ses écrits mathématiques sont peu connus dans l'antiquité. Le nombre relativement restreint de copies du travail écrit d'Archimède qui ont survécu à travers le Moyen Âge a été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance, alors que la découverte en 1906 de travaux d'Archimède jusque là inconnus, a fourni de nouvelles idées à propos de la façon dont il a obtenu ses résultats mathématiques. - Voir aussi :

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Sébastien Wart, publié le 10 janvier 2014 Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. - Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. - Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. - Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau.

Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ? La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire… L'ennui n’est donc nullement un phénomène nouveau dans l’institution scolaire, mais ce qui, de toute évidence, a changé, ce sont ses manifestations. Ces trois formules mènent donc à des impasses. Philippe Meirieu

Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). Les états et propriétés de l'eau;Cycle et répartition de l'eau;L'eau et les écosystèmes,L'eau et l'homme;L'eau et l'art. Des connaissances théoriques suivies d’exercices sont proposés aux élèves pour chaque sujet. - Savoirs : qui explique les notions et concepts clés Et le site va plus loin. Niveau : Primaire

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits SCIENCE EN JEU Digital Studies - Home Mode d’emploi du Vidéo-Livre L’éditorialisation de l’enregistrement vidéographique réalisée ici en complément de l’article publié par le journal Mediapart sur les enjeux du numérique pour l’université est un prototype de ce que l’Institut de recherche et d’innovation appelle un vidéolivre. Chapitré, le vidéolivre est navigable par diverses voies : la table des matières donne accès à des résumés de chaque chapitre qui permettent de se faire rapidement une idée du propos général. Mais la représentation graphique et donc spatiale de son contenu temporel sous le logiciel Lignes de temps permet aussi d’en avoir une vision d’ensemble, et d’y naviguer directement à travers les mots clés qui se trouvent au-dessous de l’écran. Une annotation est possible par toute personne qui consulte la vidéo. La table des matières Passez avec la souris sur le bouton « Table des matières » et les chapitres s’affichent avec deux options : consulter le résumé ou le chapitre complet.

Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!

Renseignements de base sur les machines simples Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées au sujet des machines simples. Vous pouvez aussi explorer d'autres sujets touchant à notre programme scolaire « Poulies et engrenages : ces merveilleuses inventions ». Qu'est-ce qu'une machine simple? On utilise des machines pour réduire la force nécessaire à l'accomplissement d'un travail, comme le soulèvement d'une charge. L'être humain a appris à se servir des machines pour l'aider à travailler - dans ce cas-ci pour déplacer des objets. En haut Quelles sont les deux familles élémentaires de machines simples? Toutes ces machines simples sont dérivées du plan incliné ou du levier. Les six types de machines élémentaires sont les suivants : le plan incliné le coin la vis le levier la roue et l'essieu la poulie Quelles sont les machines de la famille du plan incliné? Le plan incliné Le terme «incliné» signifie «à angle». Travail = Force x distance. T = Fd Le coin - il s'agit de deux plans inclinés placés l'un contre l'autre. Non!

Related: